Quelle partie de la raie se mange ?

Interrogée par: Guy Roy-Besson  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer. Elle ne possède pas d'écailles.

Qu'est-ce qui se mange dans une raie ?

La raie est un poisson cartilagineux et aplati, à l'inverse de la sole et de la plie, qui sont des poissons plats. Sa chair ne contient pas d'arêtes et ses ailes, ses joues et le foie sont comestibles.

Comment se mange l'aile de raie ?

L'aile de raie se marie à la perfection avec une sauce aux câpres, un filet d'huile d'olive et de citron, une sauce au beurre blanc, une sauce moutarde ou à l'échalote.

Où est le dard de la raie ?

1 ou plusieurs dards barbelés fixés à la base de la queue, mesurant jusqu'à 30 cm, creusés de 2 sillons dans la face ventrale où sont logées les glandes à venin. Dards aplatis et tranchants, ayant la consistance de l'os.

Comment enlever le gluant de la raie ?

Avant la cuisson, prenez soin de bien laver la raie ; brossez-la avec de l'eau vinaigrée afin de lui enlever le mucus caractéristique de sa fraîcheur. Cette substance visqueuse continue de se reformer une dizaine d'heures après la mort du poisson.

Recette de la Raie meunière

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si la raie est cuite ?

La chair, lorsque la peau est retirée, doit être légèrement rosée, ferme et élastique. Il faut faire cuire la raie suffisamment longtemps pour qu'elle ne soit pas visqueuse et la servir rapidement, sinon elle devient gélatineuse. La raie est souvent pochée, pendant environ 15 minutes, puis napée de beurre noisette.

Pourquoi l'aile de raie sent l'ammoniaque ?

La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.

Comment s'appelle la queue de la raie ?

La nageoire caudale (ou la queue) des raies joue un rôle différent de celle de la majorité des autres élasmobranches.

Pourquoi ne pas toucher une raie ?

Il est formellement déconseillé d'essayer de les toucher ou de les caresser lors des baignades. Normalement non agressive pour l'homme, la raie peut charger si elle se sent en danger et planter son arme défensive dans sa victime, libérant un venin neurotoxique.

Comment s'appelle le dard de la raie ?

Chez les raies, l'aiguillon est remplacé tous les huit à douze mois environ, en fonction de la température de l'eau et de l'usure des aiguillons existants.

Comment nettoyer une aile de raie ?

Pour nettoyer la raie, vous n'avez qu'à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l'aide d'un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.

Quels sont les bienfaits du cartilage de raie ?

Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement. Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os.

Comment préparer de la raie ?

C'est simple comme tout. Il suffit de pocher la raie dans un court-bouillon une dizaine de minutes, de l'égoutter et de prélever sa chair qui se détache très facilement des cartilages. Si vous avez acheté de petites ailes, faites-les cuire au four ou à la poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre.

Est-ce que tout se mange dans la raie ?

La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer.

Comment découper une raie ?

Le système le plus simple pour retirer des fragments de peau, solidement accrochés sur une aile de raie, c'est tout simplement la cuisson. Un passage 2 minutes à l'eau frémissante est suffisant pour désolidariser la peau de la chair.

Quand manger de la raie ?

La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août.

Est-ce que la raie manta est venimeuse ?

Les manta ne sont pas venimeuses et ne présentent aucun danger pour l'homme, contrairement aux autres raies, bien qu'elles aient aussi un ardillon sur la queue. Mais ce sont des poissons inoffensifs, très amicaux avec les humains.

Pourquoi les raies sont en danger ?

Malgré les qualités nutritionnelles de la raie (poisson « maigre », vitamines A, B1, B2 et PP, acides gras Oméga 3), il faut faire désormais très attention car la raie cumule dans sa chair notre pollution au mercure, et plus précisément sous sa forme la plus toxique que l'on retrouve dans l'eau qu'est le méthylmercure.

Comment soigner une piqûre de raie ?

Après une piqûre par un poisson venimeux, il faut laver la plaie à grande eau. Les venins étant thermolabiles à 50°C, on recommande ensuite un bain prolongé en eau chaude ou l'application de compresses chaudes.

Quelle quantité de raie par personne ?

Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.

Comment conserver de la raie cuite ?

La raie cuite se conserve généralement 3 à 4 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.

Quelle est la raie la plus dangereuse au monde ?

La Raie de Malte (Leucoraja melitensis) qui se trouve seulement en Méditerranée est considérée comme en Danger Critique d'Extinction. La pêche au chalut de fond est la cause principale des déclins de population de 80%.

Comment enlever l'odeur d'ammoniaque du poisson ?

Éviter de cuisiner du poisson parce que ça sent mauvais

Oui, le poisson dégage cette odeur caractéristique rappelant l'ammoniaque, lorsqu'il est cuit. «On utilisera classiquement du vinaigre, du jus de citron ou du vin blanc pour la neutraliser», explique Raphaël Haumont.

Pourquoi laver le poisson ?

Les filets et les darnes

Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.

Article suivant
C'est quoi un dégât des eaux ?