Quelle est le synonyme de autorité ?

Interrogée par: Philippe Roger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

commandement, domination, puissance, souveraineté, tutelle.

C'est quoi l'autorité ?

1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité.

Qui fait autorité synonyme ?

Synonymes
  • fermeté, force, poigne, rigueur, vigueur.
  • pouvoir, commandement, domination, mainmise, puissance, souveraineté, supériorité souveraineté, empire, omnipotence, suprématie, toute-puissance.
  • ascendant, emprise, influence, poids. ...
  • attributions, compétence, prérogative, ressort.
  • Synonymes de sous l'autorité de.

Quel est le contraire de autorité ?

infériorité désavantage en ce qui concerne les capacités, l'estime etc.

Quelle est la nature du mot autorité ?

Nom commun. Pouvoir ou droit de commander, d'obliger quelqu'un à quelque chose.

Les synonymes partie1

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 3 piliers de l'autorité ?

L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance. Mais le mot de commandement est trop lié à l'armée, et l'obéissance rappelle trop notre enfance.

Quelles sont les différentes formes d'autorité ?

Différentes formes d'autorité

le juridique, c'est-à-dire celui qui est régi par un système officiel de lois ; celle qui est traditionnelle, c'est-à-dire légitimée par la tradition ; autorité charismatique, légitimée par les capacités personnelles (charisme) du leader.

Qu'est-ce que l'autorité selon la Bible ?

C'est là le premier point : l'autorité du Christ, médiée en autorité dérivée de la théologie et de l'Église, tient sa nature d'autorité du fait qu'elle « prend l'homme au corps » (p. 144). Très concrètement, cela veut dire que croire, en l'espèce, c'est ipso facto obéir.

Qu'est-ce que l'autorité au travail ?

L'autorité est une véritable arme à double tranchant. Bien exercée, elle permet de tirer le meilleur d'une équipe et d'atteindre des objectifs élevés. Mais mal manipulée, elle peut semer la zizanie, monter des individus les uns contre les autres, brider des initiatives et des potentiels prometteurs.

Qu'est-ce que l'autorité en philosophie ?

Ascendant naturel, pouvoir légitime de se faire obéir. Pouvoir de se faire obéir, légitime en raison de son statut. Personne ou institution qui détient un tel type de pouvoir.

Quelle est la différence entre le pouvoir et l'autorité ?

Selon le professeur Claude Javeau, il faut distinguer pouvoir et autorité : le pouvoir est une question de place de l'individu dans une structure, un appareil, tandis que l'autorité peut relever du charisme personnel, voire reposer sur la menace ou la corruption.

Comment avoir de l'autorité sur quelqu'un ?

Avant d'exercer son autorité, encore faut-il l'asseoir, c'est à dire mettre en place des règles et les faire respecter. Il s'agit de décider pour les autres. Parfois même de les contraindre à rentrer dans les clous. Exercer son autorité, aussi curieux que cela puisse paraître commence souvent par "autoriser".

Comment faire pour avoir de l'autorité ?

Pour avoir de l'autorité auprès de ses collègues, il doit donner du sens à leurs travaux. Pourquoi et comment, demandez-vous ? En donnant du sens au travail de chacun, il a la possibilité de les motiver. La bonne manière de s'y prendre, c'est de relier chaque tâche à un grand projet ou une grande œuvre.

Quels sont les avantages de l'autorité ?

Transfert de responsabilité : l'autorité peut, dans certains cas, représenter une baisse du stress pour les collaborateurs. En effet, si l'un des employés est nommé chef de votre équipe, il devient responsable à votre place de la qualité de votre travail vis-à-vis de la hiérarchie.

Qu'est-ce qui fonde l'autorité ?

L'autorité est souvent assimilée à un pouvoir devant lequel on s'incline, par crainte ou par respect, sans que son détenteur soit contraint d'employer la force. On la considère aussi aujourd'hui sous l'angle des relations entre personnes.

Qui détient l'autorité ?

La plus haute autorité de l'État est élue, elle aussi : c'est le président de la République. Le pouvoir exécutif – exercé par le gouvernement et ses représentants – peut prendre seul des décisions autoritaires : il détient le pouvoir réglementaire, qui lui permet de publier des décrets.

Comment Appelle-t-on une personne qui refuse l'autorité ?

L'insubordination est l'attitude d'une personne qui consiste à refuser partiellement ou totalement la subordination à l'égard de quelqu'un. Une insubordination est un acte de manquement à la subordination, un défaut de subordination, un refus de se soumettre à une autorité, une désobéissance.

Comment affirmer son autorité ?

10 conseils pour savoir affirmer son leadership
  1. Ne jamais confondre autorité et autoritarisme. ...
  2. Manager par l'exemplarité ...
  3. Soutenir ses équipes. ...
  4. Transmettre des objectifs précis. ...
  5. Donner des objectifs atteignables. ...
  6. Mettre en place des outils de contrôle. ...
  7. Établir une relation de confiance.

Comment garder son autorité ?

Rester debout près de la porte quand les élèves entrent en classe, et saluer chacun d'eux en le regardant dans les yeux (ce qui sous-entend qu'il réponde « bonjour »). Le fait d'avoir établi un contact visuel et oral, individuellement, permet d'instaurer une sorte de pacte tacite de respect.

Est-ce vrai que toute autorité vient de Dieu ?

Une seule autorité, celle de Dieu

Mais ceux-là n'ont été que des témoins d'une Autorité plus grande, d'une Autorité source : ils nous ont mis devant Celui qui est l'Autorité même, le Père d'où naissent toute paternité et toute maternité, toute Autorité sur terre et dans les cieux.

Pourquoi obéir à l'autorité ?

L'obéissance (ou soumission à l'autorité) est l'une des formes de l'influence sociale. En psychologie sociale, il est question d'obéissance lorsqu'un individu adopte un comportement différent parce qu'un autre individu, perçu comme une source d'autorité, le lui demande/impose.

Pourquoi respecter l'autorité ?

L'autorité confère la puissance de vivre, alors que le pouvoir est, au bout du compte, le pouvoir de vie et de mort, le pouvoir de tuer.

Quelle sont les fonctions de l'autorité ?

Dans un premier temps, que l'on soit enseignant ou élève, l'autorité assure une fonction bienveillante de protection et de sécurité en général. Selon Virginie, l'autorité « c'est quelque chose qui est fait pour notre bien, une autorité, enfin qui doit agir, pour notre bien, pour notre sécurité ».

Est-ce que on peut éduquer sans autorité ?

L'éducation reste une relation dissymétrique, toujours en déséquilibre, où l'autorité ne peut pas ne pas être. L'autorité ne se définit pas comme une caractéristique possible de l'éducation (il y aurait des éducations « avec », et d'autres « sans » autorité), elle en est une dimension essentielle.

C'est quoi l'autorité morale ?

L'autorité morale, définie comme « une réalité psychique, une conscience, mais plus haute et plus riche que la nôtre et dont nous sentons que la nôtre dépend », trouve sa source dans la société.

Article suivant
Ou écouter Game of Throne ?