Quelle profondeur pour planter un Hydrangea ?

Interrogée par: Dorothée-Nathalie Begue  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Prendre un pot d'environ 50 cm de profondeur et de côté, prévoir un drainage de billes d'argile expansée au fond du pot. Remplir le pot d'un mélange composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de bon terreau plantation enrichi de fumier composté et d'un tiers de terre de bruyère.

Quelle profondeur de terre pour hortensia ?

Le trou ainsi creusé doit faire au moins 50 cm de profondeur. Lorsque l'hortensia est hors de son pot, prenez le temps d'inspecter le dessous de la plante pour être sûr que les racines ne sont pas entremêlées. Si c'est le cas, démêlez-les manuellement. Mettez votre hortensia en terre tout doucement.

Où et comment planter des hydrangeas ?

- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.

Quel trou pour un hortensia ?

Creusez un trou de 50cm en tous sens, ce qui permet aux racines de l'hortensia, qui sont superficielles, de bien s'étaler.

Quelle différence entre un hortensia et un Hydrangea ?

Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.

Comment planter un hortensia : hydrangea paniculata ? - Truffaut

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le plus beau Hydrangea ?

Hydrangea arborescens 'Annabelle'

C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.

Où mettre un Hydrangea ?

Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Quelle terre pour planter un hortensia en pleine terre ?

Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s'il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.

Est-ce qu'un Hydrangea Vanille-fraise supporte le plein soleil ?

Culture de l'hortensia Vanille Fraise®

L'hortensia apprécie les emplacements mi-ombre, voire ensoleillés, à condition qu'ils ne soient pas brûlants. Le sol doit être meuble, aéré et frais, de préférence acide et riche en matière organique. L'hortensia peut être planté toute l'année hors période de gel.

Quel est le plus bel Hydrangea paniculata ?

L'Hortensia paniculata 'Phantom'

Classées parmi les plus grosses fleurs d'Hortensia paniculata, l'Hortensia 'Phantom' est d'une élégance rare. C'est un arbuste au port buissonnant mais ouvert pour laisser place à ses énormes inflorescences.

Où planter un Hydrangea paniculata ?

Plantation de l'Hydrangea paniculata. Pour satisfaire votre arbuste, offrez‑lui une situation légèrement ensoleillée, mais pas de soleil direct qui brûlerait le feuillage. La terre doit être riche, drainante et non‑calcaire pour éviter un phénomène de chlorose.

Quand planter et replanter un hortensia ?

Le meilleur moment est celui où l'hortensia n'a plus de feuille, c'est souvent en novembre quand il est en repos végétatif ou en hivernation. Il ne faut surtout pas le faire quand il y a des risques de gelée, car c'est un paramètre important.

Quelle distance entre deux hortensias ?

Bien imbiber la motte, en massif, planter à une distance de 60 à 80 cm avec le collet au niveau du sol. Faire une cuvette autour des pieds et arroser copieusement. QUAND PLANTER ? Planter plutôt en septembre ou octobre, lorsque la terre est encore chaude (penser à pailler les plantes pour l'hiver).

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Quel est le meilleur paillage pour les hortensias ?

Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

11/12 Arroser avec du vinaigre blanc

Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.

Pourquoi mes hortensias ne poussent pas ?

Bien que ce soient des fleurs estivales, les hortensias détestent la sécheresse : arrosez ces plantes dès que la terre est sèche, mais attention à l'excès d'eau ! Si l'arrosage est trop agressif, il aura tendance à abîmer la plante.

Pourquoi mettre de l'ardoise au pied des hortensias ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.

Comment obtenir un bleu intense sur les hortensias ?

Des hortensias bleus

Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage. Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire.

Est-ce que l'hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Quand tailler un Hydrangea ?

La taille peut se faire à la fin de l'été en éliminant ainsi les fleurs fanées et le bois mort. Concernant l'hortensia petiolaris, aucune taille spécifique n'est à envisager puisque cette plante a une croissance très lente. Il suffira juste d'enlever les fleurs fanées et le bois mort lorsque cela sera nécessaire.

Comment hiverner les hydrangées ?

Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.

Quand couper les têtes d'hortensias ?

Taille de l'hortensia en pot

Taillez en mars les tiges fleuries l'an passé et coupez radicalement à 10 cm du sol l'une d'elles ; Ne touchez pas aux jeunes tiges non fleuries, car elles portent déjà en elles, en secret, les fleurs de l'année suivante.

Article précédent
Quel est le mieux IMAX ou 4DX ?