C'est quoi de l'ironie ?

Interrogée par: Claude Clerc  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

L’ironie est une figure de style où l'on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre tout en faisant comprendre que l'on pense l'inverse de ce que l'on dit, et par extension une moquerie.

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Comment reconnaître de l'ironie ?

Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.

Qui veut dire ironique ?

Qui fait un contraste étrange, prend un caractère de dérision : Un ironique retournement de la situation.

Quel est le but de l'ironie ?

Définition. De nos jours, l'ironie est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense, pour souligner combien l'idée ou le fait exprimé est absurde ou contraire à la réalité. Souvent, pour ironiser, on utilisera un trait positif afin d'exprimer une opinion négative.

L'ironie - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que l'ironie est un mensonge ?

L'ironie n'est pas un mensonge, car elle ne vise pas à tromper le ou la destinataire. Lorsqu'on emploie l'ironie, on laisse clairement entendre le contraire de ce qu'on affirme avec une intention précise. Pour différencier le mensonge de l'ironie, il faut se baser sur les indices du texte et le contexte de l'œuvre.

Comment répondre à l'ironie ?

Réponse n°1 : casser la blague

Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique est obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

➙ moqueur, railleur, sarcastique.

Quels sont les types d'ironie ?

Quels sont les trois types d'ironie ? Les trois types d'ironie sont l'ironie situationnelle, l'ironie verbale et l'ironie dramatique. Ces types peuvent varier au sein de la littérature et peuvent tous être utilisés dans un roman.

Qui se moque avec ironie ?

− [En parlant d'une pers.] Qui se moque avec ironie et malice. Synon. goguenard.

Quel est la différence entre le sarcasme et l'ironie ?

Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse. À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.

Quel est le synonyme de ironique ?

goguenard, gouailleur, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique. – Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

Comment humilier quelqu'un poliment ?

« Merci de me l'avoir dit, grâce à toi je vais pouvoir m'améliorer » un remerciement, même s'il n'est pas sincère, va déstabiliser la personne qui essaie de vous intimider, et la laisser dubitative. Celle-ci ne comprendra pas pourquoi vous réagissez aussi bien à sa critique, et n'essaiera plus de recommencer.

Comment faire une phrase ironique ?

Les procédés de l'ironie
  1. Litote. Une litote est une figure de style par laquelle on dit peu pour suggérer beaucoup. ...
  2. Antiphrase. Une antiphrase est une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire. ...
  3. Emphase. ...
  4. Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable, ...
  5. Prétérition.

Pourquoi une personne ironique fait semblant ?

pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.

Quelle est l'origine du mot ironie ?

Origine : Transfert linguistique : emprunt au latin ironia subst. fém. « sens philosophique, méthode interrogative qu'employait Socrate pour confondre les sophistes », « trope » (attestés depuis Cicéron, < grec εἰρωνεία, TLL 7/2, 381‑382).

Comment Appelle-t-on les gens qui n'ont pas d'humour ?

Il existe un mot pour qualifier un tel atrabilaire. Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».

Comment s'appelle une personne qui a de l'humour ?

Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .

Pourquoi certaines personnes ne comprennent pas l'ironie ?

Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas l'ironie ? - Quora. Les gens ne comprennent pas forcément l'ironie car ils ont en eux un prisme personnel (qui est défini par leurs valeurs et expériences) qui leur est propre ce qui les amène à ne pas la comprendre la subtilité du message envoyé qu'il soit verbal ou écrit.

Comment on appelle quelqu'un qui se moque des gens ?

➙ blagueur, goguenard, gouailleur. Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur.

Comment on appelle une personne qui s'en fout de tout ?

Définition de je-m'en-foutiste ​​​ | ​​​ adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence.

Comment Appelle-t-on une personne qui rit tout le temps ?

rieuse. Personne qui rit ou qui aime rire.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui se complimente tout le temps ?

(Individu) qui est atteint de narcissisme.

Comment Appelle-t-on les gens qui ne savent pas rire ?

Les gélotophobiques éprouvent, en outre, des sentiments négatifs en entendant rire d'autres personnes.

Article précédent
Pourquoi Jordan sur le maillot du PSG ?
Article suivant
Pourquoi c'est bien de vieillir ?