Qui informer changement nom d'usage ?

Interrogée par: Luce Vidal  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Si vous décidez de changer de nom, vous devrez remplir une déclaration de changement de nom d'usage, disponible sur internet. Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Qui prévenir en cas de changement de nom d'usage ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Quelles démarches après un changement de nom ?

Vous avez changé de nom de famille pour motif légitime mais vos actes d'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès n'ont pas été modifiés ? Vous devez faire la demande au procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Comment déclarer un nom d'usage ?

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l'acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d'identité.

Où envoyer la demande de changement de nom ?

Si vous résidez en France

Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) : à la mairie du lieu de votre résidence, ou, si vous êtes né en France, à la mairie qui détient votre acte de naissance.

Pourquoi simplifier le changement de nom de famille ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment trouver son nom dans le journal officiel changement de nom ?

Suivez les étapes suivantes : Choisir la date de parution du JO vous concernant. Cliquer à la fin du sommaire du JO recherché sur "Demande de changement de nom" Cliquer sur Accéder à l'espace protégé situé au milieu de la page.

Comment changer son nom sur sa carte d'identité ?

Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d'identité : carte d'identité et passeport. Dans ce cas, il faut renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de mariage ?

Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille.

Quelle différence entre nom et nom d'usage ?

Le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille.

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Où faire un changement de nom sur carte grise ?

Comme évoqué précédemment, vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture de votre département afin d'effectuer vos démarches carte grise. Désormais, un changement de carte grise se fait en ligne ou auprès d'un professionnel agréé et habilité ayant signé une convention avec sa préfecture.

Comment modifier mon état civil ?

Vous devez faire la demande au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre commune de naissance. Où s'adresser ? Joignez à votre demande les documents suivants : Ampliation du décret autorisant votre changement de nom de famille.

Comment changer son nom sur le site des impôts ?

Sur le site impots. gouv, cliquez sur « Votre espace particulier », puis cliquez sur « Payer en ligne ». Saisissez votre numéro fiscal et choisissez dans le cadre « Le prélèvement mensuel » ou « Le prélèvement à l'échéance », le lien « Modifier vos coordonnées personnelles ».

Comment changer son nom de famille sur la CAF ?

C'est très simple et cela ne prend que quelques minutes :
  1. Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte.
  2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).

Quel est le nom qui apparaît sur passeport pour une femme mariée ?

La personne mariée peut utiliser soit le nom de son époux, soit un double nom (son propre nom et celui de son époux, dans l'ordre souhaité). Si le mariage a eu lieu après le 1er mars 2007, il doit absolument avoir été transcrit pour que le nom d'usage puisse être utilisé.

Quel document pour changer de nom de famille ?

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Comment reprendre son nom de jeune fille carte vitale ?

Je vous invite à faire parvenir à votre caisse primaire : - une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille, - un nouveau relevé d'identité bancaire, si l'intitulé ou le numéro de compte a changé, - votre carte Vitale.

Puis-je reprendre mon nom de jeune fille sans être divorcée ?

Par conséquent, même si vous choisissez d'utiliser le nom de votre conjoint dans la vie quotidienne, vous pouvez toujours réutiliser votre nom de famille de naissance (ex., nom de jeune fille ou nom de naissance du mari), et ce, même sans divorcer.

Quelle sont les démarche administrative à faire après un mariage ?

Les démarches à réaliser après un mariage
  1. Changement des papiers d'identité
  2. Justification auprès de l'employeur et de la CAF après le mariage.
  3. Nouveaux époux et administration fiscale.
  4. Démarches auprès des banques et compagnies d'assurance.
  5. Époux et couverture d'assurance maladie.

Est-il obligatoire de déclarer un mariage aux impôts ?

Au titre de l'année de votre mariage ou de votre pacs, vous devez effectuer une seule déclaration commune comportant l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière. Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs.

Quels documents changer après un mariage ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Comment changer de carte d'identité après mariage ?

Après un mariage, vous pouvez choisir de changer le nom de famille sur votre carte d'identité. Le nom de famille sur votre carte d'identité est celui qui figure sur l'acte de naissance. Les documents d'identité sont en principe établis au nom de famille du demandeur.

Quand utiliser nom d'usage ?

Il est possible d'utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d'usage. L'utilisation d'un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Par contre, dès lors que l'époux ou l'épouse indique vouloir utiliser ce nom d'usage, les administrations doivent l'utiliser.

Quel texte autorise à changer de nom de famille dans son état civil et quelles sont les conditions relatives au changement de nom ?

Toute personne majeure peut demander à l'officier de l'état civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom en vue de porter l'un des noms prévus aux premier et dernier alinéas de l'article 311-21.