Quelle surface pour 1 kg de safran ?

Interrogée par: Grégoire Fernandez-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".

Est-il rentable de cultiver du safran ?

Le rendement moyen d'un hectare de safran est très aléatoire. Si dans certaines safranières, les rendements ne dépassent pas 2 à 3 kg/ha, dans d'autres où les techniques de production sont bien suivies, ces rendements peuvent facilement atteindre plus de 10 kg/ha.

Quel surface pour un kilo de safran ?

Chaque bulbe produit entre 1 et 3 fleurs, puis entre 3 et 10 fleurs (suivant pluviométrie et calibre du bulbe). Un couple de safranier peut exploiter une surface de 500 m2 à 1000m².

Quand planter des bulbes de safran ?

Le Crocus sativus se met en terre à partir de juillet et jusqu'à fin août. De cette manière, on assure une floraison pour les mois de septembre à novembre. En général, la floraison survient 4 à 6 semaines après la plantation, suivant les conditions.

Comment arriver à commercialiser sa production de safran ?

Le safran est vendu en ligne via la boutique en ligne saffronking. shop. Dans ce magasin de safran, il propose des ventes partielles de safran pur avec différents emballages.

Combien coûte le safran au kilo - Acheter le meilleur safran d'Iran Pistils Qualité Neguine

Trouvé 21 questions connexes

Quel climat Faut-il pour faire pousser du safran ?

Le climat favorable à la culture du safran

Crocus sativus s'accommode d'un climat chaud, l'été et froid l'hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n'est pas un problème.

Quel est le prix de 1 kg de safran ?

Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.

Pourquoi ramasser le safran la nuit ?

Elle se fait lorsqu'une belle journée s'annonce, pas par temps de pluie, tôt le matin, avant l'ouverture des fleurs, ce qui évite que les stigmates exposés aux premiers rayons du soleil, commencent à faner. Il faut donc faire vite car le créneau est relativement court.

Comment entretenir un pied de safran ?

La culture du safran épuise le sol, il est donc nécessaire d'arracher les bulbes et de les changer de place tous les 3 à 4 ans, ce qui est également une bonne précaution contre les maladies et les ravageurs : En juin, déterrez délicatement les bulbes à la fourche bêche.

Quand arroser le safran ?

Entretien et arrosage du safran

Sous climat tempéré, l'arrosage n'est pas requis. En cas de grande sècheresse, un seul apport en eau suffit en septembre. Dans les régions à faible pluviométrie, il est conseillé de procéder à trois ou quatre arrosages, en automne et au printemps.

Où planter son safran ?

Il apprécie les situations bien claires et ensoleillées, un terrain correctement drainé et, si possible, à dominante calcaire. Si votre sol est à tendance acide, n'hésitez donc pas à faire des apports de marne ou de dolomie. Conseil : Installez le safran en situation ensoleillée, car il aime la chaleur.

Quel engrais pour la culture du safran ?

Il peut être suffisant. En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d'équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ. Concevez sur papier avant de réaliser.

Qui achète le safran ?

Les opérateurs espagnols achètent du safran d'Iran soit directement, soit des autres pays acheteurs du safran d'Iran tels que les Emirats ou la Turquie, et le revendent à leurs clients européens.

Comment calibrer les bulbes de safran ?

Pour une culture optimale, on plante le bulbe de safran à une profondeur de 15-20 cm. Il faudra donc creuser une tranchée d'un mètre environ de largeur (pour une récolte facile) et d'une profondeur de 20-25cm. Disposer les bulbes à 10cm d'intervalle minimum chacun pour ne pas les gêner lors de leur croissance.

Comment vendre des épices ?

Avec une boutique en ligne Shopify, vous pouvez vendre des épices à des clients du monde entier, aussi bien de façon classique qu'en dropshipping. Il existe de nombreuses applications pour la conversion de devises, ainsi que plus de 100 fournisseurs de services de paiement compatibles, disponibles en plusieurs langues.

Pourquoi le safran ne fleurit pas ?

Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d'origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s'amplifie d'année en année.

Comment faire sécher le safran ?

Comment réaliser le séchage :

Dans un premier temps, on peut utiliser un four électrique, en ne dépassant pas les 55°C et en laissant la porte du four ouverte pour ne pas brûler les pistils. Plus il y aura de safran à sécher, plus cela prendra de temps. Le préchauffage du four est primordial !

Est-ce que le safran peut pousser en France ?

Cent crocus peuvent produire 400 à 500 fleurs mais il faut pas moins de 150.000 fleurs pour obtenir un kilogramme de cette épice réputée la plus chère au monde ! Les deux principaux pays producteurs de safran sont l'Iran et l'Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Pourquoi le safran coûte si cher ?

Le prix du safran est principalement justifié par son procédé de culture. Celle-ci ne peut être ni mécanisée, ni automatisée, et un laborieux travail manuel est nécessaire à chaque étape de sa production.

Quelle terre pour le Crocus sativus ?

La terre doit être bien drainée, fertile, de consistance moyenne et bien orientée sud, sud-ouest. En terre trop argileuse l'excès d'eau prolongée provoque la pourriture des cormus ; inversement une terre trop sableuse ne convient pas.

Quel est le meilleur safran au monde ?

« Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.

Comment savoir si le safran est vrai ?

L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.

Où trouver le meilleur safran ?

Le Comptoir de Toamasina est partie à la sélection du meilleur safran d'iran. Si vous souhaitez acheter le pistil de safran au meilleur prix, un safran c'est ici au Comptoir de Toamasina.

Où trouver du safran en France ?

La plus grande productrice de safran en France est installée dans la Creuse, à Fontanières.

Où acheter du safran en poudre ?

Amazon.fr : safran poudre.

Article précédent
Comment garder le romarin ?
Article suivant
Comment on calcule Beta ?