Quelle plante donne le rotin ?

Interrogée par: François Charles  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Le rotin. Sous forme de liane, il est issu du palmier grimpant qui pousse dans les zones tropicales combinant à la fois fortes chaleurs et humidité.

Où trouver du rotin dans la nature ?

L'essentiel de la production vient des abords des forêts de Bornéo. On trouve également du rotin issu d'Afrique équatoriale, d'Australie, d'Amérique du Sud et d'Inde.

Où pousse le rotin ?

Toutes les variétés de Rotin poussent ou sont cultivées dans le sud-est asiatique, principalement aux abords des forêts tropicales de Bornéo. Les paysans vont dans la jungle chaque jour et coupent les différents rotins à la machette.

Quelle différence entre rotin et osier ?

Le rotin est une liane qui appartient à la famille des palmiers, originaire d'Asie principalement et qu'on trouve dans des régions tropicales. A l'inverse, l'osier est une plante de la famille des saules qui pousse dans les pays froids.

Quelle différence entre le rotin et le bambou ?

Quelle est la différence avec le bambou? On confond souvent le bambou avec le rotin, lorsqu'on le trouve en bâton. On y retrouve en effet des similitudes dans la couleur de leurs écorces et au niveau des noeuds. Mais à la différence du rotin qui est plein, le bambou est creux, il ne pourra donc pas être courbé.

Pont d'Ain : "Rotin filé" cultive la fibre du rotin

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire pousser du rotin ?

Plantez vos brins d'osier dans le sol tous les 15-20 cm, pointe du bourgeon vers le haut. Vous pouvez planter vos quatre brins côte à côte. À noter qu'il ne faut que deux brins au début et à la fin de la haie.

Quel bois pour le rotin ?

Le bâton de rotin est constitué d'un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier. Le bambou quant à lui est une graminée à tige cylindrique, creuse, ligneuse et aux nœuds proéminents. L'osier, lui, est une tige de saule de forme légèrement conique et formée d'une seule et unique fibre.

Est-ce que le rotin craint la pluie ?

Ce qui dépote avec le rotin, ce sont ses propriétés exceptionnelles : il est durable, solide et souple. Il ne craint ni la pluie (même s'il doit être traité pour ne pas perdre sa teinte au profit d'une couleur grise) ni le soleil.

Comment vieillit le rotin ?

Veillez à ne pas les laisser sécher au soleil : cela abîmerait les fibres du rotin, et le soleil rend le rotin grisâtre. Avec le temps, le rotin a tendance à ternir et à perdre sa brillance.

Comment reconnaître le rotin ?

Distinguer les matériaux. Le rotin est une plante asiatique, constituée de plusieurs fibres tressées entre elles, de manière à créer une sorte de bâton plein d'un diamètre parfaitement régulier.

C'est quoi le Kubu ?

Qu'est ce que le kubu? C'est une liane, tout comme le rotin. Elle provient du bananier et est donc très répandue dans les plantations africaines et asiatiques.

Quelle est la couleur du rotin ?

Les colorations naturelles du rotin

La canne de rotin à l'état sauvage est formée de grandes tiges d'une couleur jaune brillant. Les lianes, elles, tendent plutôt entre le jaune et le vert. À l'intérieur de celles-ci, on trouve la « moelle de rotin », d'un ton plus blanc.

Comment faire de l'osier ?

Les oseraies se situent en fond de vallée (Indre) dans un sol frais et riche. L'osier est planté à la fin de l'hiver, début du printemps. Les boutures d'osier de 25 à 30 cm sont prélevées sur des brins de la dernière récolte. On peut extraire trois à quatre boutures sur un brin d'osier de 2,4 à 2,6 m.

Comment reconnaître de l'osier ?

Il existe autant de variétés d'osier que de variétés de saule (Salix), soit environ 350 espèces. Cependant, toutes ne présentent pas les mêmes qualités, ni coloris : on trouve de l'osier dont l'écorce va du blanc crème, en passant par la couleur acajou ou même du noir.

Quel saule pour la vannerie ?

Le saule des vanniers (salix viminalis) constitue la matière première utilisée en vannerie… d'où son nom ! C'est également l'espèce la plus connue des saules, ses rameaux apportant une touche esthétique particulièrement intéressante dans les jardins en hiver. Très longs, ils sont également flexibles.

Où trouver des rouleaux de rotin ?

Amazon.fr : rotin pour cannage.

Comment nourrir le rotin ?

Si c'est le cas pour l'un de vos meubles en rotin, voici la solution : une recette de grand-mère utile à connaître afin de nettoyer mais surtout de nourrir le rotin est de mélanger à 1 litre d'eau chaude, 1 cuillère à soupe d'essence de térébenthine plus 3 cuillères à soupe d'huile de lin. Passer ce mélange au pinceau.

Comment protéger le rotin de la pluie ?

Protégez les fibres. Le rotin est sensible aux rayons de soleil et à l'humidité, d'où l'intérêt de préserver ses fibres, surtout si vous laissez les meubles à l'extérieur. L'huile de lin et la peinture ont une action protectrice, mais le mieux est d'appliquer un vernis transparent qui préservera la teinte d'origine.

Comment bien nettoyer le rotin ?

Pour l'équivalent d'un litre d'eau tiède comptez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Le nettoyage s'effectue à l'éponge, rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher votre fauteuil rotin à l'air libre, en évitant de l'exposer directement au soleil.

Quel vernis pour le rotin ?

Le vernis « Paille rotin » est spécialement conçu pour les meubles en rotin, en osier ou en bambou. Ce vernis souple s'adapte aux irrégularités du rotin naturel sans le rendre cassant. Après cette rénovation, laissez sécher 24 heures votre fauteuil avant de le manipuler, et attendez 48 heures avant de vous y asseoir.

Comment protéger rotin extérieur ?

Étape 3 : protéger vos meubles en rotin

Pour les meubles vernis, il suffit de passer un chiffon imbibé d'huile de lin lorsqu'ils sont bien secs. Ensuite, lustrez‑les à l'aide d'un chiffon doux ou d'une chamoisine. Vous voilà donc paré et incollable sur l'entretien du mobilier de jardin en rotin.

Comment raviver de l'osier ?

On combat l'osier noirci avec un mélange maison

On mélange ½ litre d'eau froide, le jus d'1 citron, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 de vinaigre blanc. On trempe une éponge dans ce liquide. On vient frotter les zones noircies. Après rinçage, tout a disparu !

Comment travailler la moelle de rotin ?

La souplesse naturelle de la moelle de rotin, permet de la travailler très facilement, une fois trempée. On trempera dans de l'eau froide ou tiède, pendant 15 à 30 minutes et au-delà pour certaines moelle dures. Notez que la moelle qui a séjourné longtemps dans l'eau a tendance à foncer et finit par noircir.

Comment cintrer du rotin ?

Si l'on veut obtenir des courbes, il faut étuver (passer à la vapeur), puis passer les tiges dans un gabarit (sorte de moule), laisser sécher, et voilà.

Quel osier pour la vannerie ?

Le Fragilis Sainte Reine : Osier arborescent, les bourgeons sont gros, couleur rouge-jaune. Ses caractéristiques sont intermédiaires entre celles des deux précédentes. C'est la variété la plus cultivée des trois, bon pour la vannerie.