Quelle rééducation après opération canal lombaire étroit ?

Interrogée par: Gabrielle Brun  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

La rééducation du canal lombaire rétréci comporte un programme de restauration des capacités physiques sur un séjour d'environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s'articulera autour de : Traitements orthopédiques.

Quelle rééducation après une laminectomie lombaire ?

Des exercices d'étirement et de gainage constituent la base de la rééducation. Ces exercices s'articulent autour du travail de la marche de manière modérée. Le patient peut alors être assisté d'une ceinture de contention lombaire pendant une courte période post opératoire.

Quelle durée pour avoir des résultats après opération canal lombaire ?

On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.

Comment se muscler le dos après une opération ?

1er EXERCICE
  1. Soufflez en rentrant le ventre.
  2. Plaquez les lombaires sur le tapis.
  3. Serrez votre périnée.
  4. Ramenez une jambe vers la poitrine, puis l'autre / répétez ce mouvement 10 fois.
  5. Ramenez les deux jambes sur la poitrine / répétez ce mouvement 10 fois.

Comment se passe une rééducation du rachis lombaire ?

Kinésithérapie :
  1. Les Massages : Ils permettent une détente musculaire. ...
  2. La Physiothérapie par Thermothérapie et Électrothérapie : Elle permet une diminution de la douleur et de l'inflammation. ...
  3. Les Étirements doux : Les étirements des chaînes musculaires permettent de corriger la posture et de soulager le rachis.

CANAL LOMBAIRE ÉTROIT : Les suites opératoires

Trouvé 18 questions connexes

Comment se passe la rééducation fonctionnelle ?

En effet, la rééducation fonctionnelle est généralement basée sur des exercices répétitifs et un ensemble de soins corporels bien déterminé. Elle permet de rétablir une fonction locomotrice lésée et de restaurer au maximum l'autonomie des muscles atteints. Cette procédure médicale s'avère inéluctable dans bien des cas.

Comment se passe le kiné pour le dos ?

Chaque séance, toujours individuelle, dure environ une heure, et nécessite la présence constante du kiné. On travaille debout, allongé ou assis. Le thérapeute cherche à aligner la tête, les épaules et le bassin, en faisant prendre des postures d'étirement en adéquation avec les possibilités du patient.

Quelles sont les douleurs après une opération du canal lombaire ?

La douleur post opératoire est normalementsupportable. Il s'agit surtout d'une gêne au niveau de la cicatrice. Vous recevrez tous les antalgiques nécessaires. Un drain est parfois mis en place durant l'intervention pour éviter la survenue d'un hématome.

Comment se laver les cheveux après une opération du dos ?

Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Au long cours, pliez un genou, l'autre jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible).

Quel matelas après opération du dos ?

Le matelas à ressorts ensachés convient particulièrement aux personnes souffrant d'hernie discale dormant sur le ventre ou sur le dos. Les ressorts ensachés procurent un maintien de la colonne vertébrale et plus le nombre de ressorts est importants, meilleur sera le soutien avec une flexibilité optimum.

Quand conduire après une laminectomie ?

La voiture comme conducteur est possible 3 mois après l'intervention. Attention, tant que vous portez votre corset, vous ne pouvez pas conduire de voiture. La rééducation sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.

Quels sont les risques d'une opération du canal rachidien ?

Quelques risques sont propres à cette chirurgie :

Ceci peut être temporaire mais malheureusement aussi définitif. La survenue d'un hématome rachidien peut causer une paralysie nerveuse motrice, sensitive et des fonctions sphinctériennes urinaires et anales et nécessiter une ré-intervention en urgence.

Quels exercices pour canal lombaire étroit ?

On creuse le dos
  • A genoux sur le sol (ou le lit), placer les mains à la hauteur des épaules.
  • Expirer lentement en arrondissant le dos et en rentrant la tête.
  • Maintenir la position 5 secondes.
  • Puis inspirer en creusant lentement le dos et en relevant la tête.
  • Maintenir la position pendant 5 secondes puis recommencer.

Quels sont les risques d'une laminectomie ?

Les risques de la laminectomie

un risque de paralysie partielle ou totale d'un segment musculaire (au niveau du pied le plus souvent), temporaire ou définitif. un risque de fuite du liquide céphalo-rachidien, qui impose le lit pendant 4 à 5 jours. un risque d'infection, inférieur à 1 % (1).

Quelles sont les conséquences d'un canal lombaire rétréci ?

La réduction de calibre du canal lombaire, dont la fréquence augmente dans la seconde moitié de vie, entraîne une compression des racines nerveuses dont les deux principales conséquences sont : - Des douleurs lombaires ; - Une douleur à la marche dite claudication neurologique.

Quel taux d'invalidité après une arthrodèse lombaire ?

Le taux d'invalidité retenu est de 15%.

Comment se lever du lit après une opération du dos ?

Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser. Commencez à glisser vos jambes en dehors du lit. votre bras droit pour redresser votre dos. Restez assis quelques minutes.

Comment se coucher dans son lit suite à une arthrodèse ?

Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.

Quand Doit-on se faire opérer du canal lombaire étroit ?

Une fois le diagnostic du canal lombaire étroit confirmé, votre médecin peut prescrire un traitement conservateur pour atténuer les symptômes douloureux. Si le traitement conservateur échoue ou n'est pas suffisant pour soulager les douleurs, un traitement chirurgical peut être envisagé.

Pourquoi faire une laminectomie ?

La laminectomie lombaire permet de décomprimer les nerfs du canal rachidien. Elle trouve cependant ses limites lorsque l'écrasement des nerfs est très sévère et très latéral, et qu'il faut parfois retirer une articulation postérieure pour obtenir une libération satisfaisante. C'est une arthrectomie.

Pourquoi le canal lombaire se rétrécit ?

L'une des causes les plus fréquentes du rétrécissement du canal lombaire est l'arthrose. Au fil du temps, vos articulations vont s'user progressivement ce qui altérera petit à petit votre colonne vertébrale. Les personnes âgées de 50 ans et plus sont principalement touchées.

Quelle vie après une arthrodèse ?

Il ne faut pas vouloir reprendre trop vite des activités importantes pour ne pas réactiver des douleurs. En ce sens il faut respecter l'interdiction de porter des charges lourdes, et les activités ménagères et d'entretien de votre domicile sont à proscrire pendant au moins 3 mois.

Comment savoir si on a un bon kiné ?

Le bon kiné sera celui qui est compétent dans son domaine de la rééducation mais qui prendra aussi le temps de vous écouter et d'être attentif à vos ressentis.

Quelle est la durée d'une séance de kiné ?

Remboursé par la sécu

La durée d'une séance de kiné est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure.

Est-ce que le kiné fait mal ?

Pendant les deux ou trois jours qui suivent la séance, les muscles et les zones tendues se relâchent et il est parfaitement normal de ressentir des courbatures. Parfois, certaines zones sont douloureuses parce que le sang y circule à nouveau correctement. Il est aussi possible de subir des reflux gastriques.

Article précédent
Où vivre en Arabie saoudite ?