Quelle plante mettre avec de la menthe ?

Interrogée par: Frédérique Blin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.

Quelles fleurs avec menthe ?

La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères. On l'utilise aussi bien au potager qu'en massif, comme couvre-sol, ou en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Où mettre la menthe dans le jardin ?

Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter.

Quel légume n'aime pas la menthe ?

Les carottes n'aiment pas la menthe. Les pommes de terre et les tomates se concurrencent, tout comme les oignons et les choux.

Le ramassages et l'utilisation de la menthe

Trouvé 40 questions connexes

Quelles fines herbes ne vont pas ensemble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir de la belle menthe ?

Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.

Quel insecte repousse la menthe ?

Et la menthe, en particulier la menthe poivrée, a bien d'autres vertus ! Elle est très efficace pour éloigner plusieurs espèces comme la guêpe, la fourmi, la mouche mais aussi le puceron et l'araignée.

Pourquoi ma plante de menthe meurt ?

Signes d'un manque d'eau de la menthe

Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.

Quelles plantes d'intérieur mettre ensemble ?

Philondendron, Schefflera et Spathiphyllum sont des plantes d'intérieur qui s'entendent bien. Toutes aiment la lumière du soleil, l'humidité et l'arrosage modéré, et peuvent donc être assemblées dans un même pot.

Comment faire une jardinière de plantes aromatiques ?

Comment mettre en jardinière les plantes aromatiques ? Vous devez placer des billes d'argile au fond des jardinières ou du gravier. Remplissez la moitié de la jardinière avec du terreau, placez vos plants puis complétez la jardinière avec du terreau . Arrosez généreusement vos plantes aromatiques.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Qu'est-ce qui se marie bien avec la menthe ?

Elle s'accommode à merveille avec l'épinard dans des cannellonis ou des petits chaussons. Enfin (et c'est étonnant !), la menthe se marie délicieusement à une purée de pommes de terre au citron, idéale pour accompagner de la viande d'agneau.

Quelle fleur mettre avec des plantes aromatiques ?

Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour...

Quelle est la meilleure exposition pour la menthe ?

En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.

Comment avoir de la menthe toute l'année ?

Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !

Est-ce que la menthe fait fuir les moustiques ?

La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !

Comment tailler la menthe pour qu'elle repousse ?

Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.

Est-ce que la menthe a besoin de beaucoup de soleil ?

Un sol riche et de la fraîcheur

La menthe aime le sol riche (moitié terre de jardin ou terreau et moitié compost) et frais (c'est-à-dire humide en langage jardinier) et les endroits plutôt à la mi-ombre, mais elle se plaît aussi au soleil .

Est-ce que la menthe repousse ?

La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.

Est-ce que la menthe pousse à l'ombre ?

La menthe (Mentha)

Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais.

Quelles fines herbes faire pousser ensemble ?

Quelles fines herbes planter ensemble?
  1. L'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent l'être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  2. Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Où planter un pied de romarin ?

1/8 Où planter le romarin ? Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.

Où planter un pied de basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.