Donnez un nom à vos variables
Vous ne pouvez pas appeler une variable n'importe comment : il ne peut y avoir que des minuscules, des majuscules et des chiffres ; votre nom de variable doit commencer par une lettre ; les espaces sont interdits mais on peut utiliser le caractère "underscore" _ pour séparer des mots.
Python reconnaît certains types de variable automatiquement (entier, float). Par contre, pour une chaîne de caractères, il faut l'entourer de guillemets (doubles, simples, voire trois guillemets successifs doubles ou simples) afin d'indiquer à Python le début et la fin de la chaîne de caractères.
Les chaînes et les nombres sont représentés différemment dans Python. Pour convertir (convertir) la chaîne de chiffres en un nombre entier, nous pouvons utiliser la fonction int() . Par exemple, int('23') donne un objet int avec la valeur 23 .
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
2) Demander à l'utilisateur de rentrer la valeur d'une variable : On utilise la syntaxe input("Message à afficher"). Rentrer les lignes de commande suivantes et exécuter le programme : a=input("Entrez votre age")
Pour affecter une valeur à une variable, c'est-à-dire l'initialiser ou modifier sa valeur, on utilise l'opérateur d'affectation ( = ). À gauche de l'opérateur on retrouve le nom de la variable et à droite la valeur qu'on souhaite lui affecter. Pour accéder au contenu d'une variable, il suffit d'utiliser son nom.
Vous devez d'abord inclure le caractère f avant les guillemets à l'intérieur de la fonction print() . Pour Print une variable avec une chaîne de caractères sur une ligne, vous devez inclure à nouveau le caractère f au même endroit – juste avant les guillemets.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
L'initialisation consiste à donner la valeur de la variable au moment même où on la déclare, ce qui permet éventuellement de construire cette variable de façon différente en fonction de paramètres fournis à ce moment-là. Exemple: int a(2);
On appelle affectation le fait de donner une certaine valeur à une variable. Affecter une valeur à une variable signifie écrire cette valeur dans la case mémoire représentée par la variable. Pour réaliser une affectation en JavaScript ou en Python on utilise le signe = .
L'un ou les deux peuvent être activés pour une variable. Les variables pour lesquelles ces propriétés sont activées sont appelées variables d'entrée, variables de sortie ou les deux. Voici comment comprendre ces termes : Une variable est un multicanal si sa propriété Input est Yes.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
Float : nombre à virgule
Float, ou "nombre à virgule" est un nombre, positif ou négatif, contenant une ou plusieurs décimales. Float peut aussi être un nombre scientifique avec un "e" pour indiquer la puissance de 10.
par contre, pas besoin de déclarer ou typer explicitement une variable avant de lui affecter une valeur. Il suffit de faire : myVar = 'hello' pour définir myVar. Une variable sans valeur est définie par : myVar = None (None est l'équivalent de null dans d'autres langages).
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
Une fonction se définit avec le mot réservé def , suivi de son nom, d'une liste de paramètres (qui peut être vide), du caractère deux-points (:) et enfin d'un bloc de code représentant son corps. Une fois définie, elle peut être utilisée autant de fois qu'on le souhaite, en l'appelant.
append(x) Ajoute un élément à la fin de la liste.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode . append() lorsque vous souhaitez ajouter un seul élément à la fin d'une liste. Dans l'exemple ci-dessus, nous ajoutons des éléments à une liste en utilisant l'opérateur de concaténation + ou la méthode . append() .
Insertion dans la liste Python au début
La méthode insert() permet d'ajouter un élément au début d'une liste. Il suffit d'utiliser l'index 0 dans l'appel lst. insert(0, élément) pour ajouter un élément au début de la « lst ».
La fonction input('question') permet de demander une entrée (input) à l'utilisateur. L'utilisateur voit le texte question affiché à la console et doit répondre à cette question. Il termine son entrée avec la touche Enter.
Il vous suffit simplement d'appliquer la méthode get() sur votre widget Entry pour récupérer son contenu (sous forme d'un string).