Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans Pourquoi ?

Interrogée par: Michèle de Julien  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Quelle pièce de théâtre a été interdite pendant 5 ans à cause du scandale qu'elle a causé ?

Quelle pièce fut interdite pendant cinq ans à cause du scandale qu'elle avait déclenché? (Molière) C'est Tartuffe ou l'imposteur, présentée pour la première fois en mai 1664.

Quelle pièce fut interdite de représentation durant 5 années ?

Première représentation du « Tartuffe » de Molière à Versailles avant sa censure. Pliant devant le parti dévot, Louis XIV fait interdire la pièce, qui ne sera jouée en public que radicalement remaniée, cinq ans plus tard.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Quelles sont les pièces de Molière qui ont été censure ?

Molière, Le Tartuffe, ou l'Imposteur (1669), acte III, scène III, extrait. À travers le destin d'une trentaine de livres condamnés, ce Point Référence raconte l'histoire de la censure, de l'Antiquité grecque à aujourd'hui, de Protagoras, le sophiste qui doutait des dieux, jusqu'à Salman Rushdie, condamné à mort par...

Devinettes Que Seules Les Personnes au QI Élevé Pourront Résoudre

Trouvé 43 questions connexes

Qui a interdit Tartuffe ?

À cause d'une pièce : Le Tartuffe ou l'Hypocrite. Vue avec plaisir puis censurée par Louis XIV le protecteur des arts, la version originelle s'est perdue dans les mystères de la vie du dramaturge.

Pourquoi la scène du pauvre a été censure ?

Éclairage. Molière et sa troupe ont dû supprimer cette scène dès la deuxième représentation, en raison de son caractère trop provocateur. Dans la première édition du texte, en 1682 (après la mort de Molière), seules les trois premières répliques apparaissent : tout le reste est censuré.

Quelle autre pièce de Molière a fait scandale et pourquoi ?

"Le Tartuffe ou l'Imposteur" est joué pour la première fois au Château de Versailles, en 1664. Tartuffe gagne l'affection et la confiance d'un bourgeois, Orgon, via une fausse piété. S'enchaînent moult péripéties où Tartuffe est accusé de vouloir séduire la femme d'Orgon.

C'est quoi l'affaire Tartuffe ?

De 1664 à 1669, il y a tout juste trois cent cinquante ans, Le Tartuffe de Molière était interdit de représentation publique, et son auteur, menacé d'excommunication. Une remarquable oeuvre de fiction, prévue en 2019 sur France 2, revient sur cette incroyable affaire.

Quelle pièce de Molière est basé sur le mensonge ?

L'Avare, ou l'école du mensonge de Molière est un fleuron du Théâtre Français écrit en 1668. C'est un mélange unique de comique et de tragique qui créa le genre nouveau de la grande comédie dramatique.

Pourquoi Tartuffe est un imposteur ?

Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d'Église qu'il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n'est qu'un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

Comment se termine la pièce de Tartuffe ?

Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire.

Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d'escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d'avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier.

Quel scandale pièce de théâtre ?

Prenez un jeune acteur vedette de série télé en pleine gloire. Mariez-le à une ravissante jeune femme. Ajoutez à cela un père radin, une mère abrutie, une grand-mère trop bavarde, une bonne exubérante, un voisin collant, un beau-père têtu, une tante qui se révèle être une ex-call-girl et une fan hystérique.

Pourquoi le verre est interdit au théâtre ?

Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673. Le costume qu'il portait pour son rôle aurait été de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.

Comment appelle T-ON au théâtre La règle qui interdit par exemple de montrer des scènes de combat Il s'agit de la règle de ?

La règle de bienséance

De ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées aux spectateurs sous forme de récits.

Pourquoi Tartuffe est ridicule ?

Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux dévot qui manipule la religion pour avoir tout ce qu'il veut. C'est exactement le but de Molière; il rit de ces religieux hypocrites qui la manipulent pour réaliser tous leurs désirs.

Qui sont les Tartuffe d'aujourd'hui ?

Tartuffe, faux dévot chrétien, se réclamait de la même morale que ceux qu'il prenait de haut. Aujourd'hui, ceux qui pratiquent le signalement moral ne se font pas les champions d'une morale populaire ou universellement admise, mais très souvent cherchent à imposer de nouvelles normes.

Comment s'appelle Tartuffe ?

Tartuffe (ou Tartufe), est l'emploi comme nom commun (1669) de Tartuffe, nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664). L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle).

Pourquoi Sganarelle est déguisé en médecin ?

dans Le Médecin volant il est le valet de Valère qui lui demande de se déguiser en médecin pour qu'il puisse voir Lucile, la fille de Gorgibus qui veut la marier a un vieux riche : Villebrequin ; dans L'École des maris, Sganarelle est un tuteur possessif ; dans Le Mariage forcé, il est barbon et dindon de la farce.

Comment Molière contourne la censure ?

Malgré son succès auprès du roi, Molière est rapidement accusé d'impiété par les dévots de la Compagnie du Saint-Sacrement. Il modifie le titre de la pièce et remanie le texte pour contourner la censure.

Pourquoi Dom Juan ironise devant le pauvre ?

Sans aller jusqu'à prouver l'inexistence de Dieu, Dom Juan cherche à démontrer sa totale indifférence. En un sens, son argument a une certaine portée puisqu'il a raison : malgré ses prières, le pauvre reste pauvre (« je suis dans la plus grande nécessité du monde »), et tient donc une conduite illogique.

Quel est le message de Tartuffe ?

Le Tartuffe de Molière dénonce l'hypocrisie religieuse, les faux dévots, c'est à dire ceux qui détournent la religion pour servir leurs intérêts personnels. Néanmoins, il est difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique de la religion également.

Quelle est la pièce de théâtre au dénouement malheureux mettant en scène rois et nobles ?

La tragédie est composée de cinq actes, séparés d'entractes. Elle met en scène des personnages nobles, des rois réels ou légendaires, qui peuvent être confrontés aux dieux. L'intrigue se situe dans un pays souvent lointain. L'action nait d'un conflit lié à la fatalité, et le dénouement est toujours malheureux.

Comment s'appelle le moment où la pièce de théâtre s'achève ?

La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler. Il est possible que le conflit se règle ou que la situation problématique s'achève par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

Comment Appelle-t-on le moment où la pièce de théâtre s'achève ?

dénouement ……………… : moment où la pièce s'achève.