Quelle surface pour être autosuffisant ?

Interrogée par: Luc De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

A partir d'une surface de 300 m², le potager devient véritablement nourricier mais si vous voulez être totalement autonome, vous devrez compter 500 à 600m². Il permet de cultiver toute l'année des légumes et de faire des réserves pour l'hiver grâce aux conserves et à la congélation.

Quelle surface pour nourrir 4 personnes ?

1/6 Quelle surface pour une famille de quatre personnes ? On estime qu'un potager de 100 m² peut nourrir les membres d'une famille de 3 à 4 personnes si l'espace est optimisé et donc bien exploité. L'entretien d'une telle surface requiert des centaines d'heures chaque année (de l'ordre de 300 heures).

Quelle surface de jardin pour 2 personnes ?

On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu'un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l'année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.

Où s'installer pour vivre en autonomie ?

Vivre en autonomie à la campagne

A la campagne, c'est un fait, on a plus facilement de la place qu'en ville. On peut cultiver son jardin, faire un peu d'élevage, installer un récupérateur d'eau de pluie, choisir plus facilement son énergie que dans une copropriété en pleine ville… et donc tendre vers plus d'autonomie.

Quelle surface de potager pour 1 personne ?

Ainsi, il semble à peu près clair que pour subvenir aux besoins alimentaires d'une seule personne, un potager de 100 m² devrait suffire. 300 heures de travail annuel sont nécessaires pour maintenir le potager en vie, récolter et planter.

Autonomie Alimentaire (quelle surface ?)

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce rentable d'avoir un potager ?

L'intérêt économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous gagnerez à avoir en permanence des salades fraîches des radis et surtout des herbes aromatiques.

Quel légume rapporte le plus ?

Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !

Où vivre en autosuffisance en France ?

Vive la France vous emmène ce jeudi matin en Loire-Atlantique (44), à Moisdon-la-Rivière, dans l'éco-hameau du Ruisseau. Un lieu particulier puisque les 8 habitants y vivent en autonomie totale depuis de nombreuses années. Aujourd'hui en France, on consomme 150 litres d'eau par personne et par jour.

Comment devenir autosuffisant dans sa maison ?

La première étape c'est d'isoler correctement sa maison. Ensuite il suffit d'alimenter le système de chauffage avec un chauffage au bois et de bénéficier d'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Avec cela, on couvre 85% des besoins énergétiques d'une maison.

Comment avoir une maison 100% autonome ?

Une maison autonome, vous avez probablement déjà entendu parler de ce type d'habitat à faible consommation d'énergie.
...
Pour rénover ou construire une maison 100 % autonome en chauffage, trois types d'équipement sont recommandés :
  1. le poêle à bois ;
  2. le chauffage solaire passif ;
  3. le plancher chauffant à énergie solaire.

Comment avoir un jardin autonome ?

Pour être autonome, utilisez une serre de jardin qui vous permettra de cultiver votre potager en toute saison en bénéficiant de conditions optimales pour favoriser vos cultures. Par ailleurs, vous allez protéger vos plantes des insectes nuisibles.

Quelle surface de serre pour une famille ?

Une valeur indicative approximative est qu'une surface utile de 9m2 à 12 m² permet d'approvisionner en légumes une famille de quatre personnes. Il s'agit d'une serre de taille moyenne.

Quelle surface pour tomates ?

50 m2 : pour débuter

C'est la superficie idéale pour s'initier à la pratique du jardinage tout en cultivant quelques légumes à la belle saison (radis, laitues, tomates…).

Quelle surface pour une micro fermé ?

« Quand le maraîchage classique nécessite au moins 15 000 m2 pour faire vivre un agriculteur, les micro-fermes n'ont besoin que de 2000 à 8000 m2 », souligne l'étude.

Comment faire pour vivre en autarcie ?

Vivre en autarcie: l'énergie

Installer des panneaux solaires ou utiliser la méthanisation qui alimentera un groupe électrogène et vous produira donc l'électricité. Pour l'eau, il faudra installer des cuves de récupération d'eau de pluie avec une taille adaptée à vos besoins.

Comment faire pour atteindre l'autosuffisance alimentaire ?

Il existe plusieurs manières d'améliorer la sécurité alimentaire, on peut accroître la production alimentaire et la productivité locales, augmenter les importations alimentaires en garantissant la régularité et la sécurité, offrir davantage d'emplois et de revenus à ceux qui sont trop pauvres pour acheter les aliments ...

Comment être autonome en chauffage ?

Les panneaux aérovoltaïques pourront s'avérer judicieux pour rendre une maison autonome car ils permettent de produire de l'électricité à partir du soleil et assurent également un complément de chauffage via une ventilation d'air chaud. Ils peuvent aussi rafraichir la maison durant les nuits d'été.

Comment être autonome en eau et électricité ?

Plusieurs solutions existent :
  1. L'installation d'une éolienne. L'installation d'une éolienne est une bonne idée pour rendre votre maison autonome en électricité. ...
  2. L'installation d'une hydro-turbine. ...
  3. L'installation des panneaux solaires. ...
  4. L'installation des panneaux aérovoltaïques. ...
  5. Pour l'eau.

Comment vivre en toute autonomie ?

Pour vivre en autonomie et réellement vous émanciper, il faut sortir de la dépendance au pétrole. En utilisant votre voiture, vous allez devoir régulièrement faire le plein. Limitez donc vos déplacements qui nécessitent des énergies fossiles et favorisez le vélo ou la marche.

Quel terrain pour maison autonome ?

L'agroforesterie qui est une excellente méthode pour devenir autonome mais cela demande au moins 3 à 4 milles m² par famille ! La surface dépendra donc de vos choix. Pour construire une maison écologique bioclimatique, un terrain de 500M² suffit, sans jardin.

Qui vit en autosuffisance ?

L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé. L'autarcie intellectuelle, au sens d'une autonomie sous une forme immatérielle, préconise l'état de celui qui se suffit à lui-même et n'entretient pas d'échanges.

Comment vivre en dehors du système ?

Comment vivre hors du réseau 1 Achetez des terres avec des ressources que vous pouvez utiliser. 2 Construisez ou achetez une maison hors réseau. 3 Installez un système d'alimentation solaire. 4 Installez une alimentation de secours.

Quels sont les 5 légumes perpétuels ?

Quelques autres légumes perpétuels :
  • Le chou perpétuel de Daubenton.
  • L'oseille épinard.
  • L'ail rocambole.
  • L'ail des ours.
  • La cive de Saint-Jacques.
  • Livèche.
  • La rhubarbe à côtes.
  • La glycine tubéreuse.

Quelle culture rentable sur petite surface ?

Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...

Quel fruit le plus rentable ?

On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».