Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta. En règle générale, son débit ainsi que sa taille sont importants.
Une rivière ne se jette pas dans la mer, ni dans un océan. La Marne est la plus longue rivière de France : elle est longue de 514 km. L'Ain se jette dans le Rhône, le Cher dans la Loire ou le Loing dans la Seine. Le lieu où une rivière rejoint un autre cours d'eau est un confluent.
La Garonne et la Loire débouchent dans l'océan Atlantique. Le Rhône débouche dans la mer Méditerranée. Quand une rivière quitte son lit et provoque une inondation, on dit qu'elle est en crue. L'embouchure est l'endroit où le fleuve se jette dans la mer ou l'océan.
la Ravine-du-Sud, la rivière de Cavaillon, la rivière de Côtes-de-Fer, la rivière de Bainet, la rivière de Jacmel et la Guillaumone, qui se jettent dans la mer des Antilles; la Guinaudée, la Voldrogue, la rivière des Roseaux, la rivière de Baradères, la rivière de Nippes, la rivière de Grand-Goàve, la rivière des ...
A la Guadeloupe, comme à la Martinique et pour toutes les Antilles, l'absence de plateau continental aboutit à des marées astronomiques très faibles pour ne pas dire nulles. Au Moule, j'ai observé une différence de marnage de quelques centimètres, un peu comme en méditerranée.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
La mer ne déborde pas car elle s'évapore en permanence : elle n'est pas l'étape finale du cycle de l'eau où toute l'eau de la Terre s'accumulerait mais bien une étape comme une autre.
Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari, il s'agit d'un fleuve endoréique.
Depuis sa source située à son altitude maximale, il s'étend jusqu'à son exutoire, à son point le plus bas. L'exutoire peut être soit une confluence - s'il rejoint un autre cours d'eau plus important ou un plan d'eau, soit une embouchure - s'il se jette directement dans la mer ou l'océan.
Le Rhône est le plus puissant fleuve français. Comme le Rhin, il prend sa source en Suisse. Après 812km, il se jette dans la mer Méditerranée, près de Marseille.
Lorsque le fleuve a une influence dominante, il construit un delta; lorsque la mer est dominante, l'embouchure est un estuaire. Il existe en fait des intermédiaires entre ces deux types.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
La côte belge, en néerlandais Belgische Kust, en allemand Belgische Küste, est le nom généralement utilisé pour désigner la partie belge du littoral de la mer du Nord. Elle s'étend sur 65 kilomètres, de La Panne à Knokke-Heist.
Des différences de courants et de températures
À l'ouest, la Manche s'arrête au niveau du cap Lizard (Angleterre) et au niveau de la côte ouest du Finistère. La mer du Nord, elle, s'étend jusqu'à la côte ouest de la Norvège.
Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant. A l'échelle du bassin de la Seine, les principaux affluents de la Seine sont l'Aube, l'Yonne, la Marne et l'Oise.
Se jette dans la Seine (en rive droite) sur le territoire de la commune de Marcilly-sur-Seine (départ. de la Marne).
Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Les sargasses qui envahissent les plages des îles des Caraïbes, du Mexique et de la Floride proviennent, selon les dernières études, des côtes du Brésil. On comprend avec ces cartes, que Cuba est "protégée", pour le moment du moins, des marées brunes.
Cette tendance se confirme sur tout le littoral de la Guadeloupe et de la Martinique. Si l'origine de l'érosion est naturelle, elle est accentuée par la présence et l'activité humaine, le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer.