Quelle question poser à un neurologue ?

Interrogée par: Adélaïde du Muller  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

« Comment ça va ? » est la première question que le·la neurologue nous pose lors d'une consultation. C'est une question essentielle à se poser quand on va voir le·la neurologue : si on ne lui raconte pas notre état, comment peut-il·elle le deviner et comment peut-il·elle nous venir en aide ?

Comment se déroule une consultation chez le neurologue ?

Comment se déroule la consultation ? Comme tous les médecins, le neurologue débute sa consultation en interrogeant le malade sur les symptômes qui amènent à la consultation et sur ses antécédents personnels et familiaux. Le patient doit être en mesure de lui décrire les troubles rencontrés et les médicaments pris.

Quel examen prescrit un neurologue ?

L'électromyogramme, encore appelé électroneuromyogramme, électronographie, ENMG ou EMG, a pour objectif d'analyser l'influx nerveux dans les nerfs moteurs, les nerfs sensitifs et les muscles. Examen clef en neurologie, il permet d'évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles.

Quand il faut consulter un neurologue ?

Divers symptômes peuvent amener à consulter un neurologue : maux de tête aigus ou chroniques, fourmillements, diminution de la motricité ou de la sensibilité, troubles de la mémoire…

Quelle maladie soigne un neurologue ?

Les neurologues sont donc généralement sur-spécialisés dans un domaine précis : troubles cognitifs, troubles du sommeil, troubles du langage, migraine, épilepsie, neuro-vasculaire, neuro-ophtalmologie, neuro-psychiatrie…

À quoi dois je m'attendre d'un examen neurologique?

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une maladie neurologique ?

En règle générale, ces affections se caractérisent par la présence de plusieurs des symptômes suivants : Maux de tête. Troubles moteurs. Tremblements.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quelle est la maladie qui attaque les nerfs ?

Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.

Quelles sont les maladies qui touchent les nerfs ?

Quelles sont les maladies neurodégénératives ?
  • La maladie de Parkinson,
  • La maladie d'Alzheimer,
  • L'ataxie de Friedreich,
  • La démence à corps de Lewy,
  • La maladie de Huntington,
  • La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot,
  • L'atrophie corticale postérieure.
  • L'ataxie spinocérébelleuse.

Est-ce qu'un neurologue soigne la dépression ?

Ce type de traitement invasif ne peut être envisagé que par une équipe pluridisciplinaire regroupant un psychiatre spécialisé dans le traitement des troubles anxieux et de l'humeur, un chirurgien expérimenté ainsi qu'un clinicien spécialiste du matériel de stimulation (neurologue, neurochirurgien, psychiatre).

Quels sont les différents examens neurologiques ?

Les examens en neurologie sont de trois types :
  • exploration du parenchyme (scanner, IRM, EEG),
  • exploration des vaisseaux (angiographie, doppler),
  • exploration des nerfs périphériques et des muscles (électromyogramme, potentiel évoqué, biopsie musculaire).

Quel est le prix d'une consultation d'un neurologue ?

La visite s'élève alors à 62,50€ pour un avis ponctuel, ou à 46,70€ pour un suivi régulier. S'il est conventionné secteur 2, deux cas de figure se présentent : Le praticien adhère à l'option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) : il est autorisé à vous demander un supplément d'honoraires.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un neurologue ?

Le neurologue fait partie des exceptions au parcours de soins coordonnés : il est possible de consulter un neurologue en accès direct, sans passer par son médecin traitant au préalable. L'assuré est alors dans le parcours de soins et bénéficiera d'un remboursement optimal de la Sécurité sociale de 70 %.

Comment savoir si l'on a un problème neurologique ?

En général, un trouble neurologique se manifeste par plusieurs des symptômes suivants :
  • Maux de tête.
  • Nausées et parfois vomissements.
  • Troubles psychologiques et de la personnalité
  • Altération des sens (vision, audition)
  • Troubles cognitifs (notamment perte de mémoire)
  • Troubles moteurs, mouvements involontaires.

Quels sont les symptômes d'un nerf enflammé ?

Les symptômes comprennent ceux-ci:
  • engourdissement, picotements ou sensation de brûlure dans les mains ou les pieds.
  • douleur moyenne ou intense.
  • sensations inhabituelles comme une chaleur ou une impression de brûlure quand vous touchez quelque chose de froid.

Quelle maladie provoque des douleurs neuropathiques ?

Ces douleurs peuvent survenir lorsque le système nerveux est atteint par une maladie infectieuse (zona), inflammatoire (sclérose en plaques), métabolique (diabète), un traumatisme (cicatrice cutanée ou plaie d'un nerf), parfois une amputation de membre ou d'organe.

Quelle maladie neurologique perd la force des membres ?

Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.

C'est quoi la douleur neuropathique ?

La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)

Est-ce que la neuropathie est grave ?

Il s'agit d'un trouble grave, étant donné qu'une infection ou une blessure peut survenir à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir. En plus des picotements et de l'engourdissement, les personnes qui souffrent d'une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.

Quel est l'ennemi numéro 1 du cerveau ?

1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.

Quelle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente ?

La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.

Quelle est la maladie mentale la plus fréquente ?

En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants (1). En 2020, le nombre de personnes atteintes de tels troubles a augmenté considérablement du fait de la pandémie de COVID-19.

Comment savoir si on a un problème au cervelet ?

Des pertes d'équilibre, des difficultés pour articuler, marcher ou encore effectuer des gestes précis… Il s'agit peut-être du syndrome cérébelleux. "Syndrome" car les symptômes peuvent faire penser à différentes maladies et "cérébelleux" car l'atteinte se situe au niveau du cervelet.

Comment commence une maladie dégénérative ?

Les maladies dégénératives sont des pathologies qui entraînent une dégradation progressive d'un ou plusieurs organes. Souvent d'origine génétique, elles peuvent être dues à une forte et longue exposition à des produits biologiques et toxiques. Ces maladies sont souvent très lourdes pour le patient.

Comment savoir si on a un cerveau en bonne santé ?

Matière grise. En analysant des scans cérébraux, les chercheurs ont découvert que les personnes qui se perçoivent comme plus jeunes ont, dans les faits, plus de matière grise dans certaines régions du cerveau. Et c'est un signe de bonne santé du cerveau.