Quelle plaque de polycarbonate choisir ?

Interrogée par: Bernadette Hamon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Il existe deux types de plaques de polycarbonate :
  • Le polycarbonate alvéolaire : il peut être utilisé pour une véranda ; il est facile à installer ; il laisse passer la lumière ; il est solide (plus il a d'alvéoles, plus il sera résistant aux chocs).
  • Le polycarbonate ondulé, peu esthétique.

Quel est le meilleur polycarbonate ?

Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire

Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d'isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l'aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.

Quelle Epaisseur de polycarbonate pour une véranda ?

La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.

Quelle Epaisseur polycarbonate pour toiture ?

Notre conseil. Sauf en cas de neige régulière, nous vous recommandons d'opter pour une couverture de toiture d'épaisseur 16mm qui vous offrira le meilleur rapport protection / luminosité.

Comment reconnaître la face UV d'une plaque polycarbonate ?

Les plaques en polycarbonate disposent toutes de deux faces. Cependant, parmi ces faces, une seule est dotée d'une protection anti-UV. Pour reconnaître cette face, vous allez voir que des films teintés la recouvrent et qu'elle est protégée par des couches.

Plaques de Polycarbonate : tout ce que vous devez savoir | Plaqueplastique.fr

Trouvé 42 questions connexes

Comment vieillit le polycarbonate ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le polycarbonate protège du soleil ?

De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.

Fait-il chaud sous un toit en polycarbonate ?

En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.

Comment coller 2 plaques de polycarbonate ?

Quel adhésif utiliser pour coller le polycarbonate ? Le collage du polycarbonate fonctionne exactement de la même façon que le collage du plexiglass. Vous pouvez même utiliser le même adhésif pour les deux matériaux : l'adhésif spécial acrylique Acrifix 192.

Comment isoler sous du polycarbonate ?

Le film anti chaleur pour polycarbonate

Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l'éblouissement jusqu'à 88 % et retient près de 84% de l'énergie solaire.

Fait-il chaud sous une pergola en polycarbonate ?

En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.

Quelle est la pente minimum pour un toit en polycarbonate ?

Pour faire une toiture en plaque de polycarbonate, il faut être un bon bricoleur et surtout être prévoyant. Il faudra en amont du projet prévoir la pente. En effet, ces panneaux en polycarbonate doivent présenter une pente de 10 cm par mètre pour une bonne évacuation des eaux de pluie.

Comment installer des plaques de polycarbonate ?

Fixez les plaques avec du silicone ou un mastic, et vous n'aurez plus à vous soucier de leur fixation. Avec cette disposition, vous éviterez au maximum les infiltrations d'eau dans la serre. En effet, sur les plaques polycarbonate, l'écoulement de l'eau se fait sur les creux d'ondes.

Quel poids peut supporter une plaque de polycarbonate ?

Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.

Quelle différence entre polycarbonate et plexiglas ?

Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.

Comment visser des plaques de polycarbonate ?

Il faut pré-percer les plaques avec le foret spécial à 10mm. Le crochet doit avoir une forme adaptée à la panne, et dépasser de la plaque. Le serrage est réalisé à l'aide d'un écrou vissé sur la partie filetée du crochet. Pour une bonne durabilité, les crochets doivent être galvanisés à chaud.

Comment coller du polycarbonate sur du bois ?

N'importe quel objet fabriqué en polycarbonate peut être collé avec de la colle pour polycarbonate ou de la colle époxy. Prévue pour sceller les matières plastiques, cette colle est cependant déconseillée pour coller du bois ou du verre.

Comment réparer le polycarbonate ?

Une fois que vous serez sur votre toit, déterminer l'endroit où se trouvent les trous. Par la suite, vous pouvez utiliser une colle en bâtonnet thermofusible et transparente pour les reboucher. En fonction de la grosseur du trou, vous pourrez également utiliser une silicone translucide.

Quelle est la meilleure colle pour le plexiglas ?

Acrifix 192 : Colle spéciale pour le collage du Plexi

Idéale pour le collage du Plexiglass sur du plexiglass, la colle Acrifix 192 colle extrêmement fort deux plaques en PLexi entre elles. Attention cette colle polymérise à la lumière du soleil ou éventuellement avec une lampe UV.

Comment marcher sur un toit en polycarbonate ?

En effet, s'il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l'effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d'oiseaux. Pour l'entretien de ce type de toiture, il est préférable d'éviter d'y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.

Quelle plaque transparente choisir ?

Les plaques en polycarbonate sont considérées actuellement comme la meilleure alternative au verre par exemple pour couvrir votre abris de jardin en PVC. Elles sont très robustes, durables et proposent une excellente isolation thermique. De plus, elles sont très légères et super flexibles.

Comment nettoyer le polycarbonate ?

L'entretien courant du polycarbonate ne nécessite pas de produits particuliers : Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle. De même que pour d'autres types de vitrage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette.

Quels sont les avantages du polycarbonate ?

Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique remarquable (entre -40°C et 178°C). Il a une excellente résistance aux chocs : 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus résistant que les plaques en acrylique et deux fois moins lourd que le verre.

Comment couper une plaque de polycarbonate alvéolaire ?

Découper le polycarbonate à la scie circulaire

La scie circulaire sera votre meilleure alliée pour couper facilement votre polycarbonate. Équipée là d'une lame à scie à dent fine et utilisez là à une vitesse de 4000 tours par minute afin d'obtenir une découpe fluide et sans accroc.

Pourquoi la véranda craque ?

Ces craquements sont la conséquence des écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Ce phénomène appelé l'effet Bilame est la conséquence d'une différence de dilatation entre les composants en aluminium intérieurs et extérieurs.

Article précédent
Comment resilier pour motif légitime ?