Les infusions de sauge officinale se font avec 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante, pendant dix minutes. La dose conseillée est de trois tasses par jour (usage interne), et jusqu'à cinq fois par jour en gargarismes ou en application locale sur la peau.
Déposez les feuilles dans une tasse ou une théière. Versez l'eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes selon l'intensité souhaitée. Filtrez et dégustez nature, ou avec une cuillère de miel et/ou un trait de citron.
Néanmoins, la consommation de thé de feuilles de sauge en quantités excessives peut provoquer une tachycardie (rythme cardiaque anormalement rapide), des vertiges et des convulsions. Vous ne devriez pas boire plus de 3 à 6 tasses de thé à la sauge par jour.
La tisane de sauge est sans danger lorsqu'elle est consommée en quantités appropriées . Limitez votre consommation à trois à six tasses par jour et vous ne devriez ressentir aucun effet indésirable. Sachez que les effets des tisanes peuvent varier d'une personne à l'autre.
Les feuilles de sauge contiennent des composés qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion des graisses et améliore le métabolisme. Une infusion de sauge après un repas copieux peut soulager les ballonnements et l'inconfort digestif. Les bienfaits de la sauge ne se limitent pas au corps physique.
Quelles sont les contre-indications de la Sauge officinale ? La Sauge officinale est formellement contre-indiquée pour les femmes enceintes (risque de malformation du fœtus) et allaitantes. Elle ne doit pas être utilisée chez les personnes de moins de 18 ans.
Ajoutez une cuillère à café de feuilles de sauge à une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes pour libérer leurs propriétés thérapeutiques, puis dégustez lentement cette tisane . Pour des bienfaits supplémentaires sur la santé, vous pouvez ajouter des feuilles de thym et de romarin afin de renforcer votre système immunitaire.
Formes et dosage de la sauge officinale
La dose conseillée est de trois tasses par jour (usage interne), et jusqu'à cinq fois par jour en gargarismes ou en application locale sur la peau.
Elle est souvent utilisée comme remède traditionnel pour améliorer la concentration et la clarté mentale. Soutien des fonctions hormonales : La tisane de sauge est parfois utilisée pour soulager les symptômes associés à la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Purifier l'air de sa maison
La fumée odorante qui se dégage est capable d'éloigner les virus et les bactéries infectieuses grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. En brûlant un bâton de sauge des prairies ou de sauge blanche, purifiez l'air de votre intérieur en repoussant les maladies !
En raison de ses propriétés cardiotoniques, la tisane de sauge bio se boit en journée (matin ou midi). Son utilisation en soirée n'est pas recommandée car l'infusion de sauge officinale peut provoquer des insomnies.
Oui, boire des tisanes ou des infusions c'est bien s'hydrater, surtout si elles sont sans théine et consommées sans sucre ajouté. Elles offrent une alternative agréable à l'eau, avec en prime des plantes bienfaisantes pour le corps et l'esprit. Le thé, lui, reste hydratant, mais dans une moindre mesure.
Préparation de la recette
Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d'eau. Faire frémir l'eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
Disposer la quantité de plantes à infuser dans votre théière ou dans votre tasse et versez de l'eau frémissante dessus. Le temps d'infusion se situe généralement autour des 5 minutes. À vous de gérer le temps à votre guise en sachant que plus la plante sera infusée longtemps plus elle dégagera d'amertume dans l'eau.
La sauge peut se consommer sous différentes formes: Infusion : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser les feuilles de sauge quelques minutes. Peut s'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche également.
Utilisées en bain et en huiles par Hildegarde de Bingen, les sauges bio développent aussi leurs vertus médicinales en tisanes. Un peu d'eau chaude, des sachets de feuilles séchées et quelques minutes de patience permettent d'obtenir une tisane de plantes de qualité.
Phytothérapie : La sauge est réputée pour ses propriétés médicinales et est utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux. Elle est souvent utilisée pour soulager les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau, les maux de gorge et les troubles hormonaux chez les femmes.
Les bienfaits de la sauge
La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées. Elle est fortement recommandée contre l'asthénie nerveuse, surtout lorsqu'elle succède à une longue maladie épuisante.
Pour profiter de ses nombreux bienfaits facilement, il est recommandé de boire une infusion aux feuilles séchées de sauge chaque jour ou de parsemer des feuilles fraîches de salvia officinalis dans vos plats.
Pour réaliser une infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse. Prendre 1 tasse après le repas, et contre les transpirations nocturnes : 1 tasse au coucher.
Fenouil, menthe poivrée, gingembre, ortie ou encore vigne rouge : ces plantes aux propriétés digestives, drainantes et carminatives peuvent vous aider à réduire les ballonnements, favoriser l'élimination et accompagner votre quête d'un ventre plat naturellement.
Recette de Dmitriis Kiakos, suffisante pour 50 cl de préparation : mettre 15 feuilles de sauge dans un bol et remplir avec 50 cl d'eau chaude.
Allumez un bouquet de sauge séchée et faites-le circuler dans la pièce. Laissez la fumée se diffuser dans tous les coins, tout en vous concentrant sur vos intentions et en libérant les pensées négatives. Cette technique de purification maison est idéale pour renouveler l'énergie de votre espace.
Pour éviter que la sauge ne perde ses arômes, il est préférable de la faire sécher au four. Pour cela, placez les pousses en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les sécher pendant six heures à 40 °C, porte entrouverte.