Quelle est l'origine de la tomate ?

Interrogée par: Nicolas Collet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».

Qui a découvert la tomate ?

La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.

Quelle est la couleur d'origine de la tomate ?

Si la tomate est traditionnellement rouge, elle peut être jaune, orange, verte, noire blanche, rose, bariolée, zébrée, tâchée... Elle arbore aussi différentes formes allant de l'allongée, à la biscornue, en passant par l'ovale et la ronde charnue...

Quand la tomate est arrivée en France ?

La tomate fût donc cultivée à partir de 1530 en Espagne, puis au Portugal, puis en Italie (où elle fût importée par Catherine de Médicis), puis dans le sud de la France (dans le Languedoc dés 1590).

Qui a introduit la tomate en Italie ?

Un peu d'histoire

La tomate est arrivée en Italie dès la seconde moitié du XVIe siècle. C'est en effet l'un des premiers pays européens où ce fruit a débarqué, en raison des dominations espagnoles. Il s'est répandu en Sicile sous le nom de pomm d'amuri, qui s'est ensuite transformé en pummarummi.

ORIGINES DE LA TOMATE : SON HISTOIRE

Trouvé 19 questions connexes

Quel légume est originaire de France ?

C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.

Quel est le pays d'origine de la fraise ?

Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.

Quel est l'autre nom donné à la tomate ?

La tomate a aussi été appelée Lycopersicon esculentum. Cependant, des études récentes en génomique classent la tomate dans le genre Solanum, le même que la pomme de terre. La tomate compte plusieurs variétés. Noms communs : tomate, pomme d'or, pomme d'amour, poma d'amor (en provençal), pomme du Pérou.

Quels sont les bienfaits de la tomate ?

La tomate : de nombreux atouts !

La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.

Comment on appelle un pied de tomate ?

(Botanique) Plant de tomate. J'ai eu la surprise de voir un tomatier monter à l'assaut de la gloriette.

Pourquoi on dit que la tomate est un fruit ?

La classification botanique : la tomate est un fruit.

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.

Quelle est l'origine du concombre ?

Né selon toute vraisemblance dans le nord de l'Inde (où il fait l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux.

Qui a ramené les tomates en France ?

Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu'à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.

Quels sont les légumes originaires d'Europe ?

Légumes en Europe médiévale
  • Artichaut.
  • Aubergine.
  • Cardon.
  • Carotte.
  • Chou.
  • Courge médiévale européenne.
  • Melon.
  • Panais.

Pourquoi la tomate est rouge ?

Pourquoi les tomates sont-elles rouges ? Parce qu'elles contiennent un pigment rouge, le lycopène. On retrouve cette substance dans d'autres fruits comme la pastèque ou le poivron rouge.

Quelle est l'origine de la courgette ?

D'après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d'Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu'à partir du XIXe siècle.

Pourquoi il ne faut pas manger de tomates le soir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la tomate est riche en fer ?

Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore... Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, d'hémicelluloses, et d'un peu de pectines.

Quel est le rôle de la tomate sur la peau ?

Purifier sa peau grâce à la tomate

La tomate peut aussi vous permettre de lutter contre vos imperfections, et de resserrer vos pores. En effet, ses propriétés sébo-régulatrices et son acidité permettent de purifier votre peau, et de la nettoyer en profondeur.

Est-ce que la tomate est bonne pour les intestins ?

La tomate pour stimuler le transit

Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.

Quelle est la saison de la tomate ?

La saison de la tomate est relativement courte, ne durant la plupart du temps qu'un trimestre. Pour en profiter le plus longtemps possible, sélectionnez les variétés à planter en fonction de leur précocité et étalez ainsi vos récoltes du mois de juin au mois d'octobre.

Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?

Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.

Quel est le pays d'origine de la pomme ?

La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.

Quelle est l'origine de l'ananas ?

Les origines de l'ananas

Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.

Quel est le pays d'origine de l'orange ?

Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.