Quelle scie pour couper droit ?

Interrogée par: Mathilde Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.

Comment couper bien droit ?

1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.

Pourquoi la scie sauteuse ne coupe pas droit ?

L'expérience que j'ai, avec la scie sauteuse, quand ça coupe courbe (la lame "s'enroule") c'est que tu es en limite de capacité de la machine. Le bois est trop épais, trop dur pour la puissance.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.

Quelle scie pour quel usage ?

La scie à main est donc idéale pour une utilisation ponctuelle. Quant à la scie électrique portative (scie circulaire, scie sabre, scie sauteuse, ...), elle est essentielle si vous avez l'habitude de réaliser des travaux chez vous, que ce soit pour découper du bois, du métal ou du carrelage.

Technique de menuiserie : scier droit à la main (et d'équerre)

Trouvé 15 questions connexes

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Pourquoi scie sauteuse pendulaire ?

Il existe aussi des scies sauteuses dont la lame exerce des mouvements de balancier reproduisant ceux d'un sciage manuel : le mouvement pendulaire. Quel est l'intérêt d'un mouvement pendulaire ? Il permet une meilleure évacuation de la sciure, et permet donc par la même occasion une découpe plus nette et plus précise.

C'est quoi une scie sauteuse pendulaire ?

La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.

Comment faire une coupe propre avec une scie sauteuse ?

Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

Comment mettre planche droite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper du bois sans rien ?

Le couteau est l'une des solutions à vos problèmes de coupe. Il vous suffit de l'utiliser de la bonne manière. Le couteau peut généralement être utilisé lorsque les morceaux de votre bois dépassent une certaine longueur. Vous pouvez facilement fixer ces morceaux de bois à l'aide d'un couteau.

Pourquoi scie égoine ?

La scie égoïne : un classique du bricoleur

La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.

Quelle est la meilleure marque de scie sauteuse ?

La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.

Comment choisir une bonne scie sauteuse ?

Les points à surveiller. Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.

Quelle puissance choisir pour une scie sauteuse ?

Il vous faut une scie sauteuse avec une puissance d'au moins 700 W (voire 850 W idéalement).

Quelle Epaisseur couper avec une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse d'une puissance de 400 W à 500 W permet de couper du bois d'une épaisseur de 10 mm à 50 mm et du métal d'une épaisseur de 0,5 mm à 4 mm.

Quand utiliser une scie sauteuse ?

Sa principale fonction est de réaliser rapidement des coupes droites très précises. Mais la scie sauteuse permet aussi de faire des coupes arrondies. Elle a l'avantage de s'utiliser avec de nombreux matériaux comme le bois, la céramique, l'aluminium, le métal ou le contreplaqué.

Comment couper une barre en métal ?

Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !

Comment couper une poutre droite ?

J'aurais dit de marquer au crayon à papier les côtés de la poutre et de scier à la scie égoine. Commencer à scier par exemple sur 2 cms et ensuite passer aux autres côtés. Une fois que tu es au 4ème côté, finir la coupe complètement. C'est comme ça que je ferais en tout cas.

Comment scier avec précision ?

Sur ces scies, on va avoir un guide parallèle qui est bien limité par la longueur de ses bras et puis il nous force à travailler le long d'un chant. À part pour découper des bandes, on va être très limité. On se retrouve très souvent à sortir le réglet et venir mesurer ici la largeur.

Quelle scie pour couper des bûches ?

Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.

Article précédent
Comment changer le boot manager ?