Quelle surface déclarer pour la taxe foncière ?

Interrogée par: Honoré Blanchard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Le code de l'urbanisme définit la surface taxable comme la somme des surfaces closes et couvertes de chaque niveau dont la hauteur est supérieure ou égale à 1.80 mètres. Elle est calculée à partir du nu intérieur des murs de façade.

Est-ce qu'un garage est une surface taxable ?

Un garage peut constituer une surface taxable à condition qu'il soit non clos et couvert. Précisons qu'un garage ne peut en aucun cas être compté dans la surface de plancher. Il en est de même pour tout espace dédié aux stationnements qui peuvent constituer une surface taxable.

Comment calculer la surface habitable d'une maison pour la taxe foncière ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles surface est retenue par l'administration fiscale ?

Quelle surface est retenue par l'administration fiscale ? La surface affichée est la surface réelle (sauf indication contraire).

Est-ce qu'une terrasse est taxable ?

Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable. Certains aménagements comme les piscines et les panneaux solaires, bien qu'exclus de la surface taxable, sont toutefois soumis à la taxe d'aménagement de façon forfaitaire.

#5 Taxe foncière : calcul et exonérations

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce qu'un abri de jardin augmente la taxe foncière ?

Les abris de moins de cinq mètres carrés exemptés

Son cabanon fait moins de 5 m². Il est donc exempté de taxe. Si comme Gérard, votre abri de jardin est inférieur à 5 m² et que la hauteur est en dessous de 1,80 m, vous ne la paierez pas. Et seuls les espaces clos sont concernés par cette taxe.

Est-ce qu'un abri de jardin est imposable ?

Les abris de jardin sont soumis à la taxe d'aménagement dès lors que leur surface excède 5 m² et la hauteur sous plafond 1,80 m. La taxe est due après le dépôt de l'autorisation d'urbanisme en mairie (obligatoire pour les constructions d'au moins 5 m²).

Comment réduire le montant de sa taxe foncière ?

Sur réclamation et sous réserve de respecter certaines conditions de revenus, vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement de la Taxe Foncière due au titre de votre habitation principale pour sa fraction excédant 50 % de vos revenus.

Quelle est la surface taxable d'une maison ?

La surface taxable est égale à la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du «nu intérieur» des façades, après déduction : des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ; (image 1)

Est-ce que le nombre de pièces influe sur la taxe foncière ?

Cette variation n'est pas uniquement due aux caractéristiques propres de votre logement (surface, nombre de pièces, etc.), la situation géographique de votre habitation influence fortement le montant de votre imposition.

Est-ce que le couloir compte dans la surface ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Qu'est-ce qui rentre dans la surface habitable ?

Elle est définie par l'article R. 111-2 du Code de la construction et de l'habitation : « La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Quelles pièces sont comprises dans la surface habitable ?

Selon la loi, la surface habitable d'un logement comprend toutes les parties habitables avec une hauteur de plafond d'au moins 1,80 mètre et est déduite de tous les murs, cloisons, cages d'escaliers ou encore marches. Ainsi, les escaliers ne font pas partie de la surface habitable.

Comment faire réviser la taxe foncière ?

La réclamation doit être adressée au service des impôts dont dépend le lieu d'imposition, à savoir au service des impôts des particuliers ou le centre des impôts fonciers (notamment si vous contestez la valeur locative retenue comme base d'imposition de la taxe foncière et de la taxe d'habitation).

Est-ce qu'une terrasse compte dans la surface de plancher ?

Terrasse et surface de plancher et emprise au sol

Ces terrasses ne sont pas à comptabiliser dans la Surface de plancher puisque toutes les surfaces non closes et non couvertes, qu'elles soient en rez-de-chaussée ou en étage, ne font pas partie de la surface de plancher.

Est-ce que le garage compte dans la superficie d'une maison ?

La surface habitable d'un logement

On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.

Est-ce que le garage fait partie de la surface de plancher ?

Le garage compte-t-il dans la surface de plancher ? Les surfaces dédiées au stationnement des véhicules n'entrant pas dans le calcul de la surface de plancher, le garage doit être déduit de la surface de plancher totale.

Quelles sont les pièces à déclarer aux impôts ?

Toutes les pièces et annexes affectées à l'habitation ainsi que leur superficie respective doivent être déclarées aux impôts, comme :
  • la salle à manger ;
  • le salon ;
  • la bibliothèque ;
  • les chambres ;
  • la cuisine ;
  • les salles d'eaux ;
  • l'entrée ;
  • les couloirs...

Où trouver la surface habitable de sa maison ?

Comment déterminer la surface habitable ? Pour calculer la surface habitable qui sera déclarée aux impôts, il vous suffit de mesurer la surface totale construite du plancher, à laquelle vous retirerez certaines surfaces qui ne sont pas comprises dans le calcul.

Quel âge pour ne plus payer la taxe foncière ?

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition N, vous pouvez bénéficier d'une exonération pour votre habitation principale.

Quels sont les avantages à partir de 75 ans ?

Si l'ascendant a plus de 75 ans, cette aide fiscale est possible dès lors que son revenu imposable est inférieur au plafond de ressources fixé pour l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa/minimum vieillesse) : 10 881,75 € pour une personne seule (revenus de 2021) ; 16 893,94 € pour un couple.

Comment est calculé la taxe foncière 2022 ?

L'estimation de la taxe foncière 2022 suppose ensuite d'appliquer cette formule : Taxe foncière = Revenu cadastral (valeur locative cadastrale abattue) x Taux d'imposition (voté par les collectivités territoriales).

Quelle surface sans déclaration de travaux ?

Les constructions neuves

Aucune autorisation d'urbanisme n'est nécessaire si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 5 m² d'emprise au sol. de moins de 5 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

Quelle taxe pour un abri de jardin de 9m2 ?

Le montant forfaitaire, révisable chaque année et servant de base à la taxe abri de jardin, a de nouveau progressé en 2022. La valeur taxable s'élève à 820 euros par mètre carré de taxe abri de jardin, contre 767 en 2021, 759 en 2020 et 753 en 2019.

Est-ce que le terrain compte dans la taxe foncière ?

Des terrains sont exonérés en permanence de la taxe foncière sur le non-bâti : terres naturelles (prairies, bois, landes, lacs, étangs, tourbières...) ; vignes, vergers, cultures fruitières ; pépinières ; mines et carrières ; etc.

Article précédent
Où sortir à Dubaï la nuit ?