Pour les indigénistes, la redécouverte de l'Africanité et de la culture populaire constituait un acte créatif et ouvert, mais les Griots étaient réductifs stratégiquement, et réduisirent systématiquement les sens associés à la couleur noire et à l'authenticité haïtienne.
L'indigénisme répond à une problématisation de la question indienne sous l'angle de l'intégration des populations indigènes à la « communauté nationale », conçue sur le modèle de l'État-nation occidental qui se caractérise par l'exclusion des populations autochtones de la définition des politiques les concernant.
Une création célébrant le monde rural, qui entend révéler le quotidien des paysans et leur culture.
Genèse du noirisme
En 1928, lors de l'occupation des États-Unis, Jean Price Mars initie un intérêt nouveau pour l'héritage africain dans le folklore et la culture populaire et paysanne haïtiens et dans la culture populaire haïtienne et pour la religion vaudou à travers ses publications.
Lherisson, F. Porsenna, Occide Jeanty, Dr Carré et Dr S.
Le but pour les travailleurs grévistes est de se rassembler et de bloquer autant que possible la production, ce qui implique généralement de dissuader, voire d'empêcher les travailleurs non-grévistes d'aller travailler.
Son approche archéologique consistait à présenter l'histoire de la civilisation de Tiwanaku en trois étapes : rurale, urbaine et impériale.
L'école indigéniste, ou mieux, le mouvement indigéniste, est la période de notre littérature qui s'étend de 1927 à nos jours. C'est le mouvement littéraire qui a créé beaucoup plus d'œuvres à caractère nationaliste.
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme. Le mouvement de La Nouvelle Ronde.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Mais cette langue française tropicalisée que désiraient les écrivains du Cénacle trouvera ses lettres de noblesse avec les poètes de la deuxième vague de ce qu'on appelle le romantisme haïtien (de 1870 au début du XXème siècle), particulièrement avec Oswald Durand (1840-1906), l'auteur de la fameuse chanson «Choucoune» ...
Ce terme désigne ici le résultat des conditions pratiques dans lesquelles la lecture s'effectue, un rapport au texte fait d'intimité doublée d'exigence, et la réponse des lecteurs à l'idéologie et à la manière d'être au monde qui est celle de leur époque.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
La génération de la Ronde était divisée en deux tendances. - Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde.
Ils s'appelaient principalement Georges Sylvain, Etzer Vilaire, Seymour Pradel, Charles Moravia, Edmond Laforest et Damoclès Vieux.
Période des pionniers ou pseudo-classique : 1804-1836
Sur le fond, la littérature de cette époque prône le patriotisme et retrace les hauts faits de la convulsive accession à l'indépendance.
Le groupe du Cénacle ou l'École de 1836 regroupait des jeunes écrivains qui voulaient se distancier des pionniers de la littérature haïtienne jugés trop entichés des pseudo-classiques français.
Charles Rivière Hérard — Wikipédia.
Faustin Soulouque, président de la République.
Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...