Quelle est la différence entre AOC et AOP ?

Interrogée par: Suzanne Barbier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

L'appellation d'origine protégée (AOP) et appellation d'origine contrôlée (AOC) L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE).

Quelle est la différence entre AOC et IGP ?

En viticulture, l'AOC est une mention traditionnelle synonyme d'AOP. L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité.

Qui délivre les AOP et AOC ?

L'AOP, le protecteur européen

L'Appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC. Attention : si un produit se voit refuser l'AOP par la Commission européenne, il perd aussi sa labellisation AOC.

C'est quoi un vin AOP ?

L'Appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

Qu'est-ce qu'un produit AOC ?

L'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est un label français permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique (la très importante notion de terroir) et selon un savoir-faire reconnu.

AOP, AOC, IGP, Label Rouge : Comprendre les LABELS des produits alimentaires!

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi AOC ?

Si nous sommes davantage habitués à entendre le terme d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), c'est parce qu'elle est le gage d'un savoir-faire reconnu de nos régions en valorisant les produits agricoles français. L'AOC, qui existe depuis 1947, est devenue une référence pour les consommateurs.

Qui donne le label AOP ?

Qui délivre l'AOP et comment l'obtenir ? Pour obtenir l'AOP, il faut prouver que le produit provient d'une zone de production précise, qu'il répond au cahier des charges et qu'il est reconnu pour sa qualité. C'est l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) qui reconnaît une AOP.

Quels sont les produits AOC ?

L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) : elle désigne un produit qui répond aux mêmes critères que l'AOP. Ce signe permet la protection du nom du produit sur le territoire français en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

Qu'est-ce que ça veut dire IGP ?

Indication Géographiques Protégées : définition de l'Union Européenne. L'indication géographique protégée ou IGP, est un label alimentaire officiel de l'Union Européenne. Ce label concerne tous les états membres et impactent les secteurs agro alimentaire et viticole.

Quels sont les produits AOP ?

Appellations origine protégée en France. Champagne, Comté, Volailles de Bresse, Cognac, Lentilles vertes du Puy, … Fromages, volailles, huiles d'olive, fruits et légumes, miel, … D'authentiques produits de TERROIR qui procurent du PLAISIR depuis 1905 !!

Quels sont les différents types de label ?

Les labels européens
  • Appellation d'Origine Protégée (AOP) ...
  • Indication Géographique Protégée (IGP) ...
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ...
  • Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Pourquoi le label rouge ?

Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.

Comment avoir un AOC ?

Provenir d'une zone de production délimitée. Répondre à un cahier des charges précis. Posséder une notoriété dûment établie. Faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), puis en AOP par l'Union Européenne.

Qui gère les IGP ?

L'Indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. En France, la gestion de ce signe officiel est confiée à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Quels sont les produits IGP ?

Produits d'origine animale
  • Volailles.
  • Œufs.
  • Viande bovine.
  • Viande ovine.
  • Viande porcine.
  • Poissons.
  • Fruits de mer.
  • Produits laitiers.

Comment devenir IGP ?

Les étapes d'obtention d'une IGP
  1. La dénomination du produit.
  2. La description du produit.
  3. La délimitation de l'aire géographique.
  4. Les éléments prouvant que le produit est originaire de l'aire délimitée.
  5. La description de la méthode d'obtention.
  6. Les éléments justifiant le lien avec l'aire géographique.

Comment dire qu'un produit est de qualité ?

Pour considérer qu'un produit est de qualité, le consommateur va être attentif à un certain nombre de critères dont : le plaisir procuré, la variété alimentaire, l'origine géographique (préférence pour l'origine française) et de production (le produit est-il issu de l'agriculture biologique, est-il naturel ou produit ...

Comment obtenir l'appellation AOC ?

La reconnaissance d'une appellation d'origine contrôlée est proposée par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) et est entérinée par un décret qui porte homologation du cahier des charges de l'appellation.

Comment obtenir une appellation d'origine contrôlée ?

Pour obtenir l'Appellation pour un produit, l'Organisme de défense et gestion doit établir un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long du schéma de vie et les critères de certification.

Quand on été fondées les appellations d'origines contrôlées ?

C'était une année de commémorations historiques avec la célébration de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes, qui a jeté les bases de la réglementation de l'origine, et du décret-loi du 30 juillet 1935 qui a fondé le système des appellations d'origine contrôlées (AOC).

Qu'est-ce que l'appellation Champagne ?

Qu'est-ce que c'est ? L'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) Champagne est un label régional de protection qui préserve le nom Champagne et sa qualité, en garantissant une aire de production géographique qui lui est propre. Cette appellation est garantie par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Qu'est-ce que le label Vert ?

Les eurodéputés ont approuvé ce mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire. Ces deux sources d'énergie sont ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Jusqu'ici, ce label était réservé aux énergies renouvelables.

Quels sont les deux types de labels ?

Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.

Quelle est la différence entre le label rouge et le bio ?

Le Label bio signifie que les animaux sont nourris avec du fourrage ou des céréales bio, ce que ne fait pas forcément le Label rouge". A contrario, "le Label rouge a une exigence de qualité gustative qu'il n'y a pas dans le Label bio", a ajouté la journaliste. C'est la principale différence entre ces deux Labels.

Article précédent
Comment trouver le centre de courbure ?