Quelle phrase ne comporte pas de proposition participé ?

Interrogée par: Laure Lesage-Bigot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Exemple : S'impatientant, le candidat perdit son sang-froid. Dans ce cas, il n'y a pas de proposition subordonnée participiale, puisque le participe partage son thème avec le verbe de la proposition principale. C'est le candidat qui s'impatiente et c'est lui aussi qui perd son sang-froid.

Comment savoir si une phrase est une proposition ?

Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

Quelle est la fonction de la proposition participiale ?

La fonction d'une proposition participiale est toujours celle d'un compément circonstanciel de temps, de cause, de condition ou d'opposition.

Comment Appelle-t-on une proposition qui ne dépend pas d'une autre proposition ?

La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète. 4. La proposition indépendante et la composition de la phrase.

Quelles sont les caractéristiques d'une proposition subordonnée participiale ou infinitive ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée infinitive ? La subordonnée infinitive est une proposition subordonnée complétive ; c'est à dire que la subordonnée est complément d'objet direct du verbe de la principale. La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre.

Identifier les SUBORDONNÉES : les différentes subordinations

Trouvé 36 questions connexes

Comment reconnaître une Participiale ?

La proposition subordonnée participiale est une proposition qui n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Comment appelle T-ON une phrase sans proposition ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment s'appelle une phrase qui contient deux propositions ?

Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué. Une proposition est un groupe de mots construit autour d'un verbe.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

C'est quoi un groupe Participial ?

Le groupe participial est un groupe formé autour d'un participe présent, si celui-ci n'est pas introduit par la préposition en (sinon, c'est un groupe prépositionnel). Exemples : Revenant de la plage, je regrettais que les vacances prennent fin.

Comment trouver une phrase complexe ?

La phrase complexe

❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.

Quelles sont toutes les propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Quelle est la liste des propositions ?

Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2. Les articles définis contractés « au, aux, du, des » contiennent une préposition qui introduit un complément.

Comment trouver la proposition ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Quels sont les 3 types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !

Qu'est-ce qu'une phrase complexe juxtaposée ?

Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet.

Quelles sont les 3 types de phrases ?

Types de phrase
  • Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  • Exemple : Mon cahier est rouge.
  • Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  • Exemple : As-tu des animaux ?
  • Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

Quels sont les types de la phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Comment trouver une proposition principale dans une phrase ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Comment analyser les propositions dans une phrase ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Quelle est la proposition principale ?

La proposition principale

Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l'auteur décrit une période de sa vie ».

Article précédent
Pourquoi faire une sauvegarde ?
Article suivant
Où acheter ticket bus Amalfi ?