Quelle quantité de sous-couche ?

Interrogée par: Stéphane De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

La quantité de sous-couches
La sous-couche permettra de peindre le plafond et les murs à la fois. Pour savoir la quantité de sous-couches à acheter, vous devez calculer la surface totale à peindre. Par exemple, la surface des murs est de 41,52 m² et celle du plafond est de 16,3 m².

Comment calculer une Sous-couche ?

Calculez rapidement votre quantité de peinture grâce à cette formule : (surface en m² / rendement en m² par L) x nombre de couche = quantité. Exemple : (20m² / 10m²) x 2 = 4 litres.

Quelle surface avec 0 5l de peinture ?

Prenons un exemple : votre pot de peinture indique un rendement de 6 m2 pour 0,5 litre. Les mesures du mur à peindre (longueur x hauteur) sont évaluées à 20 m2. Avant de procéder au calcul, multipliez le rendement au litre par 2 : vous obtenez donc 12 m2 pour 1 litre (6×2= 12 et 0,5 x 2 = 1).

Quelle quantité de peinture pour 12 m2 ?

Déterminer la quantité de peinture nécessaire

- Par exemple : pour cette même pièce, et en imaginant que le rendement de peinture est de 12 m2/litre et que vous souhaitez appliquer deux couches, cela donnera (29,3 / 12) x 2 = 4,8 litres de peinture.

Quand Doit-on mettre de la Sous-couche ?

Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.

Conseils pour peindre avec une sous-couche - RIPOLIN

Trouvé 40 questions connexes

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Quand peindre après la sous-couche ?

Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.

C'est quoi une Sous-couche de peinture ?

Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).

Quelle quantité de peinture pour 15 m2 ?

Si la surface à peindre est par exemple de 15 m² et la peinture affiche un rendement de 10 m²/L, la quantité de peinture à acheter est donc de 15/10=1,5 L.

Quelle surface couvre 1 litre de peinture ?

En d'autres termes, la surface en m² qu'un litre de peinture peut couvrir. Il est communément approuvé qu'un litre de peinture peut couvrir 6 à 7 m² en moyenne. Cette superficie peut aller jusqu'à 10 ou 12 m² si la peinture est très opaque.

Quel prix pour peindre une maison de 100m2 ?

En effet, ces différents points peuvent énormément influer sur le coût de peinture d'une maison neuve. À noter que le prix moyen pour peindre un logement neuf de 100 m2 oscille entre 4 500 et 8 000 €.

Quelle surface pour 1 kg de peinture ?

1 Le rendement peut aussi être exprimé en m2/kg (25 kg <=> 180 m2), soit 7,5 m2/kg 2Le rôle du primaire d'accrochage est important car il assure la liaison entre les différents supports et la peinture à appliquer.

Quelle quantité d'eau pour 5kg de peinture ?

La dilution avec de l'eau est l'idéal pour de la peinture à l'eau. Pour une peinture alkyde, vous pouvez utiliser un diluant synthétique entre 5 % et 20 % du volume de la peinture utilisée.

Quelle est la règle de Hund ?

). La première règle de Hund stipule que le plus bas niveau en énergie est celui maximisant la valeur de S, somme des spins respectifs de chaque électron se trouvant dans les orbitales de valence de l'atome.

Quelle quantité de peinture pour 1m2 ?

En moyenne, 1 litre de peinture couvre 10 m². Mais pour déterminer la quantité exacte pour 40 m², vous devez tenir compte du nombre de couches, du pouvoir couvrant de la peinture et du rendement de la peinture. Cela dépend bien sûr du type de peinture utilisé.

Comment remplir les Sous-couches électroniques ?

La répartition des électrons en sous-couches se nomme la configuration électronique de l'atome. La configuration électronique peut parfois être appelée structure électronique. Jusqu'à 18 électrons, les sous-couches se remplissent selon l'ordre suivant : 1s → 2s → 2p → 3s → 3p.

Quelle peinture choisir mat ou satin ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Quelle surface avec 25 l de peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer une surface en m2 à peindre ?

Longueur (l en mètres) x Hauteur (h en mètres) = surface (S en mètres ²)
  1. Pour un mur d'une longueur de 5 mètres avec une hauteur de 3 mètres. La surface à peindre est donc de 5*7= 15 m².
  2. Si votre mur fait 3,50 mètres de long, sur une hauteur de 2,50 mètres, la surface à peindre est de 3,5*2,5 = 8,75 m².

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Pourquoi mettre de la sous-couche ?

Une sous-couche permet d'uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d'autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d'apparaître une fois la peinture sèche.

Quel type de rouleau pour sous-couche ?

Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.

Comment rattraper une sous-couche mal faite ?

Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Pour limiter ce phénomène soit on accepte de mettre deux couches de la peinture de finition soit on sous-couche avec un produit de qualité. Dans les deux cas, laissez bien sécher entre chaque couche.

Pourquoi il y a des traces quand je peins ?

Séchage trop rapide

Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.