Quelle plante n'aime pas la menthe ?

Interrogée par: Marianne Lacroix  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.

Quel insecte n'aime pas la menthe ?

9/9 La menthe poivrée

La menthe poivrée a la particularité de repousser divers insectes qui peuvent nous mener la vie dure. Moustique, mouche, fourmis et même araignées n'auront plus leur place au jardin si vous cultivez cette plante aromatique.

Quelles plantes ne pas associer ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Quelle plante cohabite avec la menthe ?

Si la menthe nécessite une mise à l'écart seule dans un pot, d'autres aromatiques peuvent parfaitement cohabiter dans une même jardinière : l'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre sont des associations intéressantes, à placer dans une zone en mi-ombre avec sol frais ; tout comme, dans une autre ...

Comment éviter que la menthe se propage ?

Cultivez de préférence la menthe dans de grands pots en plastique ou en terre, que vous enterrerez. De cette manière, les rhizomes seront bloqués par les parois. À chaque printemps, déterrez les pots, changez le mélange terreux, puis divisez les rhizomes.

La menthe un petit secret de femme, voilà quelque bienfait et vertus.

Trouvé 15 questions connexes

Comment tuer les racines de menthe ?

Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.

Où planter de la menthe dans le jardin ?

Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.

Quelles fines herbes ne vont pas ensemble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où planter la menthe ombre ou soleil ?

Un sol riche et de la fraîcheur

La menthe aime le sol riche (moitié terre de jardin ou terreau et moitié compost) et frais (c'est-à-dire humide en langage jardinier) et les endroits plutôt à la mi-ombre, mais elle se plaît aussi au soleil .

Est-ce que la menthe a besoin de soleil ?

En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.

Quel légume associer avec la menthe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ?

Quelles sont les herbes qui poussent dans un même pot ? La sauge, le thym, le romarin, l'origan, la lavande sont des herbes culinaires qui sont originaires de la Méditerranée et qui partagent donc l'amour du soleil et le besoin d'un sol assez aride. Ces plantes ayant les mêmes besoins, peuvent être plantées ensemble.

Qu'est-ce qui attaque la menthe ?

La chrysomèle de la menthe

Les chrysomèles forment une gigantesque famille de coléoptères qui rassemblent environ 37 000 espèces herbivores et Oligophages c'est-à-dire que chaque espèce de chrysomèles se nourrit exclusivement de plantes de la même famille.

Est-ce que la menthe fait fuir les mouches ?

Un autre indispensable de votre balcon. Son odeur très forte – particulièrement celle de la menthe poivrée – repousse mouches et moustiques. Et sous forme séchée, elle repoussera les mites et les araignées.

Est-ce que la menthe fait fuir les moustiques ?

La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !

Pourquoi ma plante de menthe meurt ?

Signes d'un manque d'eau de la menthe

Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.

Comment avoir de la belle menthe ?

Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.

Pourquoi la menthe ne pousse pas ?

Il est important de bien arroser vos plantes pour garder le sol frais, donc arrosez dès que le sol est sec. Lorsque la plante est encore au début de sa croissance, il faudra donner de l'eau à la plante plus régulièrement, sans la noyer ou parce que les plantes ne sont pas des poissons !

Où planter le thym et le romarin ?

Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Où planter un pied de persil ?

Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.

Est-ce que la menthe repousse ?

La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.

Est-ce que la menthe pousse à l'ombre ?

La menthe (Mentha)

Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais.

Pourquoi les feuilles de menthe jaunissent ?

un excès de soleil. aussi d'un excès d'arrosage ou d'une alternance trop sec, puis trop humide.

Article précédent
Comment noter un livre ?