Quelle protection sociale sans travailler ?

Interrogée par: Sylvie Munoz  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.

Comment avoir la sécurité sociale si on ne travaille pas ?

Oui, si vous êtes au chômage, vous continuez à avoir droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Du fait de la protection universelle maladie (Puma), vos frais de santé sont remboursés même si vous ne travaillez pas.

Quelle couverture maladie après cessation d'activité ?

Si vous cessez votre activité au cours d'une indemnisation pour maladie, vous pouvez bénéficier d'un maintien de ces droits pendant 12 mois tant que vous n'avez pas ouvert de droits au titre d'une nouvelle activité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr.

Comment garder ses droits à la sécurité sociale ?

Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, vous devez vous adresser soit :
  1. Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général.
  2. À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

Quand s'arrête la sécurité sociale ?

la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.)

3 min pour comprendre la Sécu 2023

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi je ne suis plus à la Sécurité sociale ?

voila se que cela me dit : Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)

Qu'est-ce que le maintien de droit Sécurité sociale ?

Une personne se trouve en maintien de droit à partir du moment où elle cesse de remplir les conditions pour relever, en qualité d'assuré, d'un des régimes obligatoires d'assurance maladie d'un État membre de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, ou de Suisse.

Quelle Sécurité sociale pour les chômeurs ?

Durant la période de chômage, les demandeurs d'emploi ont droit à la protection sociale : ils bénéficient d'une couverture sociale au titre de la maternité, invalidité, de prestations familiales et d'une couverture retraite.

Comment savoir si je suis couvert par la Sécurité sociale ?

Connectez-vous à votre compte ameli puis laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « dossier ». Vous pouvez également le faire depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Pourquoi faire une cessation d'activité ?

Elle peut être décidée volontairement par le chef d'entreprise lorsque la productivité de l'entreprise ne permet plus de faire face aux charges d'exploitation ou lorsque l'âge de la retraite est venu. L'entrepreneur individuel doit alors effectuer plusieurs déclarations de cessation d'activité.

Comment se passe une cessation d'activité ?

Le dirigeant doit remplir une déclaration sociale nominative avec les paies des salariés pour le dernier mois d'activité. Le dispositif DSN sera ensuite informé automatiquement de la cessation d'activité. Le dirigeant n'a pas d'autres démarches à réaliser. La déclaration sociale des indépendants (DSI) a été supprimée.

Pourquoi se faire radier de l'urssaf ?

Travailleur indépendant Vous êtes radié d'office si vous n'avez pas déclaré vos revenus pendant 2 années consécutives. Vous êtes taxé d'office sur ces 2 années (vos cotisations sont calculées sur des bases forfaitaires) si vous ne transmettez pas à votre Urssaf une déclaration de revenus.

Est-ce que tout le monde a le droit à la sécurité sociale ?

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

Qui peut bénéficier de la protection universelle maladie ?

La protection universelle maladie (PUMa) permet à toute personne qui travaille ou réside de façon stable et régulière en France de bénéficier d'une prise en charge de ses frais de santé (remboursement de ses consultations médicales, médicaments, examens…) sans rupture de droits.

Puis-je avoir la CMU au chômage ?

La CMU, aujourd'hui devenue la CSS (complémentaire santé solidaire), peut être accordée aux demandeurs d'emploi.

Quels avantages pour les chômeurs ?

La carte de demandeur d'emploi permet également d'obtenir des réductions sur de nombreux loisirs : cinéma, théâtre, musées, spectacles, bibliothèques, piscines… Là encore, chaque établissement est libre de pratiquer la réduction qu'il veut.

Quelle est la différence entre la Sécurité sociale et la CPAM ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Est-ce que la Sécurité sociale donne quelque chose pour un enterrement ?

Dans certains cas, un capital décès peut être versé. Cette indemnité versée aux héritiers du défunt cotisant au régime général de la sécurité sociale permet de faire face aux frais liés au décès d'un proche.

Comment se soigner quand on n'a pas d'argent ?

En résumé, en France, il est possible de se faire soigner gratuitement grâce aux dispositifs mis en place pour faciliter l'accès aux soins pour tous. Les dépistages, les bilans de santé, les centres de santé et les centres médicaux sociaux offrent des consultations gratuites pour répondre aux besoins de chacun.

Est-ce obligatoire d'avoir une Sécurité sociale ?

La protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants. Toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.

Comment se faire soigner quand on est sans papier ?

si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n'avez pas l'AME (vous ne remplissez pas les conditions ou votre demande est en cours), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins urgents à l'hôpital. Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

Comment obtenir la Sécurité sociale en France ?

Si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale, comment l'obtenir ? L'attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l'obtenir, il suffit d'être né en France, d'avoir un travail en France ou simplement d'y habiter de façon stable et régulière.

Comment faire si je ne peux pas payer l'Urssaf ?

Si vous ne faites que 200 € de CA, par exemple, en activité d'achat-vente de marchandises, vous ne devez payer que 24 € à l'URSSAF. Si votre chiffre d'affaires est nul, vous ne payez pas de cotisations URSSAF. Dans cette situation, vous devez tout de même déclarer votre CA, c'est obligatoire !

Quand l'Urssaf vous contrôle ?

Le début du contrôle URSSAF peut intervenir à n'importe quel moment de l'activité, et porte sur la période courant les 3 dernières années civiles, qui correspond à la durée de prescription des cotisations et contributions sociales. Ainsi il peut être réitéré dans une même entreprise tous les 3 ans.

Comment se sortir de l'Urssaf ?

La déclaration de radiation

Vous devez déposer auprès du guichet unique, qui remplace les CFE au 1er janvier 2023, une déclaration de radiation indiquant la date de la cessation d'activité. Vous avez un délai d'un mois à partir de la date d'arrêt de votre activité pour déposer cette déclaration.

Article précédent
Comment réactiver son compte TikTok ?