Quelle phrase pour introduire une problématique ?

Interrogée par: Alphonse Garnier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Comment introduire la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Quel mot pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment introduire la problématique dans une introduction ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

Comment faire une bonne phrase d'introduction ?

Exprimez votre idée principale clairement.

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.

Les clés de la réussite - Comment définir une problématique ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire une phrase d'introduction exemple ?

Par exemple, prenez la phrase d'introduction suivante : « La culture des herbes vous permettra de mieux apprécier la cuisine avec des produits frais. » L'expression « mieux apprécier » affirme quelque chose que vous croyez et vous pouvez consacrer le reste du paragraphe à justifier votre opinion.

Comment formuler la problématique d'une dissertation ?

Pour chaque sujet, je suivrai ma méthode de problématisation en 3 étapes : identifier le point de départ de la réflexion ; en déduire le problème intellectuel de la dissertation ; enfin, formuler la question de la problématique.

Comment annoncer la problématique dans un mémoire ?

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.

Comment faire la problématique d'une dissertation ?

  1. [* problématique : ce que l'on va démontrer et comment on va le démontrer. La problématique n'est pas la question que l'on trouve dans un libellé de sujet car elle doit. ...
  2. Questionnez le sujet ! ...
  3. [* problématique : ce que l'on va démontrer et comment on va le démontrer. ...
  4. Questionnez le sujet !

Quels sont les mots de transition ?

Quels sont les mots de transition ?
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Comment formuler le problème ?

Pour formuler le problème, il faut partir d'une question générale indiquant de quoi le texte va parler (on parle parfois du thème du texte) et aboutir à une question précise – ou plusieurs – qui constituent une façon particulière de résoudre la question générale.

Comment faire une bonne problématique en français ?

-Tu peux formuler ta problématique sous une forme interrogative (directe ou indirecte) ou sous la forme d'un projet de lecture. -Vérifie bien à la fin que tu réponds à la question posée par ta problématique tout au long de ton commentaire au fil du plan. N'hésite pas à laisser une question ou une remarque en dessous.

Comment rédiger une phrase de transition ?

Dans votre transition, vous devez faire un bref bilan de ce qui vient d'être vu dans la partie précédente (1). Ensuite, il vous faut mettre en exergue un point qui n'a pas encore été abordé ou qui doit compléter votre partie précédente (2). Enfin, vous allez annoncer ce qui va être étudié dans la prochaine partie (3).

Quels sont les éléments de la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

Comment commencer l'introduction d'un mémoire ?

Elle est souvent composée des parties suivantes :
  1. Accroche ;
  2. Présentation du sujet et définition des termes ;
  3. Contexte actuel (facultatif) ;
  4. Vos motivations personnelles liées au sujet ou au mémoire (facultatif) ;
  5. Présentation de votre cadre théorique ;
  6. Problématique du mémoire ;

Comment faire l'annonce du plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment introduire un sujet de dissertation ?

L'introduction d'une dissertation permet de poser le sujet et d'exposer le problème auquel vous allez répondre dans le développement.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Comment formuler une problématique bac français ?

Au bac de français, écrit, les problématiques sont à trouver, et sont à insérer, dans l'introduction entre la présentation du texte et l'annonce du plan. A l'oral, les problématiques (appelées alors « questions d'oral ») sont données par l'examinateur et tout doit s'y rapporter.

Comment faire de belles phrases ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Qu'est-ce qu'une phrase d'accroche exemple ?

La phrase d'accroche peut consister en une citation, une référence à l'actualité ou à des événements historiques. Elle doit être en rapport avec le sujet que vous traitez (sinon, vous commencez très mal… ?). Vous devez impérativement éviter les hors-sujet : mieux vaut une absence d'accroche qu'une mauvaise accroche !

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Quelle phrase pour conclure ?

La conclusion comprend 4 parties distinctes :
  • Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que...
  • L'étude a révélé que...
  • Il ressort de cette étude que...
  • En effet, le présent rapport montre que...
  • Cette recherche nous a permis de déterminer...
  • Les résultats de notre étude sur...

Comment présenter la problématique à l'oral ?

- Enoncer le thème, le sujet éventuellement les deux disciplines concernées. - Enoncer la problématique même si vous présentez un diaporama où elle figure. - Aborder la problématique dès le début. - Enoncer le plan ou sommaire, et surtout le suivre à l'oral.

Quelle est la différence entre la problématique et la question de recherche ?

La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».

Article précédent
Quand changer les bougies d'une moto ?