Exfoliation régulière. Intégrez une exfoliation douce, à base d'acides de fruits (AHA) ou d'acide salicylique (BHA), deux à trois fois par semaine pour favoriser le renouvellement cellulaire et éliminer les cellules pigmentées en surface. Évitez les gommages mécaniques qui peuvent irriter la peau.
Pour retrouver un teint éclatant, il est recommandé de réaliser une exfoliation en douceur une fois par semaine. En effet, cela permet de retrouver un grain de peau régulier sans squames ni cellules mortes. Nous avons développé un gommage visage à base de micro-grains exfoliants issus du broyage des noyaux d'abricots.
Commencez donc par la nettoyer à l'aide d'un nettoyant doux et non irritant afin de la préparer à vos soins. Si vous n'avez suivi aucun traitement dépigmentant, il est ensuite conseillé d'exfolier sa peau une à deux fois par semaine afin d'éliminer vos cellules mortes et améliorer le renouvellement cellulaire.
Avec nombre de ces substances, l'hyperpigmentation disparaît dans la plupart des cas après l'arrêt de l'exposition, mais elle peut mettre plus de temps à s'atténuer chez les personnes ayant une peau foncée. Parfois, l'hyperpigmentation est permanente, quelle que soit la couleur de la peau.
Les vitamines sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur la peau. Parmi elles, la vitamine C fait partie des principes actifs les plus utilisés dans les produits cosmétiques antitaches. Elle agit sur le processus de production de la mélanine afin de réduire la pigmentation et de redonner un coup d'éclat au teint.
On la traite, elle s'atténue, et juste au moment où l'on croit en être débarrassée, la voilà de retour . Chez certaines personnes, c'est hormonal. Chez d'autres, c'est dû aux UV. Mais si vous avez constaté une réapparition des taches après l'arrêt d'un sérum éclaircissant ou d'un peeling, il s'agit peut-être d'un phénomène appelé pigmentation rebond.
Après l'exfoliation, appliquez un sérum anti-taches enrichi en actifs éclaircissants comme la vitamine C, l'acide kojique ou le niacinamide. Ces ingrédients agissent pour diminuer la production de mélanine et uniformiser le teint.
Le traitement de l'hyperpigmentation peut varier selon la cause et la sévérité, incluant l'utilisation de produits topiques éclaircissants, de traitements au laser, de peelings chimiques, et la mise en place d'une routine de soins solaires pour prévenir l'aggravation des taches.
L'aloe vera . Selon une étude de 2012, l'aloe vera contient de l'aloïne, un agent blanchissant naturel qui éclaircit le teint et constitue un traitement non toxique efficace contre l'hyperpigmentation. Utilisation : Appliquez du gel d'aloe vera pur sur les zones pigmentées avant le coucher.
La vitamine C, ou acide ascorbique, est un antioxydant redoutable pour lutter contre l'hyperpigmentation. En neutralisant les radicaux libres générés par les UV, elle protège la peau des dommages et limite la production de pigments.
La luminothérapie, ou photothérapie, est un traitement qui permet de redonner du pelage à votre peau. Votre praticien utilisera des lampes à lumière, des lampes à ultraviolets B (UVB) ou des lasers médicaux dirigés vers votre peau pendant une courte durée. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour observer des résultats.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Il est donc nécessaire d'avoir un suivi avec un dermatologue spécialiste des peaux pigmentées pour appréhender sereinement ces changements. Il vous aidera à retrouver votre teint naturel et vous accompagnera dans des traitements cutanés si besoin (antifongiques, antibactériens, anti-taches, anti-imperfections etc.).
Atténuez les taches pigmentaires en exfoliant votre peau deux fois par semaine et en utilisant des soins à base d'acide kojique ou d'hydroquinone . Nettoyez et hydratez votre peau quotidiennement tout en appliquant une protection solaire à large spectre pour prévenir l'apparition de nouvelles taches. Le programme Even Up Hyperpigmentation associe un sérum multi-correcteur à un SPF 50 pour un teint éclatant et une protection optimale.
Comment soigner sa peau pour un teint éclatant au naturel ?
Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.
Le traitement laser des taches pigmentaires permet d'atténuer de manière sûre et efficace l'apparence des taches de rousseur, des taches pigmentaires, des taches solaires et des taches de vieillesse. Le laser cible uniquement la lésion pigmentée qui absorbe la lumière, sans endommager la peau environnante. La chaleur du laser provoque la fragmentation du pigment.
Éviter l'exposition directe au soleil
Pour maximiser vos chances d'échapper à l'hyperpigmentation, limitez votre exposition au soleil, surtout en été lors des heures où les rayons UV sont les plus intenses (entre 12h et 16h).
Oui, la vitamine A est bénéfique pour stimuler la production de mélanine et préserver la santé de la peau. Vous pouvez consommer des aliments riches en vitamine A, comme les légumes contenant du bêta-carotène. Il est conseillé de manger des carottes, des patates douces, des épinards et des petits pois pour faire le plein de vitamine A.
Cela dépend de votre approche thérapeutique. Si vous avez opté pour des solutions à court terme plutôt que de traiter la cause profonde, votre pigmentation réapparaîtra . C'est pourquoi il est primordial de consulter un professionnel qualifié ou un dermatologue.
La plupart des hyperpigmentations post-inflammatoires liées à l'acné finissent par s'estomper avec le temps, mais il faut parfois plusieurs années, voire une décennie, pour qu'elles disparaissent complètement4.
Une autre méthode naturelle d'éclaircissement de la peau est le masque au yaourt. L'acide lactique contenu dans le yaourt aide à éliminer les cellules mortes de la peau et éclaircit le teint. Le mélange de miel et de curcuma est également l'une des méthodes d'éclaircissement de la peau les plus efficaces.
Bien que le Thiamidol soit breveté par Eucerin, il existe d'autres actifs couramment utilisés pour traiter l'hyperpigmentation - avec une efficacité variable. Ceux-ci comprennent : l'arbutine, l'acide azélaïque, l'acide kojique, d'autres dérivés du résorcinol tels que le B-résorcinol, la vitamine C et ses dérivés.
dermamelan® intimate de mesoestetic® est un traitement professionnel et à domicile conçu pour réguler la pigmentation de la zone intime et limiter sa réapparition. C'est donc une méthode plus efficace que celles qui ne se concentrent que sur l'élimination des taches, comme le laser ou les peelings.
Les aliments clés pour un teint hâlé