Quelle plante à côté d'une sauge ?

Interrogée par: Édouard Bouvet-Imbert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Le sauge semble n'avoir que des amies au potager. Elle est particulièrement intéressante car elle donnerait plus de goût au haricots blancs et d'autres légumes. Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…

Quelle plante associer avec la sauge ?

La Sauge est une plante vivace facile à associer tant au niveau des mariages de couleurs qu'au niveau de son port buissonnant et c'est avec d'autres plantes vivaces de plein soleil comme les Gauras, les Agapanthes, les Graminées… qu'elles vous garantissent des massifs et des potées hauts en couleurs !

Où mettre la sauge dans le jardin ?

La sauge apprécie un sol fertile, légèrement calcaire, léger et bien drainé. C'est une plante résistante, elle ne craint pas les sols secs et pauvres. Plantez la sauge dans un emplacement ensoleillé, surtout si vous vivez dans le nord de la France.

Comment avoir une belle sauge ?

N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.

Quelle distance entre les plants de sauge ?

Vous pouvez planter la sauge à partir d'octobre jusqu'au mois de mai-juin en respectant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante.

La sauge

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la sauge aime l'ombre ?

Elle tolère sans broncher de longues semaines de sècheresse, du moins, une fois bien établie. Notez d'ailleurs que si on l'utilise surtout à l'ombre, c'est qu'il y a si peu d'autres végétaux qui y réussissent, car elle pousse très bien aussi à la mi-ombre et même au plein soleil.

Quel paillage pour la sauge ?

Les billes d'argiles ou perles d'argile sont le compagnon préféré des plantes en pot, car elles jouent un rôle drainant indispensable mais elles seront aussi efficaces en paillis protecteur et décoratif.

Est-ce que la sauge repousse ?

La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.

Est-ce que la sauge a besoin de beaucoup d'eau ?

La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

La sauge à feuilles de lyre (S. lyrata), native du centre des États-Unis, est peu cultivée sous sa forme normale, car on la considère comme non seulement peu attrayante, mais aussi très envahissante. Elle a cependant donné plusieurs cultivars à feuillage pourpre qui sont populaires.

Où planter un pied de sauge ?

Où planter la sauge officinale ? Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. Résistante, elle ne craint pas les sols pauvres et secs. Elle aime une exposition en plein soleil surtout dans le nord de la France.

Quel insecte mange les feuilles de sauge ?

Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. La cicadelle de la sauge mesure en moyenne 3 mm. Elle est à dominante verte et porte des marques caractéristiques noires ou grises: 3 grosses taches sur la tête et 6 petites taches à l'avant du pronotum.

Est-ce que la sauge est une plante vivace ?

Planter et cultiver

Sous-arbrisseau de 70 cm de hauteur, la sauge est une plante vivace aux tiges quadrangulaires, ramifiées et dressées, ligneuses à la base. Le gris-vert des feuilles épaisses, oblongues et cotonneuses, met délicatement en valeur le bleu-lilas parfois rose des fleurs printanières et estivales.

Est-ce que la sauge se taille ?

Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.

Pourquoi planter de la sauge ?

Au potager permacole, la sauge s'épanouit très bien auprès de la sarriette et du thym ! Elle aiderait néanmoins à lutter contre certains ravageurs : la piéride du chou, la mouche de la carotte, les pucerons, les limaces et les escargots.

Où planter la sauge vivace ?

Culture des sauges vivaces

Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm. Pour la majorité des espèces de cette plante, le semis est le meilleur mode de multiplication: en pépinière, à la fin du printemps ou au début de l'été.

Est-ce que la sauge perd ses feuilles en hiver ?

La sauge est une voyageuse. Elle n'aime pas être cultivée trop longtemps au même endroit. Si votre sauge perd ses feuilles après de grands froids, pas de panique, il est probable que la souche ait malgré tout résisté.

Comment entretenir les sauges l'hiver ?

Il faudra, au moment des grands froids, emmailloter le pot et protéger également la plante avec du voile d'hivernage comme ci-dessous. Ne laissez le voile que pendant les périodes de gel. Au cours de l'hiver, si le temps se radoucit, enlevez-le et remettez-le au besoin.

Comment savoir si la sauge est morte ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Quels sont les pouvoirs de la sauge ?

SES POUVOIRS MAGIQUES

Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie.

Est-ce que la sauge peut être toxique ?

- Sauge officinale (Salvia officinalis) :

convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.

Comment faire refleurir une sauge ?

Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison. Arrosez après la taille d'été pour voir vos sauges refleurir dès le mois suivant.

Quelles plantes ne pas pailler ?

Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !

Quand déplacer un pied de sauge ?

Si votre sauge occupe un endroit qui ne vous convient pas, vous pourrez toujours la changer de place. Cette opération devra être effectuée au début du printemps. Pour cela, il vous faudra tailler la plante afin de réduire au maximum la surface foliaire.

Quel est le meilleur paillage contre les mauvaises herbes ?

Les avantages du paillage. Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…

Article précédent
Quel ventilateur choisir pour la nuit ?