Quelle peinture pour peindre des poutres en chêne ?

Interrogée par: Alain Thierry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Pour peindre vos poutres apparentes, deux types de peintures sont conseillés : Une peinture spéciale pour le bois. Une peinture glycéro : ce type de peinture sera bien plus couvrante mais il sera nécessaire de bien aérer la pièce pendant et après son application.

Quelle peinture pour peindre des poutres en bois ?

Pour peindre des poutres, vous avez le choix d'appliquer une peinture glycéro ou une peinture pour le bois. Si la surface des poutres est poreuse, il vous faudra appliquer un fondur. Ce produit permet de rendre le bois moins poreux.

Comment repeindre des poutres sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment peindre des poutres en chêne ?

Pour peindre vos poutres, vous allez utiliser un pinceau brosse ou une éponge. L'application de la peinture se fera dans le sens de la fibre du bois, et uniquement par fines couches. Idéalement, vous appliquerez une seule couche de peinture sans croiser les passes.

Comment éclaircir des poutres de salon en chêne teintées très foncée ?

Pour son usage, mélangez un litre d'eau avec 200 g d'acide oxalique. Avec votre pinceau, appliquez ensuite votre mélange sur toute la partie de la poutre en bois que vous aimeriez éclaircir. Attendez deux heures et passez la surface à l'eau. Après 24 heures, appliquez de l'alcool à brûler dilué dans un peu d'eau.

Comment peindre des poutres. Astuce / effet bois /plafond

Trouvé 45 questions connexes

Comment moderniser des poutres ?

Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.

Comment rajeunir des poutres en bois ?

Pour redonner aux poutres un aspect rustique et authentique, il est fortement reconseillé de les poncer. Pour cela, commencez par enlever les vieux clous s'il y en a. Puis, utilisez un décapant en bombe ou en gel pour éliminer les couches de vernis et de peinture superflues.

Quelle couleur pour peindre des poutres ?

Le bleu, l'orange et le vert sont des couleurs qui peuvent être utilisées pour peindre les poutres d'une pièce annexe comme une chambre d'enfant ou un bureau. Accordez de préférence, ces couleurs vives avec un élément de déco comme des rideaux ou des meubles.

Comment peindre des poutres en blanc céruse ?

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Comment moderniser un plafond avec poutres ?

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.

Pourquoi peindre des poutres ?

Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.

Comment nettoyer des poutres avant peinture ?

Nettoyer les poutres

Pour des poutres peu encrassées, poncer avec du papier de verre grain fin ou de la laine de fer, puis frotter avec un chiffon imbibé de térébenthine. Si les poutres présentent des traces plus prononcées, les frotter préalablement avec une brosse métallique.

Comment griser des poutres ?

S'il s'agit de redonner un effet naturel avec un aspect légèrement teinté, une chose à faire : poncer et ensuite appliquer une lazure qui protègera le bois et le colorera de manière naturel.

Quelle couleur associer avec des poutres apparentes ?

6 - Un salon de caractère avec poutres - Comment donner encore plus de caractère à des poutres apparentes ? Il suffit de les repeindre dans une teinte foncée ! Le bleu nuit, le vert kaki sont très à la mode mais vous pouvez choisir le parti-pris du noir.

Comment peindre des poutres en bois en blanc ?

Avant de poncer les poutres, la pose d'un décapant spécial bois ou d'un décapant chimique avec un pinceau est recommandé. Selon ces dernières, cela pourra être réalisé avec du papier de verre fin ou avec une ponceuse électrique. S'il s'agit de peinture, une spatule sera plus adaptée.

C'est quoi la peinture glycéro ?

Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.

Comment faire du cérusé sur des poutres ?

Pour ce faire, creusez les veines du bois avec une brosse à céruser, constituée de très fins fils laitonnés. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois et en ayant la main légère, sous peine de griffer le support et d'obtenir un effet très inesthétique.

Comment faire un cérusé blanc ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment teindre des poutres ?

Vous pouvez opter pour un produit incolore pour un aspect naturel ou choisir une couleur, par exemple la teinte « couleur chêne». Pour teinter votre structure, vous avez le choix entre de la lasure ou des peintures. Vous devrez préparer votre support en le dépoussiérant et éventuellement en le ponçant.

Comment Decaper des poutres en chêne ?

Le décapage : utilisez un décapant spécial bois, puis poncez à l'aide d'une ponceuse électrique et de papier de verre fin. Il faut ensuite aspirer soigneusement toute la poussière, sans oublier les rainures et les recoins.

Comment reconnaître une poutre en chêne ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel type de peinture pour le bois ?

La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.

Comment éclaircir du chêne massif ?

Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !

Comment blanchir du vieux chêne ?

Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.

Comment faire revenir des poutres anciennes ?

Comment réparer les poutres abîmées ? Si vos poutres sont abîmées, que vous constatez des fentes ou des trous, utilisez de la pâte à bois ou de la colle de résidus de ponçage afin de les combler. Pour les réparer, remplissez les espaces vides et égalisez au couteau à enduire, puis poncez une fois la surface sèche.

Article précédent
Quels sont les meilleurs dessinateurs ?