Quelle spécialité choisir concours attaché ?

Interrogée par: Élodie du Bonneau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Au moment de son inscription, le candidat sera amené à choisir une des spécialités parmi les suivantes : administration générale ; gestion du secteur sanitaire et social ; analyste ; animation ; urbanisme et développement des territoires (attention, toutes ne sont pas accessibles à chaque concours organisé).

Quel est le concours le plus difficile ?

Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteignait à peine les 5 % pour l'ENS ULM.

Quel est le concours fonction publique le plus facile ?

Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.

Comment bien préparer le concours d'attaché territorial ?

Selon les centres de gestion, le taux de réussite oscille entre 2 % et 5 % seulement. La préparation au concours d'attaché territorial est donc primordiale, par-dessus tout pour l'épreuve écrite. Pour la réussir, le candidat doit apprendre à gérer son temps pendant cette épreuve de quatre heures.

Pourquoi passer le concours d'attaché principal ?

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l'administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

? Comment choisir son concours (1/2) ? + mon fiasco au concours d'attaché

Trouvé 36 questions connexes

Quelle différence entre attaché et attaché principal ?

Bonjour, Le grade d'attaché est le grade d'accueil des emplois, celui d'attaché principal étant accessible par voie de promotion interne.

Quel est le salaire d'un attaché territorial ?

Quel salaire et combien gagne un Attaché territorial ? Quel salaire et combien gagne un attaché territorial ? Le salaire moyen d'un attaché territorial en France est d'environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros.

Quelle formation pour devenir attaché territorial ?

Pour devenir attaché territorial, s'agissant d'un concours de catégorie A, le niveau requis est la licence (ou diplôme de niveau II). Un degré de qualification pas toujours suffisant s'agissant d'un cadre d'emplois de la fonction publique très prisé par les étudiants, nombreux à passer le concours.

Comment choisir un IRA ?

Le choix d'un IRA d'affectation pour présenter le concours

Les candidats choisissent impérativement l'IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation au moment de l'inscription au concours. Ce choix est définitif et ne peut donc pas être modifié après la date de clôture des inscriptions.

Comment devenir attaché territorial ?

Pour devenir attaché territorial, il faut passer un concours de catégorie A. Mais le diplôme requis, la licence (ou son équivalent), n'est pas toujours suffisant. De nombreux candidats sont titulaires d'un niveau bac + 5.

Quel est le concours le plus difficile de la fonction publique ?

Concours de la Ville de Paris : un sésame de plus en plus dur à décrocher.

Quelle est la fonction publique qui paye le mieux ?

En haut du tableau, l'Écologie, où la somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d'euros. Soit près de 264 000 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère.

Quelle fonction publique recrute le plus ?

L'éducation, la santé, la sécurité ou encore le social sont alors les secteurs de la fonction publique les plus gourmands en recrutement.

Quel est le concours le plus selectif ?

Raison principale : le nombre de postes ouverts augmente davantage que le nombre de candidats présents. Notez que pour les concours de l'Etat, ce sont ceux de catégorie C qui sont les plus sélectifs.

Quelle est la filière la plus rentable ?

Architecte, expert-comptable ou encore entrepreneur font partie des métiers les mieux payés au monde. Découvrez quelles sont les professions avec le meilleur salaire ! Le blog finance.net dévoile son infographie des métiers qui perçoivent la plus grande rémunération en 2021.

Quelles sont les filières les plus demandées ?

La liste des 23 formations de métiers les plus en demande.
  • Administration, commerce et informatique : Comptabilité
  • Administration, commerce et informatique : Secrétariat.
  • Administration, commerce et informatique : Soutien informatique.
  • Alimentation et tourisme : Boucherie de détail.

Quel salaire après IRA ?

La rémunération en sorti d'IRA s'élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.

Comment préparer le concours d'attaché d'administration ?

Préparer le concours AAE

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. Le CNED prépare aux épreuves du concours interne d'attaché d'administration de l'Etat.

Quels sont les IRA ?

Les instituts régionaux d'administration IRA - 13/01/2022. Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d'administration de l'Etat, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.

Qu'est-ce qu'on attend d'un attaché ?

Un attaché assure la gestion financière et le contrôle de gestion. Il exerce des responsabilités en lien avec la gestion immobilière et foncière. Il peut lui être demandé d'apporter des conseils juridiques. Également, ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe.

Où travaille un attaché territorial ?

Ce fonctionnaire de catégorie A peut travailler dans n'importe quelle collectivité territoriale : conseil général ou régional, municipalité, établissement public... et a souvent la charge d'une équipe ou d'un service.

Qu'est-ce qu'un bon attaché ?

Devenir Attaché territorial : Qualités requises

Il doit souvent travailler en équipe et participer à de nombreuses réunions, mais est également en contact avec des associations ou entités externes, il doit donc être un bon communiquant et rester disponible et flexible en toutes circonstances.

Quel grade après Attaché principal ?

Le cadre d'emplois des attachés territoriaux comporte trois grades : attaché territorial, attaché principal et attaché hors classe et un grade en voie d'extinction : directeur territorial.

C'est quoi attaché hors classe ?

Les directeurs territoriaux nommés au grade d'attaché hors classe sont classés à l'échelon comportant un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade d'origine.

Comment passer de rédacteur a attaché ?

L'accès au grade d'attaché territorial est possible par la promotion interne en ayant plus de 5 ans de service effectifs en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B en position d'activité ou de détachement.

Article précédent
Quelle est la dilatation du PVC ?
Article suivant
Comment immigrer aux USA 2022 ?