Quelle sont les différent circuit d'allumage ?

Interrogée par: Julien Morvan  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Il existe plusieurs types de bobines d'allumage selon votre voiture :
  • La bobine classique, surtout présente sur les anciens modèles de voiture ;
  • La bobine rampe ;
  • La bobine jumelée ;
  • La bobine d'allumage crayon ;
  • La bobine d'allumage double indépendante.

Qu'est-ce qu'un circuit d'allumage ?

Il s'agit alors d'un simple mécanisme rotatif qui engendrera des connexions sur les bornes (reliées à chacune des bougies) qu'il croise. Le distributeur et le rupteur sont synchronisés avec les mouvements du moteur.

Quel est le circuit d'allumage d'un moteur à essence ?

Dans le moteur à allumage commandé (moteur essence), la combustion du mélange air essence provoque un dégagement de chaleur qui engendre une élévation de pression dans le cylindre. Les gaz se détendent en repoussant le piston vers le PMB; c'est la phase moteur Combustion - détente ( Création de l'énergie mécanique).

Comment fonctionne le système d'allumage ?

Système d'allumage à déclenchement magnétique: Ce dispositif utilise un capteur magnétique à effet Hall, ce qui permet d'actionner le circuit électrique et faire circuler le courant. Système d'allumage à induction: Ce mécanisme intègre une bobine qui stocke une réserve d'énergie suffisante pour générer l'étincelle.

Comment se fait l'allumage ?

Principe du système d'allumage

Une bobine d'allumage crée une étincelle aux électrodes de la bougie. La tension générée est alors approximativement de 25 000 V (jusqu'à 45 000 V) et se produit théoriquement au moment précis de la fin de compression du mélange oxygène de l'air admis + carburant.

Circuit d'allumage automobile

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le rôle de la bobine d'allumage ?

Le concept est simple : lorsque vous démarrez votre moteur, la bobine d'allumage transmet un courant haute tension qui produit une étincelle au niveau des bougies d'allumage, ce qui enflamme le mélange air-carburant et enclenche le démarrage du moteur.

Quel est l'ordre d'allumage ?

L'ordre d'allumage est généralement attribué ainsi : Pour un quatre cylindres en ligne : 1-3-4-2 ; Pour le 5 cylindres en ligne Audi : 1-2-4-5-3 qui lui donne une sonorité si particulière.

Comment se fait l'allumage sur un diesel ?

Fonction d'une bougie de préchauffage

Les bougies de préchauffage d'un moteur diesel sont fabriquées en acier au carbone très dur et la tension électrique les fait rougeoyer. Quand le système d'injection pulvérise le mélange carburant – air dans la chambre de combustion, il s'enflamme même à basse température.

Comment fonctionne l'allumage d'un moteur 4 temps ?

C'est ce qu'on appelle l'auto-allumage. Le piston arrivé à son point le plus haut, une étincelle jaillit entre les électrodes de la bougie provoquant l'inflammation des gaz. Il en résulte une élévation de la pression et de la température poussant alors le piston qui redescend alors vers son point le plus bas.

Comment tester le circuit d'allumage ?

Pour procéder au test d'étincelle, coupez le moteur de votre véhicule. Attendez que votre moteur refroidisse pour éviter tout risque de brûlures. Ouvrez le capot, vous trouverez la bobine d'allumage près du démarreur. Munissez-vous d'un testeur de bougies puis tester les câbles.

Quels sont les 4 éléments qui composent le circuit d'alimentation en air ?

Le système d'alimentation est composé du réservoir, de la pompe, du filtre et des injecteurs ou du carburateur; il est chargé d'alimenter le moteur en carburant selon ses besoins. Chaque composant doit fonctionner parfaitement pour garantir le rendement et la fiabilité attendus du véhicule.

Quel est l'ordre d'allumage d'un moteur à 4 temps ?

Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.

Quel est le rôle d'un simple allumage ?

L'interrupteur simple allumage permet la mise sous tension d'une prise ou son arrêt. C'est généralement ce branchement qui est choisi pour commander le plafonnier d'une cuisine ou d'une salle de bains. On le branche alors à côté de la porte pour allumer et éteindre au fil des déplacements dans la pièce.

Quels sont les deux types de bougies qui existent ?

Il existe deux types de bougies :
  • bougie froide : doté d'un bec isolant plus court.
  • bougie chaude : avec un bec isolant plus long.

Où se trouve le cylindre n-1 ?

En mécanique pure le cylindre N1 est côté volant moteur mais nombres de personnes ou journalistes ont baptisé le cylindre N1 celui côté distribution et certains constructeur ont suivi cette anomalie. Alors pas étonnant que ce soit pas facile à apprécier.

Comment fonctionne l'allumage d'un moteur deux temps ?

Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile.

Pourquoi les moteurs en V ?

Les moteurs en V permettent un gain de place, un moyen de loger davantage de pistons dans un espace plus restreint. Ils ont souvent plus de cylindrée. Ils produisent aussi davantage de couple, en particulier à bas régimes.

Quel moteur n'a pas besoin de bougies d'allumage ?

Le moteur diesel n'est pas équipé de bougies d'allumage, mais d'une bougie de préchauffage. Le gazole n'a pas besoin d'une étincelle pour s'enflammer, ce carburant s'auto-brûle, mais pour cela il faut créer les conditions optimales à cette combustion.

Comment démarrer une voiture noyée ?

- Si votre démarreur est fatigué, donnez quelques coups sur sa partie pointue pour permettre le passage du courant, et poussez votre voiture en descente tout en jouant sur la pédale d'embrayage. - Si votre moteur est noyé, patientez environ 20 minutes pour l'évaporation naturelle de l'essence en surplus dans le moteur.

Pourquoi changer la bobine d'allumage ?

Ce problème survient à cause du fait qu'il y a plus d'étincelles au niveau de la bougie. Si votre moteur possède plusieurs bobines et que certaines d'entre elles sont en mauvais état, le moteur ne fonctionne que sur quelques cylindres. Par conséquent, il perd en puissance et en souplesse.

Où se situe le bobine d'allumage ?

La bobine d'allumage est un composant de l'alternateur, situé à droite du contacteur. Son rôle est de fournir en courant électrique haute tension les bougies d'allumage. Ces dernières sont des caractéristiques essentielles du système d'allumage d'un moteur à essence et permettent le démarrage de la voiture.

Comment savoir si l'allumage est mort ?

Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.

Quel est l'ordre d'allumage d'un moteur 3 cylindres ?

Sur les moteurs 3 cylindres (ordre d'allumage 1, 2, 3), les manetons sont décalés de 120°. Il s'agit d'un vilebrequin en étoile. Le moteur à 3 cylindres en ligne génère un couple de galop d'ordre 1 important. Pour annuler ces vibrations, il est nécessaire d'ajouter des contrepoids sur le vilebrequin.

Qui alimente la bobine d'allumage ?

Le circuit primaire reçoit l'alimentation en tension par la borne 15. Le rupteur est raccordé à la borne 1 de la bobine d'allumage et alimente l'enroulement primaire avec la masse. Le fil haute tension du distributeur est raccordé à la borne 4.