Quelle sont les garantie ?

Interrogée par: Claudine de la Normand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous accorder les 2 garanties suivantes : Garantie de conformité Garantie contre les vices cachés.

Quelle est la garantie ?

La garantie commerciale est souvent désignée par des expressions du type « garantie deux ans », « garantie constructeur », « garantie fabricant», etc. Contrairement à la garantie légale qui a un caractère obligatoire, la garantie commerciale est facultative, sa durée et ce qu'elle recouvre (pièces, main d'œuvre…)

Quelle est la garantie obligatoire ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

Quelles sont les conditions de garantie ?

La garantie commerciale doit faire l'objet d'un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l'acheteur, Le contrat doit préciser le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant, Le contrat doit reproduire l'article L.

Qu'est-ce qui est garanti à vie ?

La garantie à vie, elle, s'inscrit dans un contexte de «garantie conventionnelle», aussi appelée «garantie du fabricant» ou «garantie de base». Elle découle de la vente d'un bien de consommation et est honorée par le fabricant, mais comprend des restrictions.

Quelles sont les garanties liées à l'achat des produits d'occasion ? - CONSOMAG

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la durée d'une garantie ?

L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.

C'est quoi la garantie commerciale ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante.

C'est quoi la garantie légale ?

La garantie légale: une protection automatique et minimale

Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ou vous le faire remplacer.

Est-ce que la garantie ?

"La garantie" est l'obligation que la loi ou le contrat impose à celui qui transmet la propriété ou la jouissance d'un bien ou d'une créance, de prendre fait et cause pour celui auquel il a transféré ses droits lorsqu'un tiers vient à contester ceux de ce dernier.

Comment s'applique la garantie ?

la garantie commerciale doit faire l'objet d'un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l'acheteur. le contrat doit préciser le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.

C'est quoi un contrat de garantie ?

Le contrat de garantie est un contrat par lequel un fabricant ou distributeur s'engage à prendre en charge le remplacement ou les réparations d'un produit pendant une certaine période après l'achat.

Qui prend en charge la garantie ?

Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Quelle garantie sur une réparation ?

une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation. Conseil. Après la réparation, vous ne devez donc pas à nouveau donner une garantie de deux ans sur le produit que vous avez réparé, pas même sur une pièce de rechange que vous auriez placée.

Quand commence la garantie ?

Si l'achat est effectué en magasin et que l'acheteur repart avec son produit, la garantie débute à la date d'achat. Si le bien nécessite une livraison, la période de garantie commence le jour de la livraison. - dans un délai de 6 mois après la livraison pour les biens d'occasion.

Pourquoi garantie 2 ans ?

La garantie légale de conformité est effective jusqu'à 2 ans après l'achat et permet d'obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d'un produit défectueux ou ne donnant pas satisfaction. Elle s'applique au vendeur, qui ne peut pas se défausser sur le fabricant.

Comment on écrit garantie ?

garantie n.f. Ce qui assure l'exécution, le respect des termes d'un contrat.

C'est quoi une garantie limitée ?

Une garantie limitée signifie en général que vous pourriez avoir à payer pour les pièces, les frais de main-d'oeuvre ou un pourcentage du montant total des réparations.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Les vices cachés

Un vice est « caché » s'il : n'est pas apparent et qu'un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l'acheteur; et. existait au moment de l'achat.

C'est quoi une garantie moteur ?

La garantie moteur boîte pont est une prise en charge des réparations des pièces et de la main d'œuvre (selon le barème constructeur) suite à une panne ou à un incident mécanique.

Quelles garanties entre professionnels ?

Le droit français connaît deux garanties légales d'ordre public, la garantie des vices cachés et la garantie de conformité, ainsi qu'une garantie purement conventionnelle, la garantie commerciale.

Quels sont les droits d'un vendeur ?

Toutes ces obligations feront partie intégrante des contrats de vente.
...
Quelles sont les obligations du vendeur ? Et quels sont ses droits ?
  • une obligation d'information,
  • une obligation de livraison et de conformité du bien,
  • une obligation de garantie.

Comment bien vendre une garantie ?

Dégagez de l'assurance à travers votre attitude, qui ne doit pas laisser planer le doute. Votre apparence physique est le symbole, la représentation de votre expertise et de votre autorité. Vous devez donc la soigner (le costume cravate a plus d'influence par exemple que d'autres tenues).

Quel est le synonyme du mot garantie ?

Ce qui assure l'exécution d'un contrat. Synonyme : assurance, attestation, caution, couverture, engagement, gage, parrainage, précaution, préservation, protection.

Quelle est la différence entre la garantie légale et la garantie commerciale ?

La garantie commerciale est une garantie contractuelle et facultative entre le vendeur et l'acheteur. Mais sachez qu'il existe aussi une garantie légale, inscrite dans le code de la consommation, qui assure la protection des consommateurs à l'égard du professionnel qui vend le produit ou le service.

Est-ce que l'embrayage est garantie ?

le problème que l'embrayage est une pièce d'usure. Donc cela ne peux rentrer dans la garantie du véhicule. Maintenant si vous voulez avoir gain de cause face à votre garage ou auprès de la société qui gère les accords de garantie, il faudra prouver par le biais d'une expertise que le défaut existait avant la vente.

Article suivant
Quelle est la dernière RTX ?