Comment éviter la répétition français facile ?

Interrogée par: Louis Marques  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Les techniques disponibles pour éviter les répétitions sont nombreuses en français mais en voici 4, assez simples, qui vous permettront d'améliorer sensiblement vos productions.
  1. Ne pas répéter ! Eh oui ! ...
  2. Remplacer par des pronoms. ...
  3. Remplacer par des synonymes. ...
  4. Remplacer par des concepts.

Comment éviter les répétitions en français ?

Utiliser des pronoms

Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.

Comment éviter la répétition exercices ?

Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre. Ce livre était passionnant. 1- Tu m'as prêté un livre.

Pourquoi on évite la répétition ?

→ Les répétitions, si elles sont variées, permettent de structurer un texte en lui donnant sa cohésion logique. En trop grand nombre, elles l'alourdissent. Pour éviter les répétitions, les expressions anaphoriques (qui reprennent un élément déjà cité) assurent la reprise du thème et la structuration du texte.

Quel effet produit la répétition ?

La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.

Français 1am | projet 1 / comment éviter la répétition ... شرح

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la figure de style pour la répétition ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quelle est la figure de style de la répétition ?

​La répétition consiste à reprendre un même mot ou une même expression dans le même énoncé.

Comment éviter la répétition 1am ?

Ne pas répéter !

Pour éviter les répétitions, commencez par supprimer les informations qui sont déjà connues de votre lecteur ou interlocuteur. Reprenons l'exemple ci-dessus. Il s'agit d'une lettre qui parle d'un projet à Toulouse. Indiquer une seule fois le lieu du projet est suffisant.

Comment éviter de dire il y a ?

o Il y a 2 ans, il m'a offert cette bague. => Voici deux ans qu'il m'a offert cette bague. Exemples : o Il y a une semaine, il a démissionné pour partir en Argentine.

Comment enrichir le texte ?

Lire ton texte à voix haute peut faciliter cette vérification. Est-ce que les phrases sont bien construites? Pour vérifier la bonne syntaxe de celles-ci, une bonne connaissance de la phrase de base est fort utile. Relire tes phrases à voix haute peut également faciliter cette vérification.

Comment utiliser on en français ?

  1. "on" se réfère à une personne non identifiée.
  2. "On" se réfère à une personne que l'on n'a pas besoin de nommer.
  3. "On" utilisé dans les expressions ou proverbes.
  4. "On" se réfère à tout le monde ou un groupe de personnes.
  5. "On" se réfère à "nous"
  6. "on" se réfère à une personne dont on ne veut pas dire l'identité

Comment remplacer il y a par un verbe ?

Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.

Comment remplacer le mot que ?

Les pronoms relatifs simples sont les suivants : qui, que, quoi, où et dont.

Comment remplacer il existe ?

Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .

Comment remplacer le maïs dans une phrase ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment remplacer il dans une phrase ?

7. « Pour » comme synonyme de « à la place de » Si on fait ou dit quelque chose à la place d'une personne, on utilise « pour ». En cas de doute, on peut le remplacer par « à la place de ».

Comment éviter les verbes Passe-partout ?

Éviter les verbes passe-partout
  1. Exemple : Il y avait une chaîne de montagnes à l'horizon. → Une chaîne de montagnes barrait l'horizon.
  2. Exemple : Les enfants étaient très nombreux dans la rue. → Des enfants grouillaient… ...
  3. Exemple : Il avait un regard persistant. → Il dévorait du regard.

Comment préciser sa pensée ?

Exemples : Dans cette peinture, les jaunes sont en très grand nombre. Dans cette peinture, les jaunes prédominent. Le verbe Être est un terme commun et incolore qu'il vaut mieux éviter.

Comment écrire un texte sans verbe ?

1. Prenez pour principe de base de ne jamais utiliser de verbes conjugués ou de participes présents. Toutefois, il vous sera possible d'employer des participes passés à forme adjectivale. Exemple : des amours tombées du ciel ; ou encore toujours attentif aux paysages décoiffés.

Comment remplacer le on ?

On écrit ON quand on peut le remplacer par il ou elle. Exemple : ON mange, il mange, elle mange.

Comment remplacer cela ?

- « c'est » remplace « cela est, ceci est ». Il s'utilise lorsqu'on annonce ou présente quelque chose. Exemple : C'est bien dommage. (Cela est bien dommage.)

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quand on répéter plusieurs fois le même mot ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

Qu'est-ce qu'une répétition en français ?

Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. (Il peut s'agir d'une tournure jugée fautive [redite, doublon] ou d'un effet de style volontaire [allitération, assonance, anaphore].) 2. Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore fonctionne avec la répétition, sauf que cette répétition est judicieusement placée : le même mot ou la même expression revient systématiquement au début de chaque phrase ou de chaque paragraphe.