Comme précisé plus haut, le pain ne fait pas grossir s'il est consommé avec modération. Il est donc important de respecter cette quantité journalière de 100 gr de pain. Cette quantité correspond à 4 tranches moyennes de 25 gr chacune.
Est-ce que supprimer le pain fait maigrir ? Supprimer le pain de son alimentation, sans le remplacer par un autre aliment, induit une diminution de l'apport calorique journalier, et donc nécessairement une perte de poids à moyen terme.
Pain complet : enrichi en fibres, minéraux et vitamines, il présente un indice glycémique inférieur (environ 69) et encourage la satiété. Il convient spécialement à une alimentation équilibrée et à ceux qui souhaitent perdre du poids.
Pour une personne active : Entre 150 et 250 g de pain par jour, soit l'équivalent d'une demi-baguette à une baguette entière. Pour une personne sédentaire ou souhaitant surveiller son poids : Limitez-vous à environ 100 g par jour, soit 2 à 3 tranches de pain.
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Plus le pain est riche en fibres, et plus il peut jouer le rôle de régulateur ou modérateur d'appétit. Il est finalement comme tout les aliments sains : consommé dans des quantités raisonnables en rapport avec sa faim, ses besoins et en association avec d'autres aliments sains, il ne favorise pas la prise de poids.
Oui, vous pouvez manger du pain même si vous essayez de perdre du poids.
Il n'est pas nécessaire de supprimer complètement le pain de votre alimentation. Limitez-le à 25 % de votre assiette et accompagnez-le de légumes pour éviter d'en abuser. Le secret pour perdre du poids est de consommer moins de calories que vous n'en dépensez au cours de la journée.
Réduisez les glucides — Lorsque vous éliminez les glucides raffinés comme le pain blanc, le riz, les bagels, les pâtes, les biscuits, les bonbons et les chips et que vous vous concentrez sur les glucides riches en nutriments et en fibres tels que les légumes et les fruits à faible indice glycémique, vous commencez à perdre de la graisse abdominale , car, une fois de plus, votre corps brûle des graisses comme carburant.
Recommandé dans les repas sans féculent, le pain apporte les sucres lents, il vient donc en renfort des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre pour notre apport quotidien. Il vous évite les fringales et les hypoglycémies, il est donc un atout pour perdre du poids, mais il ne faut pas en abuser.
Préférez les produits non-raffinés, à index glycémique plus bas et plus riches en fibres comme par exemple : Du pain complet (ou semi-complet si vous avez des difficultés à digérer les céréales complètes). Le pain au levain, qui peut être à base de farine complète, est également plus digeste.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Les produits trop gras (y compris la charcuterie et la viande grasse) Les bonbons, les sodas. Les boissons sucrées (y compris les jus de fruits sans sucres ajoutés) L'alcool et cigarette.
Car, au-delà du pain qui est un féculent, il y a aussi tout ce qui est pâtes, riz, qui sont aussi des féculents, donc là, on va doser, mais le pain tout seul, lui, quand c'est complet, ça ne fait pas grossir".
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.
La baguette classique peut faire grossir car elle est faite de farines blanches qui ont un index glycémique haut, ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang. Le corps va devoir stocker cette surcharge de sucres sous forme de graisse.
Le pain, les pommes de terre, le riz et les pâtes ne font pas grossir ; inutile donc de les supprimer de votre alimentation . Les versions riches en fibres sont plus rassasiantes. Un petit-déjeuner composé de céréales ou de porridge riches en fibres est idéal pour bien commencer la journée. Consommez beaucoup de fruits et légumes.
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
LES ALIMENTS À ÉVITER LE SOIR
Évitez au maximum : Les aliments gras : charcuterie, fromages riches, fritures et plats en sauce sont longs à digérer et augmentent l'apport calorique.
Si vous aimez déguster une ou deux tranches de pain complet, rassurez-vous , ce n'est pas le pain qui est responsable de votre prise de poids . Cependant, une consommation excessive de pain – ou de tout autre aliment en excès – peut entraîner un apport calorique supérieur aux besoins réels de l'organisme et, par conséquent, une prise de poids.
Les meilleurs aliments pour perdre du ventre
Pour éliminer la graisse abdominale en mangeant, vous pouvez miser sur certains aliments brûle-graisse comme le kiwi, le citron, la cannelle, l'avoine, les légumes verts ou encore l'aubergine. Côté boissons, le thé vert et le café sont aussi de bons alliés.
Faites du sport au moins deux fois par semaine (cardio et/ou musculation ou fitness) et marchez régulièrement. Vous verrez rapidement des changements intervenir sur votre silhouette. Vous vous affinerez au niveau de la sangle abdominale, mais aussi des jambes, des fesses, des bras ou encore du visage.
Comme précisé plus haut, le pain ne fait pas grossir s'il est consommé avec modération. Il est donc important de respecter cette quantité journalière de 100 gr de pain. Cette quantité correspond à 4 tranches moyennes de 25 gr chacune.
Ce type de pain est aussi un aliment coupe-faim. Il améliore la satiété et par conséquent réduit les envies de grignotage au cours de la journée, ce qui contribue à faciliter la perte de poids. Il est, par ailleurs, très souvent recommandé d'en manger au petit-déjeuner, pour pouvoir tenir jusqu'au repas du midi.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique. Et le cerveau et les muscles ont besoin de sucres lents, donc de glucides pour démarrer le matin. Il faut donc absolument manger du pain le matin."