Mai
Les salades au fil des saison : le meilleur choix
- Au printemps : vous pourrez démarrer les semis en intérieur ou sous châssis dès le début du mois de février. Reine de mai, laitue pommée hâtive, ou laitue Saint-Antoine, Merveille des 4 saisons, laitue pommée aux feuilles ourlées de rouge, sont des valeurs sûres.
Ainsi parmi les laitues, que l'on dit pourtant peu apprécier le chaud, les laitues « grasses » sont bien adaptées comme la sucrine, la craquerelle et la « rougette de Montpellier ». Chez les batavias, la « Carmen », la « Kamikaze », la « Canasta » et surtout l'increvable « cressonnette du Maroc » sont à privilégier.
De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues et des scaroles. Parmi les salades que l'on sème de la fin de l'été au milieu-fin de l'automne, on peut citer, entre autres, la roquette, la mâche, le cresson (ce dernier peut être semé toute l'année). Opérez par un semis très clair dans de légers sillons.
La salade. Au printemps, on peut faire le plein de fraîcheur avec différentes variétés de salade comme la reine de mai, la laitue pommée active, la laitue Saint-Antoine, la merveille des 4 saisons et la laitue pommée aux feuilles ourlées de rouge. La salade verte est souvent considérée comme un aliment vide.
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue.
Le Mois national de la salade encourage à consommer davantage de salades au quotidien. Alors, en mai, profitez-en pour prendre de bonnes résolutions ! Changez vos habitudes alimentaires, soyez créatifs avec vos salades et inspirez vos proches à faire de même.
Des plus faciles à cultiver, les laitues d'hiver doivent être semées dès l'été et peuvent être installées en terre ou en pot.
Découvrez les ingrédients des 5 salades les plus célèbres au monde : salade César, salade niçoise, salade russe, salade grecque et salade aux sept couches .
La laitue est l'une des cultures les plus faciles, rapides et précoces pour le jardinier amateur. Elle ne nécessite pas beaucoup d'espace, n'a pas besoin d'être semée à l'intérieur (bien que cela permette une récolte encore plus précoce) et est peu sensible aux ravageurs et aux maladies.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
La première méthode consiste à planter des graines de salade sur une petite surface toutes les deux ou trois semaines. Les plants se succéderont tout l'été, vous fournissant des feuilles fraîches et savoureuses. Il suffit d'arracher les plants de salade qui commencent à monter et de faire d'autres semis.
Semer clair en février ou mars en pépinière ou sous châssis. Repiquer lorsque les plants ont quelques feuilles, à exposition ensoleillée dans un sol fertile, humifère et frais, à 20 cm en tous sens. Récolte environ 2 mois après le semis.
Le mois de mai est idéal pour semer les pois : ces petites merveilles adorent la fraîcheur printanière et grimperont rapidement sur leurs tuteurs, vous offrant une abondante récolte de gousses sucrées et croquantes. Plantez-les dans un sol bien drainé, et vous dégusterez bientôt des pois frais cueillis directement sur la plante ! Pour en savoir plus sur la culture des pois, consultez notre article.
Semis en pleine terre en mai
La laitue à couper est un type particulier de laitues qui ne forme pas de pomme mais des feuilles qui repoussent après avoir été coupées. On ne récolte donc pas la salade entière mais seulement quelques feuilles à la fois. Ces feuilles peuvent être lisses ou frisées, selon les variétés, et généralement fines.
Surprise ! L'une des salades composées préférée des Français est la salade "César". C'est à César Cardini que l'on doit la Salade César, un restaurateur italo-mexicain installé à Tijuana, au Mexique. Le succès de sa salade s'est exporté aux États-Unis puis en Europe.
Pour avoir des salades bien grosses, commencez par respecter un espacement minimum : au moins 30 cm entre chaque pied. Il leur faut de la place pour qu'elles puissent se développer !
Arrosez régulièrement ; au risque de voir une montée à graines prématurée. Soyez plus généreux durant les chaleurs, la laitue craint la sécheresse. Binez régulièrement le sol, pour le garder propre et bien aéré.
Les variétés à feuilles détachées sont les plus faciles et les plus rapides à cultiver, plus résistantes à la chaleur et moins sujettes à la montaison précoce. Viennent ensuite les variétés romaines/cos, également faciles à cultiver, avec un port dressé et des feuilles détachées.
Les associations à éviter :
Il est préférable d'éviter les associations suivantes : Famille des choux : Évitez de planter la laitue à proximité des autres membres de la famille des choux, tels que le chou, le chou-fleur et le brocoli, car ils peuvent être sensibles aux mêmes maladies.
Du 22 mai au 24 mai : jours feuilles
Le 22 mai, ne jardinez pas avant 15h10 pour cause de nœud lunaire. Au potager, semez toutes les salades (batavia, frisée, laitue, mesclun, roquette…) et le pourpier.
Les plants de salade de printemps se plantent entre la mi-janvier et la fin mars, ceux de salades d'été entre la fin avril et la mi-juillet, quant aux plants de salades d'hiver, c'est entre la mi-septembre et la fin décembre que vous les mettrez en terre (périodes moyennes, à ajuster selon les régions).
Bien que la salade puisse faire partie d'un régime amaigrissant, consommer un bol de salade verte par jour ne garantit pas la perte de poids . Un déficit calorique est nécessaire pour maigrir ; c'est pourquoi Karnatz recommande de limiter les garnitures riches en calories, comme les lardons, les croûtons et les sauces crémeuses.