Généralement, les prix plus accessibles des objectifs à focale fixe permettent d'en acquérir plusieurs pour le prix d'un zoom haut de gamme, avec une meilleure ouverture. Vous pouvez donc sans problème vous orienter vers des objectifs 28, 35, 50, 85 ou 135 mm avec de larges ouvertures à ƒ/1,2 à ƒ/1,4 ou ƒ/1,8.
L'ouverture d'un objectif se mesure par la lettre «f», suivie d'un nombre, par exemple f/4,5. Selon les objectifs, elle varie de f/1,8 à f/22. Elle est une source commune d'erreurs chez les débutants, car plus le nombre de f est grand, plus l'ouverture est petite.
Plus vous choisirez un nombre élevé (f8), moins votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est fermé, l'ouverture est petite. Et plus vous sélectionnez un nombre petit (f1. 4), plus votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est ouvert, l'ouverture est grande.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
Idéalement, la sensibilité ISO doit être la plus faible possible (ISO 100 sur la majorité des appareils) pour optimiser la qualité d'image. Si la photo est sous-exposée, essayez de compenser avec une vitesse d'obturation étendue ou une ouverture légèrement plus grande.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Un objectif se dit standard lorsqu'il présente une longueur focale comprise entre 50 et 70, voire parfois jusqu'à 85 mm. Dans cette gamme, le 50 mm se montre le plus populaire en offrant un angle de vue au plus proche de la vision humaine.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Le nombre d'ouverture est égale au rapport entre la distance focale de l'objectif et le diamètre d'ouverture du diaphragme (l'ouverture réelle). Par exemple un objectif 50mm avec une ouverture réelle de 25mm, aura un nombre d'ouverture de 50/25 = 2 noté 1:2 ou f:2 ou f/2.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le mode priorité à l'ouverture (Av ou A)
Ce mode porte bien son nom : quand vous l'utilisez, votre priorité est de régler l'ouverture. Vous n'allez donc régler que l'ouverture (avec la molette), et l'appareil photo fera le reste, à savoir régler la vitesse d'obturation, et les ISO si vous avez laissé sur ISO auto.
Le mode priorité ouverture sera donc particulièrement adapté à la photo de portrait (une faible profondeur de champ permet de faire ressortir le sujet sur un fond flou) ou à la photo de paysage (où une grande profondeur de champ est généralement utilisée).