Quelle suspension dans un salon ?

Interrogée par: Dominique Roux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Quel type de luminaire pour un salon ?

La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.

Comment choisir un plafonnier salon ?

Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.

Où placer suspension salon ?

Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.

Comment assortir ses suspensions ?

Pour les suspensions, choisissez une suspension dans les tons neutres, associant blanc et bois par exemple. En effet, l'association du bois et du blanc est très tendance dans la déco nordique. Une jolie suspension de ce genre apporte charme et luminosité à votre intérieur.

Déco, avec Sophie Ferjani - Bien éclairer son logement, la clé d'une ambiance réussie !

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire le choix des luminaires ?

Trois sources de lumière sont recommandées : l'éclairage général pour illuminer harmonieusement l'ensemble de la pièce, l'éclairage fonctionnel pour bien se voir quand on fait sa toilette ou que l'on se maquille et l'éclairage d'ambiance pour donner du caractère à la salle de bains et créer une atmosphère propice au ...

Comment harmoniser les luminaires ?

Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.

Quelle taille de lustre pour un salon ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quel luminaire Au-dessus d'une table de salle à manger ?

Quelle lampe au-dessus de votre table ? Pour les luminaires de table à manger, les suspensions sont les mieux adaptées car elles assurent un éclairage agréable grâce à leur lumière d'ambiance gradable. Elles éclairent parfaitement la table et les convives sans éblouir ni créer d'obstacle au niveau du regard.

Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

La suspension

Comme son nom l'indique, la suspension est suspendue. Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.

Pourquoi choisir un plafonnier LED ?

Principaux atouts d'un plafonnier LED

Les plafonniers LED offrent l'avantage d'être disponibles en plusieurs dimensions et coloris. Ils consomment le moins d'énergie possible et existent avec un nombre différent d'ampoules d'une dalle led à l'autre.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…

Quel éclairage pour ne pas voir les défauts du plafond ?

Une lumière classique de plafonnier doit donc être évitée. Il faut lui préférer des ampoules disposant d'un verre dépoli. Ce type d'éclairage émet une lumière diffuse qui vous apportera un meilleur confort lors de la lecture.

Quelle couleur de lumière pour un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quel éclairage pour regarder la télé ?

Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.

Quelle puissance de LED pour un salon ?

La puissance d'un spot LED dans le salon

En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Quel éclairage pour une salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Quelle température de couleur pour un salon ?

Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .

Quel luminaire plafond ?

Si votre plafond est à 2,50 m du sol, optez pour un plafonnier. Ce type de luminaire est particulièrement adapté car peu encombrant. Les spots sur rails sont aussi une solution efficace pour donner une bonne répartition de la lumière sans trop empiéter sur la hauteur disponible.

Quel lustre pour une grande pièce ?

Ainsi, pour une chambre, un lustre d'un grand diamètre ne pourra convenir que pour une très grande pièce.
...
Les lustres avec un long câble pourront être placés :
  • au-dessus de la table à manger ;
  • dans une cage d'escalier ;
  • dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond.

Quel éclairage pour un plafond bas ?

Le plafonnier pour plafond bas

L'avantage du plafonnier, c'est qu'il n'est pas suspendu, contrairement aux lustres et aux suspensions. C'est pourquoi, ce luminaire est parfait pour des plafonds bas. Mais en plus, il assure la fonction d'éclairage général de la pièce.

Quelle couleur de luminaire choisir ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

Comment décorer une pièce de vie ?

Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.

Comment harmoniser son intérieur ?

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d'intérieur
  1. Privilégiez les tons sobres et neutres.
  2. Optez pour une luminosité naturelle.
  3. Installez de jolies plantes pour sublimer votre intérieur.
  4. Évitez surtout d'encombrer votre intérieur.
  5. Choisissez bien vos accessoires et objets de décoration d'intérieur.

Article suivant
Quand Dexter sur Canal Plus ?