Quelle sont les symptômes des oreillons ?

Interrogée par: Madeleine Garnier  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Les oreillons se manifestent d'abord par une fièvre légère qui dure de 1 à 2 jours. Les symptômes suivants apparaissent ensuite : enflure des glandes salivaires situées près de la mâchoire, en avant des oreilles; douleur à un ou aux deux côtés de la mâchoire ou aux oreilles.

Comment soigner rapidement les oreillons ?

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner la forme bénigne des oreillons. Les oreillons étant une maladie virale, les antibiotiques sont inactifs et donc inutiles.

Qu'est-ce qui provoque les oreillons ?

Ce sujet traite d'une infection virale qui est généralement contractée pendant l'enfance (bien que qu'elle puisse également affecter les adultes). L'agent causal des oreillons, un paramyxovirus, est transmis par des gouttelettes de salive. Le virus pénètre probablement par le nez ou la bouche.

Est-ce que les oreillons sont dangereux ?

Les principaux symptômes des oreillons sont la fièvre et le gonflement douloureux des glandes parotides. Les complications peuvent être graves, surtout à l'adolescence et à l'âge adulte : méningite, perte d'audition, pancréatite , atteinte des testicules pouvant conduire à une stérilité.

Comment savoir si mon fils a les oreillons ?

Quels sont les symptômes? Les oreillons provoquent de la fièvre, des douleurs et des courbatures, des maux de tête et une enflure des glandes salivaires situées dans la région de la mâchoire et des joues. Cette enflure est douloureuse et donne l'impression de joues rondes.

Quels sont les symptômes des oreillons

Trouvé 21 questions connexes

Quel âge pour les oreillons ?

Les oreillons sont une infection virale aiguë des glandes salivaires qui touche surtout les enfants âgés de cinq à dix ans; les adultes non immunisés peuvent aussi en être atteints.

Comment diagnostiquer les oreillons ?

Le diagnostic de choix repose sur des techniques de détection du virus par RT-PCR à partir d'échantillons de sang, de gorge, de salive, ou de LCR. Cet examen est non remboursé. Toutefois il est possible, en cas d'épidémie, d'utiliser les kits diagnostiques de la rougeole mis à disposition par Santé publique France.

Comment se transmet les oreillons ?

Comment les oreillons se propagent-ils? On l'attrape en inspirant des gouttelettes de salive contaminée ou en touchant une surface contaminée par le virus des oreillons. Le virus se propage facilement par des gouttelettes dans l'air quand une personne infectée tousse ou éternue.

Où se situent les oreillons ?

Les oreillons ou parotidite virale ou encore parotidite ourlienne est une maladie virale infantile humaine, type de parotidite atteignant principalement les glandes salivaires situées en avant des oreilles ainsi que le tissu nerveux.

Quels sont les conséquences des oreillons ?

Les complications des oreillons sont : Méningite dans 1 à 10 % des cas (souvent bénigne et sans séquelles). Pancréatite dans 4 % des cas. Encéphalite dans 1 cas sur 1 000.

Quels organes les oreillons Affectent-ils ?

Les oreillons peuvent affecter des organes autres que les glandes salivaires, notamment : Testicules. Cerveau et tissus qui le recouvrent. Pancréas.

Comment faire pour eviter les oreillons ?

Le meilleur moyen de se protéger contre les oreillons, c'est la vaccination ! Il est possible de ne pas avoir les oreillons : il suffit d'être vacciné ! C'est très important car si tout le monde est vacciné, les oreillons disparaîtront.

Quels sont les conséquences des oreillons ?

Les complications des oreillons sont : Méningite dans 1 à 10 % des cas (souvent bénigne et sans séquelles). Pancréatite dans 4 % des cas. Encéphalite dans 1 cas sur 1 000.

Est-ce qu'on peut attraper les oreillons deux fois ?

Les oreillons peuvent infecter des personnes de tout âge. Une fois que vous avez eu les oreillons, il est peu probable que vous les ayez une deuxième fois.

Quels organes les oreillons Affectent-ils ?

Les oreillons peuvent affecter des organes autres que les glandes salivaires, notamment : Testicules. Cerveau et tissus qui le recouvrent. Pancréas.

Comment soigner les oreillons chez l'adulte ?

Le traitement des oreillons est uniquement symptomatique : médicaments contre la fièvre et la douleur, soins de bouche pour la parotidite. Une orchite ourlienne nécessite un repos au lit avec port de suspensoir. En cas de pancréatite, de méningite ou d'autres atteintes plus rares, il faut être hospitalisé.

Article précédent
Qui est le camerounais le plus aimé ?