Quelle taille pour un tambour chamanique ?

Interrogée par: Raymond Costa  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

On mesure la taille du tambour par son diamètre, qui varie de 30 à 50cm pour les tailles les plus courantes, et jusqu'à plus d'un mètre pour les tambours géants ou tambours de cérémonie. Bien sur le poids est aussi fonction de la taille du tambour.

Comment décorer son tambour chamanique ?

La décoration d'un tambour est un exercice complexe. Outre le format et le support, il faut réfléchir aux thèmes qui nous touchent le plus et apporteront de la force à notre instrument. Une fois ces thèmes choisis, leur représentation doit être le plus proche possible de notre univers poétique.

Quelle corde pour tambour chamanique ?

Corde drisse 3mm spéciale pour tambour chamane - Bobine de 100 mètres.

Quel animal pour peau de tambour ?

Demie-peaux de BISON, coupée sur la longueur. Ce type de peau assez épaisse est idéal pour les tambours sur cadre, tambour chamane, les tambours de partage, et même bongo (partie fine et médium) conga (partie épaisse), djembe (partie fine) etc...

Comment retendre la peau d'un tambour chamanique ?

2.1.1 Détendre

Pour détendre une peau trop sèche, il suffit de l'humecter la peau avec de l'eau de façon homogène sur toute la surface externe de la peau du tambour.

comment choisir son tambour chamanique

Trouvé 28 questions connexes

Quelle peau pour un tambour chamanique ?

Une peau de tambour peut être de très fine, comme une feuille de papier 200g, à très épaisse jusqu'à 5mm ! Cela va jouer énormément sur le son, sans compter le grain sonore propre aux peaux de chaque animal. On croit souvent que plus la peau est épaisse, plus le son est grave.

Comment entretenir un tambour ?

Une ou deux fois par an passer une noisette d'huile sur la peau (côté externe ou interne pour un tambour poilu) avec un chiffon doux ou votre main (huile d'amande douce par exemple, ou de cameline). Cela va nourrir la peau (comme nous) et l'aider à mieux résister à la sécheresse.

Comment fabriquer un tambour ?

La fabrication

Découper le bas du ballon puis le tendre sur la partie ouverte de la boîte de conserve. Bloquer le tout en entourant le bas du ballon avec l'élastique. Insérer une perle à l'extrémité de chaque baguette. Décorer le tambour.

Quelle peau de djembé ?

la peau de veau (ou bovine fine) adéquate pour la pratique du djembé doit être d'une épaisseur inférieure à 1 mm. Extrêmement tendue, elle offre un son très sec, et clair : à monter sur un fût au bois irréprochable, et attention aux mains !

Quel bois pour tambour ?

- Pour fabriquer le tambour, on utilise du bouleau cueilli en hiver : le bois est alors plus facile à fendre. On utilise également la peau d'un jeune caribou : celle-ci étant mince, elle donne au tambour le son recherché.

Quelle corde pour djembé ?

Nous conseillons d'utiliser la corde de 6 mm pour les tirants. Le rouleau fait environ 140 mètres de corde (suffisant pour monter quatre djembés de taille moyenne). La corde de 5 mm est adaptée pour des petits djembés ou pour les clés du cercle du haut lorsqu'ils sont doublés.

Comment se servir d'un tambour chamanique ?

Le chamane joue littéralement du tambour sur ses clients qui sont enveloppés, touchés, traversés par les vibrations de la peau tendue de l'animal. Cette peau, plus ou moins travaillée selon les cultures, qu'il faudra chauffer au feu pour la retendre, renforce l'aspect vivant de l'objet.

Comment assouplir une peau de tambour ?

2° Mettre tremper la peau dans l'eau froide (de l'eau chaude la cuirait, bien sûr) pendant quelques minutes ; on apprécie très facilement à la main l'assouplissement de la peau ; ici deux ou trois minutes ont suffi, cette peau de timbre (en veau mort-né) étant très fine.

Comment choisir la taille d'un djembé ?

Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola...

Comment entretenir la peau d'un djembé ?

Comment entretenir un djembé - Entretien djembe

La peau n'a besoin d'aucun traitement particulier. Ne jamais lui appliquer de crème, d'huile ou de graisse. Par contre, n'hésitez pas à tendre votre djembé régulièrement, car un bon djembé mal tendu sonnera comme une "casserole".

Comment changer la peau d'un djembé ?

Défaire les clés de tension (appelés carreaux) qui croisent deux par deux les longueurs de corde (appelées les verticaux) qui relient les cercles supérieur et inférieur. Délacer la corde de tension enfilée entre les ponts supérieurs et inférieur sur tout le tour du djembé. Sortir les cercles et la peau à changer.

Comment faire un Tam-tam maison ?

Créer un Tam Tam :
  1. Videz la boîte de conserve et lavez-la.
  2. A l'aide d'un ouvre-boîte, retirez l'opercule du dessous de la boîte.
  3. Préparez la décoration du Tam Tam. ...
  4. Collez votre décoration sur le Tam Tam à l'aide de scotch.
  5. Coupez le bas du ballon de baudruche.
  6. Étirez le ballon, placez-le sur la boîte de conserve.

Comment fabriquer un tambour chinois ?

Glissez 2 perles en bois assez grosses sur la ficelle. Nouez une perle à chaque extrémité de la ficelle. Veillez à faire un nœud solide pour ne pas que la perle se détache à l'utilisation. Appliquez de la colle sur l'arrière d'un de vos cercles de tambour.

Comment fabriquer un tambourin avec une boîte de camembert ?

  1. Étape 1 : peignez la boîte de camembert. ...
  2. Étape 2 : découpez des gabarits. ...
  3. Étape 3 : créez la décoration du tambourin. ...
  4. Étape 4 : décorez les ronds découpés précédemment. ...
  5. Étape 5 : positionnez les feuilles décorées sur la boîte. ...
  6. Étape 6 : ajoutez les cordons sur le tambourin. ...
  7. Étape 7 : refermez la boîte.

Comment Écharner une peau ?

Écharner la peau consiste à éliminer la chair et la graisse, ce qui évite à la peau de pourrir. Placez la peau sur un séchoir à peau (un châssis supposé maintenir la peau en place pendant que vous travaillez) ou sur une bâche à même le sol.

Qui tanne la peau ?

(personnes) Dont la peau a bruni sous l'effet du soleil, des intempéries.

Comment faire pour éviter que les sur une peau de renne les poils s'en vont ?

La peau de renne est surtout utilisée comme décoration d'intérieur fantaisie. Elle peut être utilisée comme tapis, mais vous ne devez pas marcher sur le cuir trop fort, alors il peut perdre des poils. En cas d'utilisation comme tapis, ajouter une protection antidérapante sous la peau pour que l'air puisse circuler.

Pourquoi jouer du tambour ?

La voie du tambour permet d'explorer la musique de notre être pour pouvoir amplifier nos vibrations et les accorder à celles de ceux qui nous entourent, au monde, à l'univers. Le son du tambour est riche en fréquences et l'effet physique de la vibration sonore qui se déplace dans l'air se ressent aussi dans le corps.

Quel djembé pour commencer ?

Schalloch 700.L 12″ Djembe Large

Avec son diamètre de 12 pouces et sa hauteur de 60 cm, ce djembé représente l'instrument parfait pour les débutants mais aussi pour les percussionnistes expérimentés.

Comment s'appelle un joueur de djembé ?

Le "djembéfola", est un maître dans l'art de jouer du djembé.

Article précédent
Comment nommer une fratrie ?