Lorsqu'un ventilateur d'ordinateur tourne bruyamment pendant une longue période, il est possible que ce ventilateur pose problème ou que l'ordinateur surchauffe. Réglez les paramètres d'alimentation, laissez l'ordinateur refroidir pendant quelques minutes, puis dépannez le ventilateur bruyant.
Si plusieurs processus comme des logiciels corrompus ou malveillants surchargent le processeur, le ventilateur va tourner en continu pour évacuer l'excès de chaleur. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows pour identifier de tels processus, puis fermez-les.
Appuyez sur Windows + R, tapez sysdm. cpl et appuyez sur Entrée. Allez dans l'onglet Avancé, puis sous Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres. Décochez la case Redémarrer automatiquement et validez avec OK.
Défaillance du capteur de température
Le mystère derrière le fait que le ventilateur de la voiture se mette en marche alors qu'elle est froide a souvent son origine dans un capteur de température défectueux. Ces capteurs sont cruciaux pour informer le système de contrôle de la température réelle du moteur.
Si vous remarquez l'un des signes suivants, il est peut-être temps d'envisager de passer à un nouveau PC.
En moyenne, un ordinateur portable d'entrée de gamme durera entre 3 et 5 ans. Les modèles haut de gamme, comme ceux de HP ou Lenovo, peuvent facilement atteindre 7 à 8 ans, surtout avec un bon entretien.
Parlons-en avant que ça devienne urgent.
Oui, les ventilateurs tournent à plein régime par défaut avant même que le système de contrôle ne prenne le relais . Aucun logiciel ne les contrôle avant le chargement de Windows. C'est normal, car le logiciel gère la vitesse des ventilateurs ultérieurement.
Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l'arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur.
Le moteur de votre ventilateur est une charge inductive, ce qui signifie qu'il consomme beaucoup de courant au démarrage. Comme votre ordinateur se trouve dans la même pièce, et donc probablement sur la même phase, il est possible que cette forte consommation soudaine de courant perturbe un composant de votre ordinateur et provoque son démarrage .
Les ateliers de réparation tiers facturent généralement entre 50 et 150 $ pour la réparation des problèmes de boucle de démarrage, la plupart des interventions étant effectuées le jour même. Tarifs habituels des ateliers indépendants : Réparation logicielle : 30 à 100 $. Problèmes de batterie/alimentation : 50 à 125 $.
La panne du périphérique de stockage est sans doute la cause la plus dangereuse des boucles de démarrage. En effet, toutes les données stockées sur le disque risquent de devenir irrécupérables. Photos, vidéos, documents, programmes et autres fichiers peuvent devenir inaccessibles si le matériel du disque de stockage tombe en panne.
Cause probable : Surchauffe CPU ou GPU
Un ordinateur qui s'éteint après 5 à 15 minutes d'utilisation, surtout sans message d'erreur, est très souvent victime d'une surchauffe. Les composants modernes disposent de capteurs thermiques qui déclenchent une coupure automatique pour éviter la surchauffe critique.
Le ventilateur entre en jeu pour aider à dissiper cette chaleur en forçant de l'air à travers le radiateur, où le liquide de refroidissement chaud est refroidi avant de retourner dans le moteur.
Allez dans Sécurité Windows > Sécurité des appareils > Détails de l'isolation du cœur > Intégrité de la mémoire = Désactivé. Redémarrez ensuite votre PC et réglez votre courbe de ventilateur dans le BIOS.
Au démarrage de l'ordinateur, il est normal que les ventilateurs tournent bruyamment pendant cinq à vingt secondes. Remarque : Les ordinateurs gaming possèdent des fonctions supplémentaires permettant d'ajuster la vitesse des ventilateurs et les paramètres d'alimentation et de performance afin de réduire la chaleur.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Si la valeur de résistance est infinie, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert et que le moteur du ventilateur est défectueux. Si la résistance est nulle, cela signifie qu'il y a un court-circuit et que le moteur du ventilateur est également défectueux.
Si les ventilateurs s'affole, ça veut dire que la température du CPU ou la température dans le boitier est trop élevée.
Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
1. Écouter les bruits du ventilateur
Que vous utilisiez un Mac ou un PC Windows, les signes révélateurs d'un disque dur défectueux sont en réalité très similaires.
Comment savoir si mon ordinateur est vraiment mort ?
Les signes les plus courants d'un disque dur défaillant sont une surchauffe de l'ordinateur, des bruits étranges (comme des cliquetis ou des ronflements) et une corruption des données ou des fichiers. Les symptômes d'une défaillance du disque dur peuvent rapidement conduire à des problèmes majeurs.