Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)" en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien ou créole.
Les spécialités et options proposées en classe de première...
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).
d'enseignements optionnels à la rentrée 2023
La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ».
"Les enseignements de spécialité arts et l'éducation physique, pratiques et culture sportives sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la 1re et la terminale", précise le ministère de l'Enseignement supérieur.
Quels sont les métiers d'avenir ?
Comment s'orienter quand on ne sait pas quoi faire ?
Les 7 spécialités communes à la plupart des lycées
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
La spécialité du bac la plus difficile en sciences sociales
Il s'agit de l'Histoire, géographie, géopolitique et Sciences politiques.
- la biologie médicale (90% de remplissage contre 67% l'an dernier), - la médecine et santé au travail (97% contre 61%). On note que ces spécialités remplissent toutefois beaucoup mieux que l'an dernier.
Il est conseillé de garder les spécialités Mathématiques et Physique Chimie en terminale.
Mathématiques
C'est la spécialité qui reste en tête (44,8% des élèves l'ont choisie), malgré une légère baisse ces dernières années. Pourquoi elle attire autant ? Elle est incontournable pour les filières scientifiques ou économiques. Elle est souvent valorisée par les écoles sélectives.
Métier à hautes responsabilités, le directeur administratif et financier est, en conséquence, un des postes qui paient le mieux, atteignant des niveaux de rémunérations supérieurs à 8000 euros mensuels bruts, en moyenne, indépendamment des secteurs d'activités.
Les meilleurs vendeurs dans les secteurs de la technologie, de l'immobilier de luxe et des équipements médicaux gagnent souvent plus de 400 000 $ par an grâce à des commissions liées à leurs performances. Ces emplois très rémunérateurs ne requièrent généralement pas de diplôme, mais l'expérience, les compétences en communication et la connaissance du secteur sont essentielles.
Parmi les filières les moins populaires aux États-Unis entre 2021 et 2022 figurait l'architecture , avec seulement 9 462 diplômés environ. Ce domaine d'études s'articule autour de l'ingénierie, de l'art, du dessin, de la conception, de la théorie du design, de l'aménagement et de l'histoire de l'architecture.
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : La SVT peut également être difficile, surtout en raison de la quantité d'informations à mémoriser et des aspects scientifiques pointus dans certains domaines.
Mathématiques : C'est la spécialité la plus prisée et souvent indispensable pour les classes préparatoires scientifiques, les écoles d'ingénieurs, ou encore les études en économie, gestion et finance. Physique-Chimie : Couplée aux mathématiques, elle ouvre les portes des cursus scientifiques et des écoles d'ingénieurs.
Les filières les plus difficiles exigent un investissement important en temps d'étude, davantage de cours en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et de solides bases en mathématiques. La chimie, l'ingénierie et la physique sont généralement considérées comme faisant partie des filières universitaires les plus exigeantes pour les étudiants de premier cycle.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.