Quelle quantité de pommes de terre par personne ?

Interrogée par: Hélène Gilbert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisson sans matière grasse (vapeur, bouillies), dans le cadre d'un repas complet (entrée-plat-dessert). Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse.

Quelle quantité de frites pour 2 personnes ?

Par personne, il faut compter 250 grammes de frites en moyenne.

Quelle quantité de frites pour 10 personnes ?

Partez sur une base de 150 grammes par personne si vous ne connaissez pas assez les gens qui se trouveront autour de votre table.

Quelle quantité de pommes de terre ?

Pommes de terre, pâtes et riz

Comptez 200 à 250 g de pommes de terre par personne (en cas de purée, cela peut être 250 à 300 g par personne).

Comment précuire les frites à l'avance ?

Vous pouvez en effet précuire vos frites pas mal de temps à l'avance. 5. Juste avant de les servir, plongez vos frites précuites dans l'huile à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit dorées à souhait. Il faut rester à côté de la friteuse parce que l'opération ne prend qu'une minute ou deux.

Recette de Pommes de terre sautées - 750g

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).

Pourquoi faire cuire les frites deux fois ?

La double cuisson

Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).

Quelle est la meilleure pomme de terre pour faire des frites ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Quelle quantité manger pour perdre du poids ?

Les diététiciens conseillent de perdre entre 500 grammes et 1 kilo maximum par semaine, un but qu'il est possible d'atteindre en calculant les calories et la quantité des aliments que vous mangez. Puis, vous l'avez deviné, vous devrez brûler un maximum de ces calories que vous avez consommées.

Comment mesurer les portions ?

Repas équilibré : comment calculer les portions ?
  1. Une portion = une paume de main de l'épaisseur du petit doigt pour les viandes rouges et les volailles. ...
  2. Une portion = un poing avant cuisson. ...
  3. Une portion = la phalange de l'index ou une petite cuillère d'huile végétale ou 10 à 15g de beurre.

Comment doser son assiette ?

Pour les glucides ou les féculents : le volume doit à peu près correspondreau volume du creux de votre main (un peu moins que les protéines). Soit par exemple à peu près une patate ou 100 grammes de riz, 100 grammes de pâtes, etc… Enfin, pour les lipides : le volume doit être équivalent au volume de votre pouce.

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites maison ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Pourquoi les frites sont molles ?

Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles. 12- Réservez ces frites jusqu'à refroidissement ou jusqu'au moment du service.

Quelle huile pour les friteuses ?

Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.

Pourquoi les frites Belges sont si bonnes ?

Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.

Où jeter l'huile de friture toilettes ?

Déchetterie ou déchets ménagers, mais surtout pas versées dans les canalisations ! Alors, si vous avez de grandes quantités d'huile usagée, il faudra l'apporter directement à la déchetterie.

Où se débarrasser de l'huile de friture ?

Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.

Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ?

"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."

Quand saler les frites ?

Certains ne salent pas du tout les frites avant cuisson, d'autres, comme nous, optent, pour une autre méthode : une fois les frites cuites, on sale une première fois les frites avec du sel fin pour saler en profondeur puis une seconde fois avec du gros sel pour leur donner plus de goût !

Pourquoi les frites maison sont marrons ?

Les Couleurs de la terre

Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.

Comment garder des frites pour le lendemain ?

Le chauffe frites est un appareil indispensable pour garder les frites à la bonne température pour la conservation de leurs qualités. Il est équipé d'un bac de salage pour mettre les frites à réchauffer. Ce bac est doté d'une grande capacité pour réchauffer une quantité de frites cuites.

Quand mettre les frites dans la friteuse ?

D'abord 10 à 15 minutes avec une huile moyennement chaude (130-150°C) puis 3 à 4 minutes dans de l'huile très chaude (180°C) pour les faire dorer. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire tremper préalablement vos frites fraîches dans de l'eau chaude légèrement salées.

Comment garder au chaud des frites ?

Avec un four

La température idéale pour garder un plat au chaud est une température de 70 °C. En effet, la température de 70 °C est idéale pour garder un plat au chaud sans enclencher le processus de cuisson. Pour les frites de grande quantité, l'utilisation du four permet de gagner du temps.

Est-ce que la Végétaline est bonne pour la santé ?

Une consommation excessive peut donc, à long terme, favoriser la prise de poids, l'abrasion de la paroi intestinale, le risque de maladies cardiovasculaires et l'augmentation du taux de cholestérol sanguin. C'est donc un produit dont la consommation est à limiter et à réserver à quelques occasions.

Article précédent
Comment trouver une carte Dracaufeu ?
Article suivant
Quel légume donner à un chat ?