Le haricot est une excellente plante compagne pour la pomme de terre. Il aide à fixer l'azote dans le sol, ce qui est bénéfique pour la croissance des pommes de terre. De plus, les haricots à rames peuvent fournir de l'ombre aux pommes de terre, aidant ainsi à prévenir leur surexposition au soleil.
La pomme de terre : Elle est une plante compagne du céleri, du maïs, du chou, la courge, l'épinard, la fève, du haricot, du potiron, du radis et de la tomate.
Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores. Certaines variétés sont résistantes aux maladies, comme 'Chérie' et 'Charlotte', d'autres y sont plus sensibles telles 'Amandine' ou 'Belle de Fontenay'.
CULTURE VOISINE
Une autre solution est d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de fève, de laitue, de chou ou de maïs.
3- Le voisinage. Les courgettes ne se plaisent pas en compagnie des pommes de terre, des radis, et il faudra également les éloigner des autres cucurbitacées comme le concombre. Par contre elles accepteront sans sourciller la présence de choux, des haricots nains ou à rames, ou encore du maïs sucré.
Voici quelques plantes à éviter de cultiver près de la pomme de terre :
Quelles plantes dois-je éviter de cultiver près des pommes de terre ? Laissez de l’espace entre vos pommes de terre et les solanacées comme les tomates, les légumes racines comme les carottes et les plantes gourmandes en nutriments comme les concombres et les courges .
Plantes amies de la pomme de terre : le kiwi, l'asperge, la camomille allemande, la capucine, le céleri, le chanvre, le chou de Bruxelles, le chou pommé, la ciboulette chinoise et la coriandre contre le mildiou, la fève, la féverole, le haricot, la morelle de Balbis et le pois contre le doryphore, le radis (moins ...
Ainsi, les fruits et légumes à racines superficielles, comme les fraises et les épinards , sont d'excellents compagnons pour les pommes de terre. Les haricots, eux aussi, développent des racines superficielles et prospèrent à proximité des pommes de terre. Une association particulièrement efficace consiste à planter pommes de terre, courges (Cucurbita), haricots et maïs dans une même plate-bande.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Un insecte rouge et noir, ravageur des pommes de terre
Les larves et les jeunes adultes sont très voraces : 100 doryphores au cours de leur vie dévorent près d'un demi-kilogramme de végétal. En cas de forte invasion, le rendement des pommes de terre est très réduit (jusqu'à 50 % pour 40 larves par plante).
En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s'il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.
Introduite d'Amérique du Sud par les Espagnols au XVIe siècle, la pomme de terre était considérée par les Français comme porteuse de lèpre . De fait, entre 1748 et 1772, sa culture et sa consommation étaient interdites en France. L'une des raisons de cette méfiance était sa croissance sous terre.
L'emplacement doit être bien exposé à la lumière, de préférence un endroit en plein soleil. Faites particulièrement attention à la rotation des cultures : cultivez après les pommes de terre des haricots et des légumes racines comme des radis et des navets.
Il n'est pas nécessaire de tailler les plants de pommes de terre sains .
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
FAQ – Herbes et épices pour sublimer les pommes de terre. Quelles herbes se marient le mieux avec les pommes de terre ? Thym, romarin, persil plat et ciboulette sont des valeurs sûres. Le basilic est idéal en salade tiède, l'estragon relève gratins et volailles, la menthe apporte de la fraîcheur en été.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde pense à les associer en cuisine mais jamais au jardin ! L'ail et les pommes de terre font un excellent duo . L'ail est antibactérien et antifongique, ce qui signifie qu'il aidera vos pommes de terre à être plus résistantes à la pourriture et à la gale.
Les salades, relativement peu gourmandes, prendront facilement la suite des pommes de terre, notamment les chicorées. Il vous est cependant possible d'enfouir un engrais organique avant leur culture.
Prêt à Jardiner vous donne les légumes à ne pas cultiver à côté des courgettes : Les pommes de terre, elles peuvent partager des maladies similaires aux courgettes comme celle du mildiou. Cela peut nuire au développement des deux cultures.
Il est déconseillé de planter des pommes de terre à côté des courgettes, car ces deux plantes sont sensibles aux mêmes ravageurs et leur association les rend plus vulnérables aux infestations. De plus, la pomme de terre est une plante gourmande en nutriments qui peut épuiser les réserves du sol.
Les associations à éviter
Si la plupart de ces plantes ne gênent pas la croissance des tomates, la pomme de terre peut en revanche transmettre le mildiou qu'elle attrape généralement plus tôt.
Les pires plantes compagnes pour les tomates
Les jardiniers évitent généralement de planter près des tomates des plantes comme le maïs et les pommes de terre. Je ne recommande d'ailleurs pas de les cultiver dans vos plates-bandes surélevées.