Quelle profondeur pour une tranchée drainante ?

Interrogée par: Eugène de Thibault  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Quelle profondeur pour une tranchée drainante ? La profondeur de la tranchée drainante est comprise entre 30 cm et 60 cm.

Quel profondeur pour poser un drain ?

L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.

Comment calculer une tranchée drainante ?

Il est nécessaire de connaître le volume d'eau à gérer, fonction de la surface imperméabilisée reprise par l'ouvrage et de la pluie de référence. Formule de dimensionnement du volume de stockage de la tranchée d'infiltration : → Vstockage = (L x l x h) x i (i : indice de vide du matériau.

Comment faire une tranchée d'infiltration ?

Les principaux matériaux

Le diamètre des tuyaux d'épandage est au minimum de 100 mm, ces tuyaux doivent être rigides et résistants. Les fentes permettant l'évacuation de l'effluent prétraité dans le sol ont une ouverture minimale de 5 mm. La présence en bout de tranchées d'un regard de bouclage est nécessaire.

Comment faire un épandage d'eau de pluie ?

Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.

LA TRANCHÉE DRAINANTE gérer les eaux pluviales de sa maison à la parcelle

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire une tranchée de drainage ?

2. Creusez la tranchée
  1. Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. ...
  2. Appliquez une légère pente (environ 1 cm par mètre) tout le long, jusqu'au point de collecte (puisard, épandage ou autre).

Comment faire un massif drainant ?

Le massif drainant est généralement constitué de graviers ou de galets à 30% de porosité ou d'un matériau alvéolaire plastique à 90% de porosité. Afin d'éviter la migration de particules fines, un géotextile entoure ce massif.

Où évacuer l'eau d'un drain ?

On place ce système au pied des fondations d'un bâtiment, de manière à limiter l'humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton. Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés.

Ou rejeter les eaux de pluie ?

Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.

Comment calculer un puit d'infiltration ?

À défaut de connaître celle-ci, le volume du puits est obtenu sur la base d'une pluie de 50 l/m2 en multipliant la surface imperméabilisée par 0,05 m. (Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3).

Comment fonctionne une tranchée drainante ?

Le principe de la tranchée drainante (aussi appelée tranchée filtrante) est de récupérer les eaux de ruissellement via un réseau, avaloirs… Si la couche superficielle du sol est suffisamment perméable, les eaux de ruissellement peuvent être recueillies par le dessus.

Comment favoriser l'infiltration de l'eau dans le sol ?

Plusieurs options s'offrent à nous pour augmenter la quantité d'eau qui s'infiltre dans le sol :
  1. Récupérer l'eau de pluie. ...
  2. Privilégier les espèces indigènes. ...
  3. Planter des arbres et arbustes. ...
  4. Aménager un jardin pluvial. ...
  5. Aménager une tranchée filtrante. ...
  6. Ajouter une touche de perméabilité à vos surfaces dures.

Comment calculer la vitesse d'infiltration de l'eau dans le sol ?

En zone tempérée, la quantité d'eau infiltrée jusqu'à la nappe est estimée à 300 mm/an, soit 10 l/s par km2. Si la pluie est forte, le sol ne peut pas absorber toute l'eau tombée, la partie supérieure du sol devient saturée mais le transfert vers la profondeur n'est pas assez rapide.

Comment faire un bon drainage ?

Posez le drain
  1. Réalisez une tranchée de fouille autour du bâtiment pour placer le drain. ...
  2. Positionnez un géotextile anti-contaminant en laissant suffisamment de longueur pour qu'il puisse recouvrir toute la tranchée, lorsqu'elle sera pleine.
  3. Au fond, placez le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre donnant la pente.

Quelle longueur pour un drain ?

Pour bien contribuer à l'opération de drainage de la fosse septique, la fouille doit impérativement avoir les dimensions suivantes : Longueur : minimale 4 mètres – maximale 30 mètres. Profondeur : minimale 1,10 mètre – maximale 1,60 mètre. Largeur : 5 mètres (fixe)

Quelle largeur pour un drain ?

pour une tranchée jusqu'à 0,50 m de profondeur, prévoyez 30 à 40 cm de large ; jusqu'à 1 m de profondeur, creusez sur 50 cm de large ; au-delà de 1 m de profondeur, dégagez la terre sur 1 m de large afin de pouvoir descendre vous-même au fond de l'excavation.

Quelle profondeur pour Evacuation eau pluviale ?

Une tranchée de 30 cm de profondeur par 20 de largeur est largement suffisante. Pour éviter les fuites, utilisez des sections continues de tuyau jusqu'aux asperseurs ou aux regards de branchement.

Quel diamètre de tuyau pour eaux pluviales ?

60 mm pour le premier mètre horizontale et 77 mm pour les suivants pour les WC avec action siphonique. 80 mm de diamètre nominal intérieur et 100 mm de diamètre nominal extérieur pour les WC à chasse directe.

Quel est le coût d'un puisard ?

Le prix d'un puisard, pose et main d'œuvre comprises, oscille entre 1000 et 3000 euros. Cette grande échelle de prix dépend de différents éléments dont notamment sa contenance et son matériau. Comptez par exemple de 200 à 400 euros le m3 pour une buse en béton.

Comment bien drainer le sol ?

Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.

Est-il nécessaire de faire un drainage autour d'une maison ?

La pose d'un drain autour d'une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d'humidité, car il empêche l'eau d'atteindre les murs périphériques et de s'y infiltrer, notamment par capillarité.

Quel drain pour sol argileux ?

Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….

Comment drainer un trou de plantation ?

Le drainage du sol
  1. Faire un trou de 30 cm de diamètre. La profondeur doit être proportionnelle à la plante que vous allez mettre en place, ainsi s'il s'agit d'un arbuste un trou de 30 cm suffira, pour un arbre prévoir 60 cm.
  2. Remplir le trou d'eau avec un tuyau.
  3. En 1 heure l'eau doit avoir complétement disparue.

Quelle plante pour drainer un sol ?

Promesse de fleurs
  • Alliums65.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Chionodoxa9.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.

Quelle pente pour un drain ?

Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.

Article précédent
Qui a eu ou qui a eue ?