Quelle ponctuation à la fin d'un tiret ?

Interrogée par: Dominique Mendes  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

À la différence de la parenthèse fermante, le tiret terminal disparaît devant les deux points et le point-virgule : Elle raffole de ces aliments exotiques — sans doute un peu à cause de leur nom : le nappa, le pé-tsaï, la tétragone, la crosne du Japon, etc.

Quelle ponctuation après un tiret ?

Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.

Est-ce que le tiret est un signe de ponctuation ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Est-ce que l'on met une majuscule après un tiret ?

Le tiret long, ou cadratin

Une espace doit suivre, puis généralement une majuscule, sauf dans certains cas spécifiques, par exemple quand un personnage est interrompu par un autre.

Comment utiliser le tiret ?

Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.

LA PONCTUATION : ce qu’il faut savoir pour mieux écrire !

Trouvé 20 questions connexes

Où mettre les tirets ?

Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d'une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.

Quelle ponctuation dans une liste ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Comment utiliser les signes de ponctuation dans un texte ?

Le point-virgule sépare, dans une phrase, des propositions liées par le sens. Il est suivi d'une minuscule. Ex. : Nous nous voyons très souvent ; en fait, nous sommes inséparables. On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description.

Quand utiliser le tiret dans une phrase ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Comment utiliser les tirets dans un dialogue ?

Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Comment écrire avec des tirets ?

Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.

Quand utiliser le tiret entre deux mots ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand mettre un point-virgule ou deux points ?

Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent.

Quand mettre un tiret entre deux nombres ?

Dans les numéraux cardinaux

On met un trait d'union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d'union remplace et. dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze).

Quelle ponctuation après par exemple ?

​Avec par exemple, entre autres

​On place une virgule entre par exemple et entre autres et l'élément que ces termes illustrent, sauf s'il y en a une juste avant. s'ils sont placés entre le sujet et le prédicat​, on les encadre de virgules. Il a visité plusieurs pays. Par exemple, il est allé au Canada.

Quel signe de ponctuation Devez-vous utiliser lorsque vous terminez une phrase déclarative ?

Elle se termine généralement par un point.

Est-ce qu'on met une virgule avant afin ?

Aucune règle n'impose l'emploi ou l'omission de la virgule devant afin de ou afin que. Tout dépend de la longueur des segments de phrase en cause : Il paya immédiatement la totalité de la somme afin de ne rien lui devoir.

Comment terminer une énumération ?

Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Où mettre la ponctuation avec des guillemets ?

Citation d'une phrase complète

Elle perd son point final si elle est au début ou au milieu de la phrase où elle s'insère; mais si la citation termine la phrase, elle conserve son point final et aucun point n'est ajouté après le guillemet fermant.

Comment faire un long trait d'union ?

En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.

Quand mettre un tiret ou une apostrophe ?

► le trait d'union signifie qu'une lettre a été ajoutée et qu'on la lie aux mots qui l'entourent. ► l'apostrophe signifie qu'une lettre a été supprimée.

Où placer la virgule avec ET ?

En principe, et n'est pas suivi d'une virgule. Cela peut toutefois être le cas lorsqu'une incise, un complément de phrase ou un modalisateur figure, encadré de deux virgules, après la conjonction. Jacques a beaucoup de talent et, ajouta-t-elle, beaucoup de chance.

Article précédent
Quelles sont les méthodes de veille ?