Quelle opération pour perdre 15 kg ?

Interrogée par: Françoise Begue  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Il existe 3 interventions différentes qui peuvent permettre de perdre jusqu'à plusieurs dizaines de kilos : la sleeve, le bypass et la pose d'un anneau gastrique. Ces opérations nécessitent un suivi médical très strict.

Quelle est la meilleure opération pour maigrir ?

La sleeve gastrectomie est l'opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l'estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l'obésité est certes radicale, mais efficace.

Quel est le plus dangereux sleeve ou bypass ?

Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).

Quelle opération pour perdre 20 kilos ?

Le bypass est une opération plus contraignante. Elle consiste à court-circuiter la majeure partie de l'estomac. En rendant le parcours de digestion plus court, cette opération réduit la quantité de calories absorbées par l'organisme. Le bypass concerne environ 9000 patients par an en France.

Quel poids minimum pour faire la sleeve ?

En cas d'IMC inférieur à 35kg/m², la sleeve gastrectomie ne peut donc pas être proposée. Toutefois, pour des patients en surpoids ou en obésité modérée (IMC entre 27 et 35kg/m²), la sleeve gastroplastie peut être une option proposée par le médecin.

Chirurgie de l'obésité : de quoi faut-il se méfier ? - 36.9°

Trouvé 35 questions connexes

Comment avoir une sleeve gratuit ?

🙋 Comment être pris en charge pour une Sleeve ?
  1. avec un indice de masse corporelle (ou IMC) > 40 kg/m² ou > 35 kg/m² avec une pathologie associée (diabète de type 2, hypertension artérielle HTA, apnée du sommeil). ...
  2. être âgé de 18 à 60 ans ;
  3. ne pas avoir de contre-indication d'ordre psychologique.

Est-ce que la sleeve fait mal ?

Comme toute intervention chirurgicale sur l'abdomen, la sleeve gastrectomie peut engendrer des douleurs. Des médicaments anti-douleurs (antalgiques) peuvent donc être prescrits.

Quel poids pour faire le bypass ?

Pour pouvoir bénéficier d'une sleeve ou d'un bypass, vous devez avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40 kg/m2.

Quel âge pour un bypass ?

La HAS ne recommande pas d'envisager une chirurgie de l'obésité chez les mineurs de moins de 13 ans. Chez l'adolescent, la chirurgie bariatrique ne peut être envisagée qu'après l'échec d'une prise en charge pluriprofessionnelle suivie et adaptée.

Quelle chirurgie pour le surpoids ?

Les interventions chirurgicales dites restrictives

Elles réduisent le volume susceptible de recevoir des aliments : pose d'un anneau gastrique ajustable ; ablation partielle de l'estomac (gastrectomie longitudinale appelée Sleeve gastrectomy).

Est-ce que le bypass fait mal ?

Le by-pass gastrique peut entraîner des complications tardives (bien au-delà du premier mois après l'opération). Elles sont dominées par : L'ulcère au niveau de la petite poche de l'estomac qui se manifeste par des douleurs et peut être favorisé par le tabac ou la consommation d'anti-inflammatoires ou aspirine.

Quel est le prix d'un bypass ?

En ce qui concerne la chirurgie bariatrique par la technique du bypass, le montant à la charge du patient varie entre 1350 et 1500 euros.

Pourquoi on grossit après une sleeve ?

La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.

Quel choix entre sleeve et bypass ?

Un by-pass gastrique, à l'instar d'une sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes obèses à perdre du poids. Alors qu'une sleeve gastrique diminue uniquement votre sensation de faim, un by-pass gastrique va également réduire l'absorption des nutriments par votre organisme.

Qui a droit au bypass ?

Bypass gastrique conditions

Pour pouvoir bénéficier d'un by pass gastrique, il faut avoir les critères définis par l'HAS: avoir un IMC suffisant, avoir eu un suivi nutritionnel et psychologique et avoir réalisé tout le bilan nécessaire. Ceci est vrai pour toutes les interventions de chirurgie bariatrique.

Quelle est la différence entre la liposuccion et lipoaspiration ?

La liposuccion est l'acte d'aspirer un tissu graisseux via une canule métallique introduite sous la peau via une micro-incision. La lipoaspiration est un synonyme et désigne exactement le même type de procédure.

Quelle vie après le bypass ?

Après un bypass pas toujours facile de changer l'image qu'on a de soi. Les premiers temps qui suivent l'intervention chirurgicale, sauf complications, les patients vivent en quelque sorte une lune de miel. Le corps s'allège rapidement de nombreux kilos, la silhouette s'affine, l'énergie revient et le moral remonte.

Quels sont les inconvénients du bypass ?

Inconvénients :
  • L'intervention est complexe et oblige quelques jours d'hospitalisation.
  • Forts risques de carences vitaminiques, cela peut obliger à la prise de vitamines à vie.
  • L'opération est difficilement réversible.
  • Comme pour toute chirurgie de l'obésité, les habitudes alimentaires doivent changer.

Quels sont les risques après un bypass ?

Dans le cas du bypass gastrique, où l'estomac et l'intestin sont reliés l'une à l'autre, il existe à chacun de ces endroits un (petit) risque de fuite par lequel le contenu gastro-intestinal peut s'échapper. Cela peut occasionner une accumulation de liquide dans la cavité abdominale, un abcès ou une péritonite.

Est-ce que le bypass est remboursé ?

Le taux de remboursement : L'accord de la Sécurité Sociale prévoit une prise en charge à hauteur de 70% du tarif de convention fixé à 357,83 €. Pour une opération estimée à 4500€ auprès des centres conventionnés, le remboursement est donc peu élevé.

Est-il possible de ne pas perdre du poids avec le bypass ?

Quand le bypass gastrique fonctionne

Or il arrive que le bypass reste sans effet ou presque. En effet, jusqu'à un tiers des personnes ayant bénéficié de cette opération ne perd pas suffisamment de poids ou en reprend peu de temps après.

Pourquoi on reprend du poid après un bypass ?

Complication après une Sleeve ou un Bypass

La reprise de poids peut parfois s'expliquer par la dilatation de la poche gastrique. Consommer des boissons pétillantes ou des aliments en quantité et rapidement favorise cette dilatation. Différents examens complémentaires au suivi global, sont réalisés.

Quels sont les inconvénients d'une sleeve ?

Quels sont les risques ?
  • des saignements ;
  • des infections ;
  • une mauvaise cicatrisation (surtout chez les fumeurs et patients diabétiques) ;
  • une déglutition difficile lors des premières semaines qui suivent l'opération ;
  • des fuites dues à une mauvaise cicatrisation de la plaie.

Quels sont les aliments interdits après une sleeve ?

Comme par exemple des légumes de la famille des choux (chou-fleur, chou vert, chou rouge, brocolis, choux de Bruxelles, choux romanesco) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, haricots blancs…).

Quand faire l'amour après une sleeve ?

Puis-je avoir des rapports sexuels après l'opération ? Oui, sans limitation.