Quelle protection pour le douglas ?

Interrogée par: Marguerite Caron  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.

Comment protéger bardage Douglas ?

Les huiles sont parfaitement adaptées pour la protection des bardages en Douglas. Très fines, elles imprègnent le bois en profondeur pour ne pas craqueler ou s'écailler. Elles sont également faciles à entretenir car ne nécessitent pas de ponçage. Après un dépoussiérage, l'application d'une ou deux couches fines suffit.

Comment conserver la couleur naturelle du Douglas ?

Pour préserver sa très belle teinte d'origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.

Quelle lasure sur du Douglas ?

Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Demidekk Strukturlasyr. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 6 à 8 ans, sans gros entretien.

Est-ce que le Douglas est imputrescible ?

Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier. Il n'a donc pas besoin d'être traité autoclave ou haute température (THT).

Huile de finition pour bardage bois - LPMDP #72

Trouvé 28 questions connexes

Comment protéger le bois douglas ?

Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.

Comment vieillit le douglas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle huile pour le Douglas ?

Quelle huile pour le Douglas ? L'huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans. Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d'eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l'humidité.

Quelle peinture utiliser sur du bois Douglas ?

Peindre avec une lasure opaque offre la meilleure protection pour le Douglas. L'effet protecteur d'un système de lasure opaque est principalement déterminé par la quantité de pigments et le nombre de couches appliquées.

Quel saturateur pour bardage Douglas ?

Saturateur Bardage SB600 - Douglas, Mélèze, Red Cedar & Autres Bois. Le Saturateur Bardage SB600 est idéal pour la protection et l'embellissement de toutes les surfaces verticales en bois extérieur (bardages, volets, portails, pergolas, clôtures, menuiseries ...).

Est-ce que le Douglas grise ?

Pour ce qui est des bardages, E-wood ne propose les bardages en Douglas que dans une qualité hors aubier, ou traité autoclave, ou bien préservé par aspertion et revêtu d'une finition saturateur. Avec le temps, le bardage Douglas évoluera vers une teinte grise plus ou moins homogène suivant l'environnement.

Quelle est la qualité du bois Douglas ?

Description sommaire du bois : Le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues.

Quel bois ne noircit pas ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Comment traiter les lames de terrasse en douglas ?

L'entretien courant des lames de terrasse en douglas se fait avec des savons neutres et au balai brosse normal. Il faudra remettre en état la terrasse à chaque début de saison avec des produits adaptés et la re-huiler pour lui donner un aspect quasi neuf.

Comment protéger le bois de bardage ?

Protéger son bardage bois grâce à des produits filmogènes

Les produits filmogènes sont des produits chimiques dits “de surface” qui une fois déposés sur votre surface bois, vont y laisser une couche de protection sans entrer dans le cœur du matériau. Ils sont principalement conseillés pour un bardage horizontal.

Comment Degriser le Douglas ?

Comment faire
  1. Dans un seau, versez 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d'eau tiède.
  2. Mélangez bien.
  3. Appliquez ce mélange sur le bois avec le pinceau.
  4. Attendez 20 min que le produit agisse.
  5. Frottez ensuite le bois avec la brosse dure.
  6. Rincez abondamment avec de l'eau.
  7. Attendez que le bois sèche.

Pourquoi choisir le Douglas ?

Très peu sujet à la déformation, le Douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.

Pourquoi utiliser du Douglas ?

Le Douglas est un matériau adapté pour la construction, car il a beaucoup de qualités. De plus, ce bois dure longtemps (en hors aubier), et son origine locale peut convenir à ceux qui recherchent un produit solide et rustique pour habiller leur construction.

Pourquoi acheter une lame de terrasse en Douglas ?

C'est la garantie d'une résistance durable. Aucun traitement n'est nécessaire pour allonger sa durée de vie, contrairement au pin utilisé pour les bois autoclaves : Le Douglas est naturellement résistant ! C'est un Bois issu de nos forêts Françaises et les lames sont même rabotées sur le territoire.

Quel saturateur pour terrasse douglas ?

En finition comme en entretien, on peut appliquer une huile saturateur pour bois, un de ces produits par exemple qui sont bien appréciés sur douglas :
  • Coriwood HUV Hydro de Coril Pro (en incolore ou teinté),
  • Protext de Durieu Owatrol (en teinte Miel par exemple),

Quelle différence entre douglas et mélèze ?

Le bardage en douglas se démarque par sa couleur brun rosé qui confère un style naturel et authentique à l'ouvrage. S'il n'est pas lasuré, il grise au fil du temps. Le bardage en mélèze présente un veinage serré et une couleur blond orangé donnant une finition chaleureuse à l'ensemble.

Quel est le bois le plus imputrescible ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.

Comment nettoyer un bardage douglas ?

Il vous suffit juste de nettoyer le bardage en bois avec une brosse de l'eau et du Savon noir comme le Savon Noir SN800 . Pour tous les autres bois comme les bardages en douglas, il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

Quel type de bois pour l'extérieur ?

Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.