Quelle pommade pour une entorse de la cheville ?

Interrogée par: Stéphanie Pages  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

En parallèle, le médecin conseille d'appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, matin et soir, pendant une dizaine de jours (Voltarène Emulgel, Flector et génériques du diclofénac, sans ordonnance).

Comment soigner une entorse à la cheville rapidement ?

Au cours des 3 jours (72 heures) qui suivent le traumatisme, le traitement de l'entorse repose sur le principe RGCÉ (repos, glace, compression, élévation). Le but de ce traitement est d'arrêter l'hémorragie typique de l'entorse modérée et grave. Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits.

Comment soigner une entorse de la cheville remède de Grand-mère ?

Appliquer un cataplasme d'argile verte pour dégonfler

« C'est un vieux remède de grand-mère efficace, car l'argile verte a des propriétés anti-inflammatoires », constate Benjamin Dubois-Grillot. On peut utiliser l'argile en alternance avec le froid, car la durée d'action du cataplasme est plus longue.

Quel gel pour une entorse ?

Traitements antalgiques locaux : AINS
  • ADVILMED gel.
  • ANTALCALM.
  • ANTARÈNE gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW CONSEIL gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW GÉNÉRIQUES.
  • DICLOFÉNAC BGR gel.
  • DICLOFÉNAC BIOGARAN gel.

Comment accelerer la guérison d'une entorse ?

Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.

Que faire en cas d'entorse de la cheville ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que je peux marcher avec une entorse ?

La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.

Comment de temps dure une entorse ?

au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

Quelle est la pommade anti-inflammatoire la plus puissante ?

Le VoltarenActigo 1 %

Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

Quel est l'anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).

Comment masser une entorse à la cheville ?

Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.

Quel bain de pied pour une entorse ?

Pour une entorse banale : en externe, préparez-vous un cataplasme épais d'argile verte à étaler sur la zone douloureuse. Pour aider à la guérison vous pouvez aussi faire des bains d'eau tièdes plusieurs fois par jour où vous aurez préalablement fait fondre du sel.

Quelle est la différence entre une entorse et une foulure ?

Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent. Ils sont retenus ensemble par des ligaments.

Comment soulager la douleur d'une entorse de la cheville ?

Refroidir avec de la glace

Antidouleur et anti-inflammatoire, le froid est un traitement naturel idéal qui limite l'œdème provoqué par l'entorse de la cheville, et un éventuel saignement. "Il faut l'appliquer le plus tôt possible", conseille Benjamin Dubois-Grillot, ostéopathe-kinésithérapeute.

Comment faire dégonfler une cheville enflée ?

En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.

Quels soins pour une entorse ?

Le choix du traitement

Dans les entorses bénignes de cheville, l'utilisation de glace ou d'un traitement local anti-inflammatoire non stéroïdien, une contention simple (élastique, adhésive) peuvent suffire. Une contention par orthèse semi-rigide peut également être prescrite.

Quelles sont les pommades anti-inflammatoires ?

Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.

Est-ce que l'arnica est un anti-inflammatoire ?

Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.

Quel est le danger du tramadol ?

Le tramadol provoque fréquemment des troubles digestifs, comme les nausées et la constipation, des vertiges, la bouche sèche, une somnolence. La revue Prescrire soulignait le risque de troubles du rythme cardiaque et d'hypoglycémie, particulièrement dangereuse chez les personnes âgées.

Est-ce que l'arnica est efficace ?

Conclusion dixit Jimmy Mohamed : "L'arnica n'est pas plus efficace que le placebo, quel que soit le dosage." "Donc l'arnica que nous donnons en règle générale lorsqu'un enfant se cogne ou a un traumatisme n'a pas prouvé son efficacité.

Est-ce que le Flector est efficace ?

Le Flector® est un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) destiné à lutter contre les douleurs (il est antalgique) et les inflammations. Sous forme de granulés, il est également capable de faire baisser la fièvre (il est antipyrétique) et de fluidifier le sang.

Quand utiliser voltarene gel ?

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement local de courte durée : des traumatismes bénins : entorse, contusion ; des douleurs des muscles, des ligaments et des tendons (tendinites) ; des poussées douloureuses d'arthrose (après avis médical).

Comment ne pas aggraver une entorse ?

Appliquer une poche de glace

Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.

Quelle chaussure mettre quand on a une entorse ?

Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.

Quand faut mettre la chevillère ?

Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide.