Quelle taille pour une salle de bain ?

Interrogée par: Diane Meyer-Alves  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².

Quelle est la bonne taille pour une salle de bain ?

Quelle surface pour la salle de bains idéale ? Pour une seule salle de bains familiale, il vous faut une surface d'au moins 5 m² pour intégrer : une baignoire de 180 x 80 cm minimum, une double vasque de 120 cm et une douche supplémentaire d'au moins 80 x 80 cm.

Quelle largeur minimum pour une salle de bain ?

On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également. Pour se sécher de la tête au pied sans se cogner aux murs, on respecte 90 cm de largeur au sol.

Comment agencer une salle de bain de 6 m2 ?

Si votre pièce est carrée : installez une baignoire de taille standard sur un mur. Sur le mur adjacent, vous pouvez envisager une douche à l'italienne en vous servant de la longueur disponible entre la baignoire et le mur, ensuite vous adossez la double vasque à la paroi de douche sur le mur face à la baignoire.

Comment bien aménager sa salle de bain ?

Dans une pièce étroite, préférez un meuble suspendu avec une vasque à poser, à encastrer ou encore avec un plan vasque. Vous disposez ainsi de rangements et faites un gain de place en libérant l'espace au sol. Pensez aussi à exploiter les angles pour y agencer des rangements malins.

Quelles astuces pour aménager sa salle de bains ? ?

Trouvé 36 questions connexes

Où mettre les toilettes dans une salle de bain ?

Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet. C'est une question d'hygiène, mais aussi d'intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.

Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?

Pour cela, un aménagement bien pensé et des astuces déco pourront pallier l'effet couloir !
  1. Créer une douche italienne. ...
  2. Choisir le bon mobilier. ...
  3. Disposer les meubles et équipements en enfilade. ...
  4. Installer une porte coulissante. ...
  5. Poser le même revêtement au sol et sur les murs. ...
  6. Privilégier les couleurs claires.

Comment aménager une salle d'eau de 4m2 ?

Faites attention aux frises et à la déco sur les dalles. Les éléments décoratifs trop colorés peuvent surcharger l'ambiance en créant l'impression pour une salle de bain même plus petite qu'en réalité. La cabine de douche est aussi un bon choix. Elle vous aide à garder la salle de bains sèche, même après la douche.

Comment aménager une petite salle de bain ?

Voici 11 astuces pour que votre petite pièce ait tout d'une grande !
  1. Choisissez les bonnes couleurs pour agrandir une petite salle de bains. ...
  2. Libérez l'espace au sol avec des meubles suspendus. ...
  3. Choisissez une douche plutôt qu'une baignoire pour la pièce d'eau. ...
  4. Optez pour des grands miroirs dans les petites espaces.

Quelle est la bonne taille pour une chambre ?

Les dimensions d'une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.

Comment aménager une salle de bain de 2m2 ?

L'idéal est d'opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l'italienne XL en grignotant sur l'espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c'est de le remplacer par un joli rince-main.

Quelle taille pour des toilettes ?

La taille d'un WC est généralement comprise entre 36 et 40 cm de largeur et entre 60 et 70 cm de longueur. Sa taille moyenne est de 39 cm. Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.

Comment aménager une salle de bain de 3 mètres carrés ?

  1. Un miroir pour agrandir la pièce. ...
  2. Une boîte bleue semi-ouverte pour une mini salle de bains. ...
  3. Un meuble compact pour optimiser l'espace. ...
  4. Une douche à l'italienne pour alléger la pièce. ...
  5. Une petite baignoire pour se doucher sous les combles. ...
  6. Une paroi de douche vitrée pour prolonger le champ de vision.

Comment aménager une salle d'eau de 3m2 ?

Les bons réflexes avec une salle de bain de 3 m 2
  1. Bien étudier l'emplacement des sanitaires. ...
  2. Exploiter les espaces au-dessus des sanitaires. ...
  3. Peindre les murs de la petite salle de bain avec une couleur claire. ...
  4. Agrandir la pièce avec un grand miroir. ...
  5. Utiliser une paroi de douche transparente. ...
  6. Installer une porte à galandage.

Quel sol pour une petite salle de bain ?

Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.

Quelle couleur choisir pour agrandir une salle de bain ?

Optez pour le blanc

C'est bien connu, le blanc est la couleur idéale pour agrandir l'espace. Il sera donc parfait pour votre petite salle de bains : n'hésitez pas à l'appliquer du sol au plafond. Vous pouvez également ajouter des couleurs mais il faut qu'elles soient très claires, douces et pastel.

Comment aménager une toute petite salle d'eau ?

Plutôt que de laisser des murs vides ou d'accrocher des miroirs, créer des étagères, même ouvertes, permet d'optimiser au mieux chaque mètre carré dans un petit espace. C'est la bonne idée utilisée dans cette salle d'eau, de part et d'autre de la douche.

Quel meuble dans une petite salle de bain ?

Les meubles de salle de bain les moins encombrants

Une colonne de salle de bain longiligne qui permet d'occuper l'espace verticalement. Des étagères en hauteur qui n'encombrent pas le sol. Un meuble étroit à glisser entre deux éléments. Des étagères murales à placer où cela est possible.

Comment faire une salle de bain moderne ?

Pour créer une salle de bain moderne et au goût du jour, vous avez plusieurs options. Misez sur les matériaux et les couleurs tendances. Le marbre, le doré et les verts pastel sont visibles dans tous les magazines. Accordez votre décoration avec des meubles contemporains.

Comment aménager une salle de bain rectangulaire ?

Quelle que soit la taille de votre salle de bains rectangulaire, installez deux grands miroirs en face de l'entrée. La lumière extérieure vient alors se refléter et rend ainsi l'espace plus vaste. Vous voilà fin prêt à aménager comme il se doit votre salle de bains rectangulaire, quelle que soit sa superficie.

Pourquoi pas de toilette dans la salle de bain ?

Problème d'hygiène

Les détracteurs des toilettes dans la salle de bain souligneront les risques de proliférations des bactéries liés à la présence des WC dans la même pièce que les brosses à dents et autres produits et accessoires d'hygiène.

Comment séparer les toilettes de la salle de bain ?

Pour séparer les toilettes de la salle de bains sans enfermer trop votre espace, vous pouvez également installer un claustra. Ce type de cloison ajourée comporte des zones évidées. Par conséquent, il laisse amplement passer la lumière. Ici, la séparation sera avant tout visuelle.

Comment cacher les toilettes dans la salle de bain ?

Une verrière

Discrète et élégante, la verrière est toute indiquée pour dissimuler les WC dans une salle de bains et les séparer du reste de la pièce. Peu encombrante et facile à installer, la verrière possède aussi l'avantage de laisser circuler la lumière et donc de conserver assez de luminosité dans la pièce.

Quel WC pour petit espace ?

Optez pour un WC suspendu gain de place

Pour gagner un maximum de place dans votre espace sanitaire, l'idéal est de pouvoir encastrer le réservoir et la canalisation derrière le mur, comme c'est le cas avec un WC suspendu compact.

Quel espace autour d'un WC ?

Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.