Quelle pièce d'identité pour aller en Suisse ?

Interrogée par: Luc Blanchet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus.

Puis-je entrer en Suisse avec une carte d'identité périmée ?

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.

Quels papiers pour passer la frontière Suisse ?

Documents de voyage

Même si vous franchissez chaque jour la frontière et que les contrôles ne sont pas systématiques, vous êtes tenu de voyager avec des documents en règle, c'est-à-dire une pièce d'identité valable. Veillez donc à renouveler votre passeport et/ou votre carte d'identité dans les délais.

Quelle sont les conditions pour entrer en Suisse ?

Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d'entrée liées au COVID-19. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.

Quelle est la validité d'une carte d'identité périmée ?

Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.

6 ASTUCES POUR TROUVER FACILEMENT DU TRAVAIL EN SUISSE??

Trouvé 33 questions connexes

Quel pays n'accepte pas la carte d'identité de plus de 10 ans ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité périmée 2022 ?

Pays où les CNI prolongées sont acceptées

Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.

Puis-je aller en Suisse si je suis vaccinée ?

Il n'existe plus de mesures sanitaires liées au Covid-19 aux frontières et à l'entrée en Suisse depuis le 17 février 2022. Il n'est donc pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination, ni un certificat de guérison, ni un dépistage négatif, ni un formulaire d'entrée.

Comment rentrer en Suisse en voiture ?

Documents nécessaires et équipement. Pour conduire une voiture ou une moto en Suisse, vous devez être en possession d'un permis de conduire national valable et des documents du véhicule valables. Chaque véhicule doit être muni d'un triangle de signalisation accessible à tout moment.

Comment partir en Suisse ?

Pour entrer en Suisse, les citoyens de l'UE ou de l'EEE doivent seulement être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité et ne pas représenter de menace pour la sécurité et l'ordre publics.

Puis-je aller en Suisse sans carte d'identité ?

Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus.

Comment passer la douane sans passeport ?

Documents acceptés comme preuve d'identité ou de citoyenneté

un certificat de naissance canadien. une carte de résident permanent. une carte de citoyenneté un certificat sécurisé de statut indien (CSSI)

Comment ne pas payer la vignette Suisse ?

Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.

Comment faire une carte d'identité au plus vite ?

Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.

Quel pays n'accepte pas la carte d'identité périmée ?

3 pays refusent les cartes «périmées»

Attention, trois pays n'acceptent pas les cartes d'identité «périmées», même si leur durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans. Il s'agit de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège.

Est-ce que l'Espagne accepte une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.

Puis-je rouler avec une voiture française en Suisse ?

Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. » Le Service cantonal des véhicules propose sur son site une FAQ.

Où acheter la vignette Suisse 2022 ?

La vente de vignettes est un service proposé par Milieusticker.com. Il est possible que le prix de la vignette diffère à la frontière. En Suisse, la conduite sans vignette d'autoroute est passible d'une amende de 120 €.

Quelle est la ville française la plus proche de la Suisse ?

Annemasse (74100)

2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.

Quel certificat de vaccination pour voyager ?

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 doit recevoir par le professionnel de santé une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier après chaque injection.

Quand le certificat de vaccination est valable ?

A partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel passe à 4 mois au lieu de 7 mois.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée 2022 ?

Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.

Qu'est ce qui remplace la carte d'identité ?

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.

Article précédent
Est-ce que l'alcool fait ronfler ?